Accueil blog AccueilInfos Virages › Virages, fabricant de panneaux et pictogrammes de sécurité

Virages, fabricant de panneaux et pictogrammes de sécurité

Date du post 02/08/2017
Auteur du post Posté par P. Louette
Commentaires du post Laisser un commentaire

Nouveauté 2017, Virages fabrique et dispose désormais d’une très large gamme de panneaux de signalétique et de pictogrammes de sécurité.

Avec plus de 1700 panneaux de signalétique différents, l’ensemble des domaines liés à la sécurité, la prévention et l'information est représenté.

Indispensables dans tous les lieux recevant du public : établissements scolaires, restaurations et hôtellerie, gares et aéroports, entreprises, industries, magasins, lieux de vacances…, les panneaux de signalétique permettent d’informer de façon rapide et efficace grâce à leurs symboles universels.

panneaux de signalétique de sécurité

Les panneaux de signalétique

Les différentes catégories de panneaux

Pour une meilleure compréhension des panneaux de signalétique, ils sont divisés en plusieurs catégories suivant leur signification et leur lieu d'implantation, selon la norme ISO 7010.

  • Les panneaux de premiers secours et les panneaux d'évacuation : de forme carrée ou rectangulaire. Ces pictogrammes de secours sont blancs sur fond vert. Ils sont utilisés pour signaler la présence des accès de secours, du matériel médical, des directions à suivre en cas d’évacuation d’urgence… Ces panneaux de signalétique sont disponibles en version photoluminescent pour une visibilité optimale de nuit.

  • Les panneaux de sécurité incendie sont utilisés pour prévenir en cas d’urgence incendie, pour indiquer les accès pompiers, la présence des alarmes ou encore des extincteurs. Disponibles en panneaux photoluminescent (intervention de nuit, coupure de courant…).

  • Les panneaux de signalétique de danger et d’avertissement : en forme de triangle ou de rectangle, ces signaux sur fond jaune indiquent tous types de danger et préviennent des risques encourus : danger chimique, danger pour l'environnement, danger électrique et thermique, danger lié à la manutention de charge…
  • les différentes catégories de signaux de sécurité selon ISO 7010

  • Les panneaux d’obligation : ronds ou rectangulaires, ces pictogrammes de signalisation blanc sur fond bleu permettent d’indiquer des obligations à suivre, relatives à l’équipement de la personne, à l’hygiène et la propreté sur un lieu de travail, etc…

  • Les panneaux d’interdiction, reconnaissables par la couleur rouge et par un liseré barrant le pictogramme dans la majorité des cas, ces signaux permettent d’informer sur les interdictions courantes comme les interdictions d’accès, interdictions de fumer, interdictions de circulation, interdictions liés au travail…

  • Les panneaux d’information : blanc sur fond bleu et de forme carrée ou rectangulaire, ce type de panneaux de signalétique est utilisé pour informer sur l’accessibilité aux handicapés, pour indiquer les services disponibles dans un lieu, ou encore pour toutes les informations relatives à l’hygiène et à la propreté.

  • Les panneaux combinés : ils sont utilisés pour transmettre plusieurs messages importants. Les panneaux de signalétique combinés peuvent être liés à une obligation, une interdiction, un avertissement de danger. Certains panneaux sont composés uniquement de pictogramme de sécurité reconnaissable par tous quelque soit le lieu de pose.
  • Informations sur la norme ISO 7010 et la norme ISO 7001 :

    Parce que la sécurité passe par une bonne information, il est primordial qu’elle soit comprise de tous et notamment dans les lieux d'accès public.

    La norme ISO 7010 a été mise en place afin d’harmoniser les pictogrammes et panneaux de sécurité (couleur, forme…) au niveau international.

    Avec cette réglementation liée à la norme ISO 7010, tous les fabricants de panneaux de signalétique et de symboles de sécurité devront utiliser le même code couleur, le même symbole de sécurité et la même forme de panneau.

    La norme ISO 7001 concerne les panneaux et symboles destinés à l’information du public. Cela s’applique dans tous les lieux publics.

    Tous nos panneaux conformes aux normes ISO 7010 et ISO 7001 sont accompagnés d’un petit pictogramme ISO pour les identifier.

    panneau signalétique ISO 7010

    Les matériaux utilisés

    Les panneaux de signalétique de sécurité sont proposés dans 4 matériaux différents :

  • En PVC : il s’agit de panneau de PVC blanc rigide, très résistant de 2 mm d'épaisseur. Le PVC se pose en intérieur et extérieur sur la plupart des supports grâce aux nombreux systèmes de fixations disponibles.

  • En aluminium : les panneaux en aluminium plat de 1,5 mm sont rigides, résistants à la corrosion et imputrescibles. Idéal pour une pose en extérieur sur la plupart des supports.

  • En vinyle adhésif : ce type d’adhésif polymère très résistant est blanc brillant. Il se pose en intérieur et extérieur sur des surfaces propres, lisses ou très légèrement texturées.

  • En vinyle adhésif photoluminescent : cet adhésif est destiné aux panneaux d’évacuation et de sécurité incendie. Le vinyle photoluminescent absorbe la lumière le jour et la restitue dans l’obscurité. Très utilisé pour que la signalétique intérieure de secours soit visible de jour comme de nuit.

  • Les supports de fixation

    Virages propose de nombreuses solutions techniques pour la pose et la fixation des panneaux de signalétique en PVC et en aluminium :

  • A l'aide de clous ou de vis avec perçage du panneau.
  • A l'aide de chaînettes pour une pose suspendue.
  • Avec un adhésif au dos du panneau, pour une pose sur une surface lisse.
  • Avec un rail au dos pour une fixation sur poteau ou sur grillage.
  • planche de pictogrammes de sécurité

    Les pictogrammes de sécurité

    Les pictogrammes sont disponibles sur planche.
    En vinyle adhésif, ces symboles apportent des informations indispensables à la sécurité et à la prévention des risques dans le milieu professionnel.

    Ils reprennent les thèmes clés comme l'information sur l'évacuation et les premiers secours, les interdictions, les dangers, les risques chimiques...

    Virages vous propose 3 dimensions de pictogrammes au choix : 25 mm (54 symboles par planche), 50 mm (15 pictogrammes par planche), et 100 mm (6 ou 9 pictogrammes par planche selon les modèles).

    La personnalisation des panneaux de signalétique

    Parce que la personnalisation des produits est devenue essentielle pour les entreprises, Virages propose la création sur mesure de vos panneaux de signalétique et pictogrammes de sécurité.

    Si vous souhaitez un visuel à votre image, un marquage sur un équipement de sécurité, notre atelier fabrique votre signalisation selon votre demande en utilisant différentes techniques : découpe par fraisage, impression numérique sur adhésif, découpe de lettres adhésives, flocage sur textile…

    personnalisation des panneaux de signalétique

    Catégorie du post Infos Virages
    Partager   Twitter  Facebook  Google+  Linkedin  Email
    Laisser un commentaire
    Nom*
    Prénom*
    E-mail* (non publié sur le site)
    Commentaire*
       * Information obligatoire
    Bas  Notre boutique
    Boutique Virages