AccueilGuides et conseils › Panneau de parking, la signalisation dans les règles de l'art !

Panneau de parking, la signalisation dans les règles de l'art !

Publié le 24/12/2020  •  Perrine Louette
Commentaires du postPosez votre question

Panneau de signalétique parking réservé personnel

Les parkings sont des espaces qui peuvent être publics ou privés. Lorsqu'ils sont privés, ils appartiennent à une entreprise, un commerce, un centre commercial... Pour que les véhicules puissent y circuler sans danger, il est nécessaire d'y apposer les panneaux adaptés.

COMMANDEZ VOTRE PANNEAU DE PARKING

Pourquoi placer des panneaux de parking ?

Les parkings, qu'ils soient en extérieur ou souterrains, privés ou publics, sont des espaces de stationnement où les règles du code de la route s'appliquent (par exemple la priorité à droite).
Il est donc important de faire respecter la réglementation en y apposant des panneaux d'indication, d'interdiction ou encore de priorité.

En plus des marquages au sol qui doivent indiquer les directions ou apporter des informations aux véhicules, les panneaux apportent des renseignements indispensables pour circuler en toute sécurité, par exemple la direction à suivre pour accéder au parking, à une entrée ou une sortie...
Ainsi en apposant le bon panneau au bon endroit, l'information dans le parking gagne en facilité de compréhension.

Il est également important de signaler les places de stationnement qui sont réservées à un type de conducteur.
Quelque soit le lieu du parking, en plus des places classiques, il faut signaler les zones disponibles pour les personnes en situation de handicap, les places réservées à un public précis... Cela permet une meilleure orientation des usagers.

On distingue les panneaux de signalétique de parking pour un usage privé, ils ne sont pas normés ; des panneaux de signalisation routière certifiés NF pour parking et stationnement en général.

 panneau directionnel de parking

Les panneaux de signalétique pour parking privé

Les panneaux de signalétique de parking s'utilisent uniquement sur les parkings privés. Ils sont réalisés en plaque d'aluminium, en plaque de PVC ou en vinyle adhésif seul à coller.
Pour plus de protection, notamment en cas de pose en extérieur, il est recommandé d'y ajouter un film de lamination qui protège contre les UV, les rayures, les poussières...

Ils se fixent à l'aide de rails, de brides et de poteaux, par perçage /vissage, par suspension avec chaînette ou par adhésif.

Il existe un large choix de panneaux de signalétique de parking, les principales gammes sont les suivantes :

  • Panneau parking handicapé PMR

Pour signaler les places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite (PMR), on utilise les panneaux de signalétique bleus de forme carré ou rectangulaire. Avec ou sans texte, ces panneaux permettent d'informer de la présence de places spécifiques.
Plus larges que les places de stationnement classiques, elles sont situées proches des entrées des commerces, des ascenseurs, etc pour faciliter l'accès des personnes handicapées aux commerces...

Tout commerce et établissement recevant du public (ERP) se doit de posséder des places de parkings pour personnes en situation de handicap.
Ces panneaux de signalétique verticale reprennent le P du mot parking ainsi que le logo fauteuil roulant, pour afficher clairement l'information à tous les véhicules cherchant à stationner.

panneaux signalétique PMR

  • Panneau parking vélos et motos

La présence de plus en plus marquée des deux-roues en ville impose de développer davantage les places de parking qui leur sont dédiés. L'accès aux parkings privés n'étant pas réservé aux véhicules, les motos et vélos doivent pouvoir stationner également en toute sécurité.

Pour signaler efficacement les places réservées aux deux-roues, les panneaux de signalétique proposent un large choix de modèle.

  • Panneau d'indication parking réservé

Le panneau de parking réservé est très couramment utilisé car il permet d'indiquer une place de stationnement réservée à un type de véhicules.
Parking réservé à une famille nombreuse, place de parking pour les clients d'un commerce, emplacement réservé pour les visiteurs, la direction ou pour le personnel quand il s'agit d'un centre hospitalier ou d'une entreprise par exemple...

panneaux signalétique parking réservé

  • Panneau parking logo véhicule électrique

Pour faciliter le stationnement des voitures électriques, il peut être judicieux d'y placer des bornes de recharge et des places réservées.
De plus en plus présents en France, ces véhicules peuvent ainsi bénéficier d'un service de recharge électrique mis à leur disposition.

