Publié le 01/11/2017 • Perrine Louette
Les couleurs ont une signification importante dans les domaines de la signalisation routière, du marquage au sol, de la sécurité et de la signalétique. Elles permettent d'identifier clairement des messages, des formes et des symboles importants utilisés pour informer ou sécuriser des lieux.
En ville, les couleurs appliquées sur le mobilier urbain apportent de l'esthétisme, une touche de design et donne une identité visuelle à la commune.
Mais comment s'y retrouver lorsque l'on doit communiquer à un prestataire une référence précise de couleur dans le cadre d'un projet ?
Il existe plusieurs systèmes de codification pour différencier les couleurs.
On distingue 3 groupes selon leurs provenances : les encres, les peintures, les écrans.
Les encres
Les encres sont utilisées pour l'impression des catalogues, des affiches, des panneaux de signalisation et de signalétique, des étiquettes... sur tous types de supports papiers, autocollants, films...
On distingue deux systèmes d'identification des couleurs :
Les couleurs CMJN
CMJN signifie Cyan, Magenta, Jaune, Noir. Il s'agit des 4 couleurs que l'on retrouve en majorité sur les imprimantes. On peut reconnaitre les 3 couleurs primaires de la synthèse soustractive : le cyan, le magenta et le jaune, auxquelles s'ajoute le noir.
Sur toutes les imprimantes, nous utilisons ce procédé d'impression en quadrichromie.
En fonction des couleurs, le taux d'encres varient. Le CMJN est donc un mélange de plusieurs encres, qui forment la couleur finale.
Le code couleur sera composé d'une suite de 4 nombres. Exemple pour un bleu CMJN 100/100/0/0 = 100% de cyan, 100% de magenta, 0% de jaune et 0% de noir.
Les couleurs de la gamme Pantone
la société américaine Pantone inc propose un large choix de couleurs uniques et souvent impossible à obtenir en quadrichromie CMJN. Le principe est simple : 1 Pantone correspond à une 5ème cartouche d?encre d?une couleur bien spécifique que l?on appelle un ton direct (ex. 806C : rose fluo).
Ce nuancier spécifique est principalement utilisé pour l'impression des documents de grandes marques ou encore dans l'industrie textile.
Une nuance Pantone peut être imprimée en CMJN, mais il s'agira d'une correspondance de couleur approximative (mélange de couleurs), les reflets et les contrastes de certaines couleurs étant impossible à reproduire.
Les peintures et Nuancier Ral
Pour identifier les couleurs, on utilise un nuancier RAL d'origine allemande. Ce système de codification des couleurs les répartit selon 9 groupes de teintes (les jaunes, les oranges, les rouges, les roses/violets, les bleus, les verts, les gris, les bruns et les blancs/noirs).
Le système de nuancier RAL est une classification officielle de teintes de peintures, il est principalement utilisé dans l'industrie, la carrosserie, la sécurité routière, le mobilier urbain...
Ce nuancier réglementé comprend plus de 200 couleurs de peinture bien définies.
Le code couleur est composé des lettres RAL suivi d'un nombre à 4 chiffres. Exemple pour un rouge trafic : RAL 3020.
Une nuance de peinture RAL peut être convertie en CMJN, mais il s'agira d'une correspondance de couleur approximative.
Les écrans
On parlera de code couleurs RVB pour les visuels sur écrans d'ordinateurs, de télévisions, de téléphones...
Tous nos écrans utilisent de la lumière, on parle alors de synthèse additive : les 3 couleurs primaires sont par conséquent le Rouge, le Vert, et le Bleu (RVB).
Une couleur est donc obtenue sur un écran par une addition de lumière rouge, bleue, et verte à des taux variables (de 0 à 255). Le code couleur est composé d'une suite de 3 nombres. Exemple pour un jaune RVB 255/237/0 : rouge = 255 / vert = 237 / bleu = 0.
Une couleur d'écran en RVB peut être convertie en CMJN, mais il s'agira d'une correspondance de couleur approximative.