Rendre les espaces de vie urbaine accessibles à tous est important. C'est pourquoi il existe des places de stationnement à destination des personnes à mobilité réduite (PMR). Une place accessible à une personne handicapée doit réunir certains critères. La création de ces places est très réglementée.
Selon la réglementation (arrêté du 1er août 2006), 2% du nombre de places d'un parking, arrondis à l'unité supérieure, doivent être réservées aux personnes à mobilité réduite. Au-delà de 500 places, le nombre d'emplacements ne peut être inférieur à 10 et est fixé par un arrêté municipal.
Cette réglementation s'applique à toutes les voies publiques ou privées ouvertes à la circulation et à tous les établissements recevant du public (au sens large du terme, bâtiments privés et publics). Pour les bâtiments d'habitation collectifs neufs, les places adaptées aux personnes handicapées doivent représenter au moins 5% du nombre total de places prévues pour les occupants du bâtiment.
Pour qu'un emplacement de stationnement soit utilisable pour une personne à mobilité réduite, il faut réunir certaines conditions et aménagements :
Les places PMR doivent bénéficier d'une signalisation horizontale et verticale adaptée. Pour respecter la signalisation réglementaire d'une place pour handicapé, on utilisera un panneau de signalisation B6d “arrêt et stationnement interdit” ainsi qu'un panonceau m6h “stationnement réservé aux véhicules des grands invalides civils et des grands invalides de guerre”.
Le pictogramme présent sur le panonceau indique la présence d'une place réservée aux titulaires de la carte européenne de stationnement.
L'ancien panonceau "Interdit sauf G.I.G. - G.I.C." et le panneau d'indication CE14 ne sont plus valables pour les places de parking PMR.
Il est recommandé d'utiliser un support de fixation d'une hauteur de 2 m à 2,5 m de haut pour le panneau et le panonceau afin que la signalisation soit bien visible, même avec la présence d'un véhicule sur la place de parking.
Tout comme la signalisation verticale, le marquage au sol est obligatoire. Les limites entre la voie de circulation et la partie réservée au stationnement sont matérialisées par des lignes discontinues blanches, de largeur 10 cm.
Les limites entre chaque emplacement sont matérialisées par des lignes continues ou discontinues blanches, ou simplement amorcées (forme de T), de largeur 10 cm.
Le marquage au sol est également composé de pictogrammes représentant une personne dans un fauteuil roulant. Les pictogrammes doivent être disposés sur les bords de l'emplacement de stationnement, dans le sens de circulation, et être de couleur blanche.
Les dimensions réglementaires pour ces pictogrammes sont 0,50 m x 0,60 m ou 0,25 m x 0,30 m. Pour renforcer la signalisation, un troisième symbole de 1,00 m x 1,20 m peut être utilisé pour ajouter de la visibilité, sans être obligatoire. Il doit être placé au milieu de l'emplacement.
Pour les zones de stationnement à durée limitée (dites zones bleues), les lignes continues ou discontinues deviennent bleues. Néanmoins, les pictogrammes doivent rester blancs.
Il est possible de peindre la place de parking en bleu pour obtenir un contraste plus élevé et faire ainsi ressortir la place réservée aux handicapés. Ce marquage n'est toutefois pas obligatoire.
Pour protéger les places de stationnement PMR, il existe plusieurs aménagements pour limiter l'accès :
Si le parc de stationnement contenant les places PMR dispose d'un contrôle d'accès, le système en place doit être accessible et utilisable par les personnes sourdes et malentendantes, à l'aide de différent aménagement.