Ce type de prestation et de places de stationnement est généralement présent dans les grands parkings privés de centres commerciaux , de zones commerciales attractives, d'aéroports...

panneaux signalétique parking véhicules électriques

A noter : Pour renforcer la présence de la signalétique, il est possible d'utiliser la signalisation horizontale.
Ces marquages au sol réalisés avec des pochoirs reprennent les logos les plus connus comme le fauteuil roulant pour les PMR, le vélo pour les places réservées aux cycles, le symbole de la famille pour les places à destination des familles avec enfants...
En y ajoutant de la couleur, ils apportent davantage de repères visuels sur les parkings.

Les panneaux de signalétique existent également dans les gammes consacrées aux interdictions de stationner (stationnement gênant, défense de stationner, accès réservé secours...), aux obligations de suivre une direction (tourner à droite, aller tout droit...) ou encore aux interdictions (voie privée, hauteur limitée, interdit aux poids lourd, vitesse à respecter...).

Les panneaux de signalisation routière NF pour parking public

Les panneaux de signalisation routière, dit signalisation de police sont des panneaux en aluminium à bord tombé rebordé et conformes aux normes CE 1826-CPD-12-04-07-PAN1 et NF SP-905.
Ils sont certifiés par l'Ascquer pour une utilisation sur les routes françaises et la voie publique.

Grâce à leur conception avec bord tombé rebordé, ils sont plus rigides, plus esthétiques et apportent plus de confort lors de la pose ou du retrait du panneau.
Les panneaux routiers NF se fixent avec des rails en aluminium et des brides au dos du panneau et se règlent latéralement par coulissement.

Comme ces panneaux sont utilisés sur tous les axes routiers, ils se doivent d'être parfaitement visibles : ils sont donc revêtus d'un film rétroréfléchissant de classe 1 ou de classe 2 selon les lieux de pose.

Pour les panneaux de parking, on distingue notamment trois gammes principales :

  • Panneau de signalisation routière de type B

Les panneaux de type B sont de forme ronde. Ils sont de couleur bleu, barrés d'un liseré rouge ou sous forme de panneau carré lorsqu'il s'agit d'une zone de stationnement.
Ils concernent le stationnement de tous les véhicules sauf exception mentionnée par les panonceaux (interdiction de stationner, interdiction de s'arrêter et de stationner, zone de stationnement payant, zone de stationnement alterné...).

  • Panneau de signalisation routière de type C

Ces panneaux d'indication de parking de type C, sont de forme carrée et bleus. Ils indiquent la présence du parking et sa nature (parking à durée limitée, parking payant, parking pour le covoiturage...).

  • Panneau de signalisation routière de type CE

Ces panneaux indiquent un service proposé. Ils sont composés d'un liseré bleu et d'un logo noir. Ils apportent des informations supplémentaires aux usagers de la route. Certaines villes peuvent proposer des zones de stationnement gratuites pour les personnes voulant effectuer du covoiturage par exemple, proposer un emplacement de parking pour véhicules électriques...

panneaux signalisation routière type B, type C et CE

  • Panonceaux associés

Les panonceaux sont toujours placés en dessous d'un panneau de signalisation. Ils viennent compléter l'information donnée en y apportant des précisions sur le stationnement. Il peut s'agir d'un créneau horaire, d'une information sur le paiement, sur le type de véhicules autorisés...

Par exemple, si le parking se situe sur la voie publique, pour signaler une place de stationnement réservée PMR, on utilise un panneau de signalisation de police B6d et un panonceau M6h.

A noter : Pour compléter l'information transmise par les panneaux de signalisation verticale, il est possible de réaliser une signalisation horizontale.
Le marquage au sol avec pochoir sigle urbain sont nombreux : symbole fauteuil roulant, vélo, famille, véhicule à recharge électrique, covoiturage...
  • Panneaux directionnels de type D21

Pour signaler aux véhicules la proximité d'un parking on utilise des panneaux de signalisation de position de type D21. Ces panneaux en forme de flèche permettent d'indiquer la direction à suivre pour trouver l'aire de stationnement.

Généralement situés en centre-ville, dans les zones commerciales ou encore dans les zones touristiques, ils permettent d'orienter les véhicules et de faciliter l'accès au parking.

Ces produits peuvent vous intéresser
Ces articles peuvent vous intéresser
Posez votre question

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre recherche ? Vous souhaitez plus d'informations ou faire un commentaire sur cet article ? N'hésitez-pas, notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Nom *
Prénom *
E-mail *
Votre question *
   * Information obligatoire
Vos données personnelles sont destinées uniquement à la société Virages pour la prise en compte de votre demande. Selon la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos données en nous écrivant à info@virages.com.