Comment choisir un film rétroréfléchissant pour un panneau ?
Tous les panneaux routiers installés en France sur la voie publique doivent être certifiés et rétroréfléchissants. Les panneaux utilisent des films à haute performance pour qu'ils soient visibles par les conducteurs des véhicules de nuit comme de jour. Le choix d'un film dépend du type de panneau, du lieu et de la hauteur d'implantation et du niveau d'exigence en terme de durabilité.
Publié le 24/02/2017  •  Normes et réglementations
Virages, fabricant de pochoirs pour le marquage au sol
Virages fabrique en France depuis près de 15 ans des pochoirs destinés au marquage au sol. Nos pochoirs sont fabriqués dans notre atelier de menuiserie sur des fraiseuses à commande numérique. Nous proposons plus de 400 pochoirs fabriqués à partir de planches en bois contreplaqué, en fibre de bois ou en aluminium.
Publié le 17/02/2017  •  Actualités
Le balisage des véhicules d'intervention et de travaux
Tous les véhicules d'intervention, de travaux et de service qui interviennent sur la voie publique doivent faire l'objet d'une signalisation adaptée et réglementaire. Ces véhicules peuvent constituer un réel danger pour les usagers de la route et doivent protéger les travailleurs intervenant sur les chantiers. Ils doivent être équipés d'une signalisation lumineuse efficace et d'adhésifs de balisage de sécurité.
Publié le 10/02/2017  •  Normes et réglementations
Produits et techniques de marquage routier, comment s'y retrouver ?
Il existe plusieurs techniques d'application et de nombreux produits de marquage au sol. Pour garantir la sécurité des usagers de la route, il est important de bien choisir son produit et de savoir l'appliquer. Le choix d'un produit de marquage dépend principalement de la durabilité souhaitée, du mode d'application, du rendement voulu et du type de projet à réaliser.
Mis à jour le 01/12/2020  •  Guides et conseils
Appareil de traçage LineLazer ES 1000 : le marquage écologique !
Graco présente un nouvel appareil de traçage airless pour le marquage au sol : le LineLazer ES 1000. Cet appareil silencieux et non polluant est adapté aux lieux où le bruit et les dégagements de fumée peuvent poser des problèmes. Il convient pour le marquage au sol en milieu routier, urbain et industriel. Il peut être utilisé de jour comme de nuit, à l'extérieur comme à l'intérieur des bâtiments.
Publié le 26/01/2017  •  Zoom produits
Marquage au sol : quelles sont les couleurs autorisées ?
L'emploi de la couleur sur les routes, en ville et en milieu industriel est de plus en plus fréquent. Mais attention de ne pas trop en abuser ! Le marquage au sol routier et le marquage au sol industriel font l'objet d'une réglementation différente. L'utilisation des couleurs sur le sol permet de mettre en valeur des zones importantes : pistes cyclables, stationnement réglementé, zones de danger, zones de stockage...
Mis à jour le 17/05/2021  •  Normes et réglementations
Pourquoi faut-il dénommer et numéroter les rues ?
La dénomination des rues et la numérotation des habitations dans une commune sont indispensables pour bien se repérer et pour faciliter la vie des citoyens. Pourquoi est-il nécessaire de dénommer les rues ? Comment numéroter efficacement chaque habitation ? Comment choisir le nom des rues ? Quelles sont les obligations légales en terme de numérotation pour une commune ? Nous vous proposons de répondre à ces questions.
Publié le 09/01/2017  •  Guides et conseils
Les quatre critères de performance d'un produit de marquage au sol
La certification NF d'un produit de marquage est le résultat d'un essai conventionnel qui permet de comparer les produits entre eux sur 4 critères de performance (adhérence, visibilité de jour, visibilité de nuit, durabilité). En France, tous les produits de marquage au sol utilisés sur les voies ouvertes à la circulation routière doivent être conformes à la norme NF. Il est donc très important de bien identifier ces produits.
Mis à jour le 28/11/2020  •  Normes et réglementations
Comment réaliser une place de parking handicapée réglementaire ?
Rendre les espaces de vie urbaine accessibles à tous est important. C’est pourquoi il existe des places de stationnement à destination des personnes à mobilité réduite (PMR). Découvrez dans cet article comment créer, réglementer et signaler une place de stationnement à destination des personnes handicapées.
Publié le 24/11/2016  •  Normes et réglementations
9