AccueilGuides et conseils › Sel de déneigement et déverglaçant, comment choisir ?

Sel de déneigement et déverglaçant, comment choisir ?

Publié le 11/12/2020  •  Perrine Louette
Commentaires du postPosez votre question

route enneigée

COMMANDEZ VOTRE SEL DE DÉNEIGEMENT

Face aux chutes de neige, pour agir efficacement sur la fonte de la neige et éviter que les routes ne deviennent impraticables, il existe des produits déneigeants.
Ces équipements appelés fondant routier, s'utilisent sur les routes, trottoirs, espaces verts... Pour un meilleur résultat, il faut choisir et utiliser le bon produit au bon endroit.

Selon l'utilisation souhaitée, le type de sol, la molécule présente dans le produit, sa granulométrie ou encore la température à laquelle le produit déneigeant est efficace, on utilisera différents produits de déneigement :

Sel de déneigement

  • Action et efficacité

C'est le produit le plus classique du marché. Il a une efficacité prouvée sur la neige mais aussi sur le verglas. Ce produit de déneigement est efficace jusqu'à -6°C.
Le sel de déneigement agit sur la neige en général en 60 minutes.
Sa consommation moyenne est d'environ 20 à 25 kg pour 100 m².

  • Composition

Le sel de déneigement est composé de chlorure de sodium de classe B. Cela en fait un produit dit extra-sec.
Il possède une granulométrie élevée, ce qui en fait un produit de déneigement facile à répandre à moindre effort.

De part sa composition, ce produit est aussi l'un des plus corrosif et abime les supports (routes, trottoirs...). Il n'est pas écologique et abime les espaces verts, notamment les plantations. Enfin, lors de son action sur la fonte de la neige, le chlorure de sodium crée une pollution de l'eau.

  • Utilisation et épandage du sel

Le sel de déneigement est le produit déneigeant le plus généralement utilisé pour déneiger les routes, les voies d'accès ou encore les trottoirs et les parkings...
Il peut être étalé à la main, avec un épandeur ou encore avec des équipements plus importants type saleuse ou engins de déneigement routier lorsqu'il s'agit d'importantes surfaces.

route déneigée

Les alternatives au sel de déneigement

Le sel de déneigement étant connu pour être agressif avec les supports et néfaste pour l'environnement, il existe désormais des solutions alternatives au sel et au chlorure de sodium. Ces nouveaux produits pour déneiger agissent sur d'autres phénomènes comme le verglas et le gèle.
Certains produits ont une efficacité importante lors de la chute des températures, allant jusqu'à - 50°C. De plus, certains déverglaçants sont davantages respectueux des sols mais aussi de la faune et de la flore.

  • Déverglaçant magnésium

Le déverglaçant est beaucoup plus efficace à des température très basses. Le déverglaçant à base de chlorure de magnésium est la formule la plus économique : il consomme seulement 3 à 4 kg pour 100 m².
Ce produit agit jusqu'à - 30°C et rapidement, seulement 15 minutes suffisent pour déverglacer une surface.
Il est employé notamment pour les supports fragiles comme le béton, les pavés. Il est idéal sur les places piétonnes, les trottoirs... pour préserver les revêtements.

saleuse sur la route

  • Déverglaçant calcium

Le déverglaçant à base de chlorure de calcium est le produit le plus puissant du marché. Son action est ultra rapide pour déverglacer les sols.
Il agit sans difficultés jusqu'à des températures de - 50°C. Sa consommation reste assez économique car il suffit de 2 à 3 kg de déverglaçant calcium pour 100 m².
Il permet de déneiger les grands axes très rapidement contrairement aux autres types de déverglaçant.

Attention toutefois, il est l'un des produits les plus corrosif ! Il n'est pas recommandé sur les surfaces fragiles. A privilégier sur les sols qui sont résistants aux conditions extrêmes.

  • Déverglaçant biologique

Ce déverglaçant est utilisé en temps que déverglaçant / antidérapant / absorbant / traceur. Il est composé d'un mélange de pouzzolane (aux propriétés antidérapantes, absorbantes et traceur) et de deux actifs fondants (pour la rapidité et l'efficacité).

Compte tenu de sa composition respectueuse de l'environnement, il est considéré comme produit biologique. Il peut donc être appliqué directement sur les pelouses et dans les espaces verts en général.
Il ne détruit pas la flore et préserve les plantations. Il est idéal par exemple sur les trottoirs, dans les jardins, dans les parcs, dans les cours d'écoles, pour les sites touristiques...

Le déverglaçant biologique agit juqu'à -20°C et en 15 minutes. Il devient immédiatement antidérapant. Sa consommation moyenne est d'environ 2 à 5 kg pour 100 m².

Son seul défaut est son prix, cinq fois plus cher qu'un sel de déneigement, deux fois plus cher qu'un déverglaçant calcium.

Ces produits peuvent vous intéresser
Ces articles peuvent vous intéresser
Posez votre question

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre recherche ? Vous souhaitez plus d'informations ou faire un commentaire sur cet article ? N'hésitez-pas, notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Nom *
Prénom *
E-mail *
Votre question *
   * Information obligatoire
Vos données personnelles sont destinées uniquement à la société Virages pour la prise en compte de votre demande. Selon la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos données en nous écrivant à info@virages.com.