Accueil › Normes et réglementations
Comment choisir la taille d'un panneau routier ?
Pour les routes en rase campagne, pour les autoroutes ou en ville, il est important de bien connaître les règles de mise en œuvre pour la pose des panneaux routiers et de bien choisir leurs dimensions en fonction du lieu d'implantation. En cas de mauvais choix, un panneau trop petit peut ne pas être visible par un usager de la route, un panneau trop grand peut être un obstacle pour les piétons sur un trottoir.
Publié le 02/08/2017  •  Normes et réglementations
Bandes et dalles podotactiles : normes et conseils
Les bandes podotactiles, appelées également bandes d'éveil de vigilance (BEV) sont des dispositifs destinés à alerter les personnes aveugles et malvoyantes d'un danger imminent lors de leurs déplacements pédestres. Elles doivent répondre à la norme NF P98-351. L'implantation de ces bandes est obligatoire depuis l'arrêté du 15 janvier 2007.
Publié le 16/06/2017  •  Normes et réglementations
Les dimensions des places de parking
En France, le marquage au sol des places de parking et des zones de stationnement doit répondre aux normes et à la réglementation en vigueur. Il convient de différencier le marquage des zones de stationnement sur chaussée et le marquage dans les parcs de stationnement publics et privés.
Publié le 29/05/2017  •  Normes et réglementations
Les 5 règles d'or de la signalisation directionnelle
Les panneaux de direction donnent aux usagers de la route des informations pour se rendre d'un point à un autre, pour se localiser et se guider, de jour comme de nuit. Comme pour les panneaux de signalisation de police, la pose des panneaux directionnels sur la voie publique doit être effectuée en conformité avec la réglementation en vigueur.
Publié le 13/04/2017  •  Normes et réglementations
Les plots routiers : réglementation, pose et conseils
Les plots routiers, appelés également balises J15 sont des dispositifs implantés sur le sol pour guider les usagers de la route ou pour signaler un risque particulier. Lorsqu'ils sont éclairés la nuit par un véhicule, les plots réfléchissants renvoient la lumière des feux vers le conducteur. L'installation de ces équipements nécessite de respecter certaines règles pour être implantés sur les routes.
Mis à jour le 28/05/2021  •  Normes et réglementations
Les inscriptions sur la chaussée
Le marquage au sol de textes sur les routes et sur les places de stationnement doit répondre à certaines règles et doit se conformer à l'arrêté interministériel du 16 février 1988 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes (article 118.7) publié au Journal Officiel de la République Française.
Publié le 17/03/2017  •  Normes et réglementations
Les zones de stationnement réglementées
Dans les centres villes ou sur les parkings, les places de stationnement réglementées doivent être identifiées clairement par les automobilistes. Ces emplacements doivent faire l'objet d'une signalisation adaptée : un marquage au sol conforme à la législation et l'utilisation de panneaux de signalisation verticale. Il existe plusieurs règles de stationnement sur le territoire français.
Publié le 09/03/2017  •  Normes et réglementations
Comment choisir un film rétroréfléchissant pour un panneau ?
Tous les panneaux routiers installés en France sur la voie publique doivent être certifiés et rétroréfléchissants. Les panneaux utilisent des films à haute performance pour qu'ils soient visibles par les conducteurs des véhicules de nuit comme de jour. Le choix d'un film dépend du type de panneau, du lieu et de la hauteur d'implantation et du niveau d'exigence en terme de durabilité.
Publié le 24/02/2017  •  Normes et réglementations
Le balisage des véhicules d'intervention et de travaux
Tous les véhicules d'intervention, de travaux et de service qui interviennent sur la voie publique doivent faire l'objet d'une signalisation adaptée et réglementaire. Ces véhicules peuvent constituer un réel danger pour les usagers de la route et doivent protéger les travailleurs intervenant sur les chantiers. Ils doivent être équipés d'une signalisation lumineuse efficace et d'adhésifs de balisage de sécurité.
Publié le 10/02/2017  •  Normes et réglementations
Marquage au sol : quelles sont les couleurs autorisées ?
L'emploi de la couleur sur les routes, en ville et en milieu industriel est de plus en plus fréquent. Mais attention de ne pas trop en abuser ! Le marquage au sol routier et le marquage au sol industriel font l'objet d'une réglementation différente. L'utilisation des couleurs sur le sol permet de mettre en valeur des zones importantes : pistes cyclables, stationnement réglementé, zones de danger, zones de stockage...
Mis à jour le 17/05/2021  •  Normes et réglementations