Quand arrive l'hiver, la neige fait parfois son retour dans certaines régions en plaine mais aussi dans les villes et villages français qui se retrouvent souvent pris de court et privés d'accès car les autorités compétentes n'ont pas réagi assez rapidement.
Pour ne pas être dépendant des conditions météorologiques, il est nécessaire de prévoir en amont le matériel et les équipements nécessaires.
Que cela concerne le déneigement d'une rue, d'une route, d'un parking ou des trottoirs devant chez soi ou devant les lieux publics... il est important de réaliser un déneigement efficace pour éviter tout accident de personne.
En hiver, lorsque les conditions climatiques se dégradent et que des chutes de neige ou du verglas sont attendus, il est primordial de veiller à la sécurité des usagers de la route mais aussi des piétons sur les trottoirs en ville ou devant chez soi.
Les obligations de déneiger ne seront pas les mêmes en fonction du type de voie : voie de circulation publique ou voie privée.
Si il n'y a pas d'arrêté municipal sur le déneigement, c'est la commune et les autorités responsables où se situe la zone à déneiger qui doivent intervenir et entretenir les voies, les trottoirs, les rues, les places...
Si il existe un arrêté municipal, le maire de la commune peut demander aux riverains d'effectuer eux-mêmes le déneigement des trottoirs situés devant leurs habitations. (cette obligation s'applique aussi à l'accôtement de la route en cas d'absence de trottoir).
Lors de la période hivernale, en cas de chute de neige ou de présence de verglas, le propriétaire d'une voie privée fermée à la circulation publique se doit de procéder au déneigement et déverglaçage des trottoirs devant chez lui.
En cas de chute ou glissade d'un piéton, la responsabilité du propriétaire peut être engagée, pour négligence ou imprudence.
Pour faciliter le déneigement des rues ou trottoirs, il existe de nombreuses solutions quelque soit la grandeur de la zone à déneiger.
Du petit outillage, aux engins de déneigement, il est possible d'adapter son équipement à son besoin mais aussi en prenant en compte 3 éléments importants comme le volume de neige à retirer, le type de terrain (sol) et la surface à déneiger.
Ce type de produit déneigenant est appelé fondant, notamment fondant routier.
Lors d'épisodes neigeux, pour prévenir au maximum la chute de neige, l'accumulation possible et les dangers liés à sa présence sur les trottoirs, les parkings, les rues ou les routes, il peut être judicieux de saler (ou sabler) le sol. L'action du sel de déneigement sur le sol va empêcher la neige de tenir et de s'accrocher sur le revêtement.
Autre produit fondant utilisé lors de chutes de neige, les déverglaçants sont très puissants et s'emploient aussi bien sur la neige que sur d'autre phénomènes comme le verglas ou le givre. Ils sont très puissants même à des températures très basse (jusqu'à -30° C pour certains modèles).
Il existe plusieurs sortes de déverglaçants : le déverglaçant à base de magnésium, le déverglaçant à base de calcium et le déverglaçant écologique et BIO à base de pouzzolane.
Les pelles à neige s'utilisent principalement pour les petites surfaces qui ne nécessitent pas d'importantes actions de déneigement.
Elles permettent de prélever la neige et de la déplacer à un autre endroit pour dégager un passage par exemple.
L'utilisation d'une pelle à neige peut vite être épuisant, il faut veiller à ne pas déplacer trop de neige à la fois pour éviter de se blesser.
Enfin, pour plus de commodité, il est important que la largeur de la pelle utilisée soit adaptée à la surface au sol.
Il existe de nombreux modèles de pelle avec plateau plus ou moins large, plus ou moins creusé.
Pour une résistance optimale et une durabilité dans le temps, il est conseillé d'opter pour des pelles à neige en aluminium avec manche en bois. Ces modèles sont assez légers et maniables facilement avec tout type de neige (poudreuse, neige en bloc...).
Le poussoir à neige est adapté aux moyennes et grandes surfaces. Il permet de retirer efficacement la neige et facilite le travail (moins d'effort ou de maux de dos). A l'inverse de la pelle qui prélève la neige pour la disposer ailleurs, le poussoir à neige pousse la neige.
Cela permet de constituer des tas de neige rapidement.
Les poussoirs ou lames chasse-neige sont aussi très pratiques pour déblayer les surfaces dures. Si le sol à déneiger est un trottoir, une route, une rue, un parking, le poussoir sera l'équipement le plus adapté.
En fonction du lieu à déneiger et de la fréquence des chutes de neige, les engins de déneigement seront de la plus grande efficacité.
En montagne ou sur des terrains difficiles par exemple, il est recommandé d'utiliser un véhicule d'intervention adapté.
Les engins de déneigement type fraises à neige seront adaptés car ils aspirent la neige pour la propulser le long de la chaussée. Ce sont des équipements adaptés aux conditions difficiles, tout comme les balayeuses ou déneigeuses qui poussent la neige pour laisser un passage.
Lorsque l'on souhaite répandre rapidement et "manuellement" du sel ou du sable de déneigement sur la route ou de larges zones (places, parvis...) l'épandeur à sel est l'outil à avoir. Il s'utilise une fois la surface au sol déblayée de neige.
L'utilisation d'un épandeur facilite le travail de salage des espaces piétonniers et permet de limiter l'apparition de la neige et ainsi les risque de glissades ou chutes.
Les épandeurs à neige permettent aussi un travail plus rapide et un salage plus homogène qu'une réalisation à la main.
Pour stocker du sel en grande quantité et toute une saison, il est possible de le mettre à l'abri dans des bacs spécialement conçu pour résister à l'humidité, aux intempéries, à la corrosion mais aussi au froid. Les bacs à sel sont fabriqués en polyéthylène, un matériau ultra résistant aux conditions difficiles.
Plusieurs modèles de coffres à sel ou bacs à sel existent selon les besoins :
Même si il reste un des moyens les plus utilisés pour faire fondre la neige ou diminuer les plaques de verglas, le sel de déneigement est connu pour malheureusement abimer les revêtements et l'environnement.
Compte tenu de son action très agressive sur la neige et sa composition (chlorure de sodium), le sel crée des dégâts importants aussi bien sur la nature du sol et les végétaux, le milieu aquatique, les animaux ou encore les routes et les biens matériels en général.
Certaines villes mettent en place des programmes de salage "écologique" en utilisant par exemple des cendres (action sur la fonte de la neige) ou des copeaux de bois (effet antidérapant et action sur la fonte de la neige).
Le déneigement mécanique (pelle à neige, poussoir...) reste la solution à privilégier pour ne pas impacter l'environnement et respecter l'écosystème.