Publié le 12/01/2022 • Perrine Louette
Que cela concerne le transport de marchandises, le stockage, la production, la manipulation de produits sur le lieu de travail... il est utile de connaitre les dangers pour la santé liés aux risques thermiques. Température très élevée, température très froides... Indiquer clairement le danger encouru pour protéger la sécurité de tous.
Les dimensions des panneaux de danger thermique
Un panneau avec pictogramme de danger peut être de forme triangulaire, rectangulaire horizontal ou vertical.
La dimension du panneau doit être choisie en fonction de la distance d'observation. Il est important que le pictogramme soit visible en permanence afin de permettre une bonne compréhension du message.
Le panneau de danger triangulaire
Le panneau de danger jaune avec liseré noir de forme triangulaire est disponible en 3 tailles : 200 mm, 320 mm ou 420 mm.
Le panneau de danger rectangulaire horizontal
Les panneaux horizontaux sont disponibles dans les 4 dimensions suivantes : 200 x 65 mm, 300 x 100 mm, 400 x 130 mm et 500 x 165 mm.
Ils permettent de préciser la nature du danger par exemple l'inscription azote liquide à coté d'un pictogramme de danger basse température.
Le panneau de danger rectangulaire vertical
Pour les panneaux verticaux, ils existent dans ces 4 dimensions : 140 x 200 mm, 210 x 300 mm, 280 x 400 mm et 350 x 500 mm.
Ces pictogrammes de sécurité sont complétés d'un texte informatif sur la nature du danger.
Les différentes matières des panneaux danger thermique
Les panneaux avec pictogramme de risque thermique sont proposés en 3 matériaux différents selon les besoins et le type de pose (à l'intérieur, en extérieur....).
- Le vinyle adhésif : il s'agit d'un adhésif polymère blanc brillant et très résistant. Les panneaux avec pictogramme de sécurité réalisés en vinyle adhésif peuvent être collés en intérieur comme en extérieur.
Pour une meilleure tenue il est recommandé de les poser sur des surfaces lisses ou très légérement texturées.
Il s'agit du matériaux le plus économique.
- Le PVC : un panneau de PVC est lisse et d'une épaisseur de 2 mm. Le PVC est une matière rigide et très résistante.
La pose des panneaux de signalétique de danger est possible en extérieur et en intérieur.
- L'aluminium : une plaque d'aluminium est plate et lisse d'épaisseur 1,5 mm. Les panneaux de danger de risque thermique réalisés en aluminium sont rigides, résistants à la corrosion et imputrescible.
L' aluminium est recommandé pour les panneaux installés en extérieur.
Ce matériau apporte un côté esthétique et soigné à la signalétique.
Les systèmes de fixation des panneaux de danger de risque thermique
Pour la pose des panneaux avec pictogramme de sécurité plusieurs solutions sont possibles:
- Avec adhésif au dos : le panneau est fourni avec des bandes adhésives à fixer au dos du panneau. L'adhésif s'utilise pour une fixation sur support lisse ou légèrement texturée.
- Avec rails au dos : il s'agit de rails en aluminium fixé au dos des panneaux. Il faut ajouter des brides de fixation. Le panneau peut être ainsi fixé sur un poteau, un portail...
- Avec perçage : soit 3 trous pour les panneaux de forme triangulaire, soit 2 ou 4 trous pour les panneaux rectangulaires. Cette solution permet de fixer les panneaux par suspension avec chaine et crochets ou par vissage.
Les différents pictogrammes de danger thermique (chaleur, température basse...)
Ce pictogramme codifié W010 par la norme ISO indique un danger pour la santé lié à des basses températures. Il peut s'agir de conditions de gel pouvant affecter la sécurité des personnes.
On retrouve ce symbole pour signaler par exemple de l'azote liquide, une chambre froide, un entrepôt frigorifique...
Ce symbole répond à la norme ISO 7010. Il est codifié W017 et signale un danger lié à une surface chaude. Le pictogramme représente une base noire fumante sur fond jaune.
On le place sur les surfaces, appareils et équipements pouvant produire de la chaleur, et où le risque de brûlure est avéré.
Ce pictogramme indique une température élevée et un potentiel risque de brûlure. Pour éviter toute blessure, il est important de rappeler qu'il faut porter des équipements de protection individuelle (EPI).