Accueil blog AccueilGuides et conseils › Évitez les glissades avec les antidérapants !

Évitez les glissades avec les antidérapants !

Date du post 22/01/2018
Auteur du post Posté par P. Louette
Commentaires du post Laisser un commentaire
En intérieur comme en extérieur le risque de glissade nous concerne tous. Pour prévenir les chutes et les accidents, de nombreux produits antidérapants sont disponibles pour tous les types de sols.
Les revêtements antidérapants sont proposés sous différentes formes, pour répondre à tous les besoins en matière de sécurité et de prévention.

Antidérapants

Achetez votre produit antidérapant

Les peintures antidérapantes

Peinture antidérapante

Les peintures antidérapantes s'utilisent sur quasiment toutes les surfaces, en intérieur comme en extérieur.
Selon les gammes, elles résistent aussi bien aux intempéries qu'au trafic piétonnier, au trafic intense de véhicules ou d’engins industriels.

Elles sont recommandées dans tous les lieux où l'adhérence au sol est requise pour plus de sécurité comme les allées et les chemins piétonniers, les bords de piscine, les parkings...

Le principal avantage de ces peintures est leur résistance dans le temps. Il existe des peintures monocomposant ou bi composant, à base d'époxy ou de polyuréthane.
Dans le cas d'une application sur une surface lisse ou une surface en acier, il est recommandé d'utiliser un primaire d'accrochage.

Dans le cas de grandes surfaces à traiter ou de marquage au sol, la peinture antidérapante offre la meilleure solution en terme de coût et d'efficacité.
A noter : Il est important de rappeler que l'application de peinture antidérapante doit être réalisée avec un équipement de protection adéquat : gants de protection, masque de protection respiratoire et combinaison sont indispensables.

Les bandes antidérapantes thermocollantes

Ces produits sont conditionnés sous forme de lignes préfabriquées et de rouleaux thermoplastiques. Ils possèdent des performances antidérapantes de très grande qualité.

Les bandes antidérapantes thermocollantes sont préconisées sur les sols très glissants comme les bords de mer, les longues marches d'escalier, les quais de transport public ainsi que tous les espaces où le sol est très lisse et peu adhérent et, qui plus est, en cas d'intempéries.

Ces bandes préformées sont faciles à poser. On utilise un chalumeau à gaz propane pour les chauffer et les appliquer sur le sol. De couleur jaune ou noire, elles permettent de créer un contraste visuel avec les supports, pour une meilleure visibilité des zones à risques.

Bandes antidérapantes thermocollantes

Les bandes et rouleaux adhésifs antidérapants

Rouleaux d'adhésifs antidérapants

Les bandes et rouleaux adhésifs antidérapants sont faciles à poser et sont adaptés à un usage intérieur comme extérieur selon les modèles.

Ces rouleaux, bandes ou plaques sont constitués d'élastomère de polyuréthane à très haute performance antidérapante. Ils conviennent parfaitement sur les surfaces où le risque de glissade et de chute est très élevé : rampes, marches d'escaliers, pont de bateaux...

Compte tenu de leurs excellentes propriétés, ces antidérapants peuvent être utilisés dans les environnements secs ou humides comme par exemple dans le secteur du bâtiment, le secteur du nautisme...

Il existe de nombreuses largeurs de bandes antidérapantes et de nombreux coloris pour que les zones à risques soient plus rapidement et facilement identifiables par les piétons.

Les nez de marche antidérapants

Pour sécuriser les marches d'escalier dans les lieux publics et lieux privés, il existe des dispositifs adaptés spécifiquement aux escaliers : les nez de marche.
Utilisés pour faciliter les déplacements des personnes malvoyantes ou handicapées (loi du 30/11/2007), les nez de marche servent aussi à éviter toutes chutes ou glissades dans les escaliers.

En effet, grâce à leurs revêtements antidérapants : aluminium strié, bande adhésive antidérapante ou encore résine acrylique de granulat minéral, les nez de marche permettent de prévenir des chutes et accidents en apportant plus d'adhérence.

Les nez de marche se collent ou se fixent à l'aide de vis. On utilisera en extérieur plutôt des modèles à base de résine de granulat.

Nez de marche antidérapant

Catégorie du post Guides et conseils
Partager   Twitter  Facebook  Google+  Linkedin  Email
Laisser un commentaire
Nom*
Prénom*
E-mail* (non publié sur le site)
Commentaire*
   * Information obligatoire
Bas  Notre boutique
Boutique Virages