En intérieur comme en extérieur le risque de glissade nous concerne tous. Pour prévenir les chutes et les accidents, de nombreux produits antidérapants sont disponibles pour tous les types de sols.
Les revêtements antidérapants sont proposés sous différentes formes, pour répondre à tous les besoins en matière de sécurité et de prévention.
Ces produits sont conditionnés sous forme de lignes préfabriquées et de rouleaux thermoplastiques. Ils possèdent des performances antidérapantes de très grande qualité.
Les bandes antidérapantes thermocollantes sont préconisées sur les sols extérieurs très glissants comme les bords de mer, les longues marches d'escalier, les quais de transport public ainsi que tous les espaces où le sol est très lisse et peu adhérent et, qui plus est, en cas d'intempéries.
Ces bandes antidérapantes préformées sont faciles à poser. On utilise un chalumeau à gaz propane pour les chauffer et les appliquer sur le sol. De couleur jaune ou noire, elles permettent de créer un contraste visuel avec les supports, pour une meilleure visibilité des zones à risques.
Ce constraste visuel est aussi très important pour l'accessibilité des personnes en situation de handicap visuel. Les ERP (établissement recevant du public) comme les gares, les commerces, les hôpitaux... se doivent de mettre aux normes les espaces extérieurs permettant un accès à tous.
Les bandes et rouleaux adhésifs antidérapants sont faciles à poser et sont adaptés à un usage intérieur comme extérieur selon les modèles.
Ces produits possèdent une excellente résistance face aux températures extrêmes : ils sont résistants de -30° C à + 80° C. Ils peuvent être posés sans difficultés dans des espaces extérieurs subissant des conditions métérologiques difficiles.
Ces rouleaux, bandes ou plaques sont constitués d'élastomère de polyuréthane à très haute performance antidérapante. Ils conviennent parfaitement sur les surfaces où le risque de glissade et de chute est très élevé : rampes, marches d'escaliers, pont de bateaux...
Compte tenu de leurs excellentes propriétés, ces antidérapants peuvent être utilisés dans les environnements secs ou humides comme par exemple dans le secteur du bâtiment, sur certains postes de travail, dans le secteur du nautisme...
Il existe de nombreuses largeurs de bandes antidérapantes et de nombreux coloris pour que les zones à risques soient plus rapidement et facilement identifiables par les piétons.
Pour sécuriser les marches d'escalier dans les lieux publics et lieux privés et éviter les glissades, il existe des dispositifs adaptés spécifiquement aux escaliers : les nez de marche.
Utilisés pour faciliter les déplacements des personnes malvoyantes ou handicapées (loi du 30/11/2007), les nez de marche servent aussi à éviter toutes chutes ou glissades dans les escaliers.
En effet, grâce à leurs revêtements antidérapants : aluminium strié, bande adhésive antidérapante ou encore résine acrylique de granulat minéral, les nez de marche permettent de prévenir des chutes et accidents en apportant plus d'adhérence.
Les nez de marche doivent être fixés sur toute la largeur de l'escalier pour le rendre entièrement antidérapant à chaque marche.
Ils se collent ou se fixent à l'aide de vis. On utilisera en extérieur plutôt des modèles à base de résine de granulat.
Les peintures antidérapantes sont constituées de résine d'époxy mono-composante chargée de grains de silicium ou de grains d'oxyde d'aluminium.
Elle s'utilisent sur quasiment toutes les surfaces (béton, carrelage, bois...) pour les surfaces extérieurs très glissantes (elles peuvent aussi convenir dans certaines situations en intérieur).
Selon les gammes, elles résistent aussi bien aux intempéries qu'au trafic piétonnier, au trafic intense de véhicules ou d'engins industriels.
Elles sont aussi recommandées dans tous les lieux où l'adhérence au sol est requise pour plus de sécurité comme les bords de piscine, les parkings, les ponts, les aires de circulation pour avions...
Ces peintures sont composées de résine époxy solvantée bi-composante et s'utilisent principalement en intérieur.
Le principal avantage de ces peintures est leur résistance dans le temps.
Elles sont utilisées pour sécuriser les espaces comme les allées et les chemins piétonniers.
Dans le cas d'une application sur une surface lisse ou une surface en acier, il est recommandé d'utiliser un primaire d'accrochage.
Dans le cas de grandes surfaces à traiter ou de marquage au sol, la peinture antidérapante offre la meilleure solution en terme de coût et d'efficacité.