Publié le 18/01/2022 • Perrine Louette
Un produit chimique toxique, c'est quoi ?
Un produit toxique, des mélanges dangereux ou encore une substance toxique sont des éléments qui peuvent s'avérer mortel pour l'homme même à faible dose. Ces produits représentent un vrai danger pour la santé (toxicité aigue), ils entrainent un empoisonnement rapide de l'organisme (perte de connaissance, nausée, maux de tête, altération du système nerveux...) qui s'avère généralement mortel.
Les différentes tailles de panneaux de danger toxique
Le danger est représenté par un panneau triangulaire sur fond jaune avec liseré noir et pictogramme noir. On retrouve le panneau de danger également en format horizontal ou vertical si vous souhaitez apporter un complément d'information au symbole de danger.
Pour rappel, il faut choisir la taille du panneau de sécurité en fonction de la distance d'observation. Il est important que le panneau soit constamment visible, pour que l'information soit lisible et comprise.
Le panneau triangle danger toxique
Ce panneau de forme triangulaire composé uniquement du pictogramme de danger est fabriqué en 3 tailles : base de 200 mm, 320 mm ou 420 mm.
Le panneau attention danger rectangulaire horizontal
Le panneau de danger rectangulaire horizontal peut être produit dans 4 dimensions : 200 x 65 mm, 300 x 100 mm, 400 x 130 mm et 500 x 165 mm.
Le symbole de danger est complété d'une information sur la nature du danger, par exemple la présence d'un mélange dangereux, la présence de cyanure...
Le panneau rectangulaire vertical
Le panneau vertical de danger est proposé dans les dimensions suivantes : 140 x 200 mm, 210 x 300 mm, 280 x 400 mm et 350 x 500 mm.
On y retrouve des informations sur le danger rencontré : panneau pictogramme danger matières toxiques, danger produits chimiques, danger de mort ammoniac...
Les différents matériaux des panneaux sécurité risque chimique
Les panneaux de danger existent en plusieurs revêtements en fonction de vos besoins et de l'aspect souhaité.
- En vinyle adhésif : il s'agit d'un support adhésif blanc très résistant à coller directement sur une porte, un contenant, une armoire...
Il est possible de poser les panneaux réalisés en vinyle adhésif en intérieur ou en extérieur. Pour une meilleure tenue dans le temps, il est recommandé de les poser sur des surfaces lisses ou légèrement texturée. Le vinyle adhésif est la solution la plus économique.
- En PVC : ce revêtement blanc est lisse et d'une épaisseur de 2 mm. Très rigide, le PVC est résistant dans le temps. Les panneaux PVC peuvent être posés en extérieur ou en intérieur pour une signalétique de sécurité de qualité.
- En aluminium : très résistant à la corrosion et imputrescible, l'aluminium a la meilleure résistance dans le temps.
On recommande d'utiliser l'aluminium pour les panneaux de sécurité installés en extérieur. Il s'agit du matériau le plus qualitatif et le plus coûteux.
Les systèmes de fixation des panneaux avec logo danger toxique
Pour fixer les panneaux sur vos supports, plusieurs méthodes sont possibles :
- Avec bandes adhésives au dos : le panneau possède de l'adhésif au dos du panneau. Il s'utilise pour une fixation sur support lisse ou légèrement texturé.
- Avec rails métalliques au dos : le panneau est doté de rail en aluminium (un ou plusieurs rails en fonction de la dimension du panneau).
Il faut penser à ajouter les brides pour la fixation.
- Avec perçage 2, 3 ou 4 trous : le panneau est percé aux différents coins, ce qui permet de le fixer par suspension ou par vissage dans le support.
Signification du symbole toxique pour la santé
Ce symbole indique la présence de polychlorobiphényles (PCB). Ces substances peuvent être retrouvées dans de nombreux équipements : radiateurs, condensateurs, transformateurs...
Il s'agit de polluants qui n'arrivent pas à se désintégrer ou très peu. Ils représentent un véritable danger pour la santé de l'homme, mais aussi un danger pour l'environnement. Ils sont classés parmi les produits chimiques dangereux pour la santé et notamment cancérigènes.
Ce symbole représente un danger de mort. La codification de ce pictogramme est W016 (par la norme ISO EN 7010). On peut également retrouver la tête de mort comme symbole sur le nouveau pictogramme de la réglementation CLP, codifié SGH06. Ce pictogramme doit être mis en évidence sur les lieux de travail pour être identifiable de tous.
On le retrouve sur les produits et mélanges dangereux comme le chlore, le cyanure, le méthanol...
Face à ce type de produits, il faut porter un équipement de protection individuelle (gants, masque, vêtement adapté, chaussures...).