AccueilGuides et conseils › Comment choisir un nez de marche pour escalier ?

Comment choisir un nez de marche pour escalier ?

Publié le 04/12/2020  •  Perrine Louette
Commentaires du postPosez votre question

nez de marche marche d'escalier

1 million d'établissements recevant du public (ERP) sont soumis aux obligations de la loi accessibilité du 11 février 2005.

L'accessibilité des personnes en situation de handicap est devenue un véritable enjeu dans nos sociétés. Quelque soit le type de handicap, les personnes concernées doivent pouvoir se déplacer sans risque de chute et en toute sécurité, que cela soit dans un commerce, dans un bâtiment des services publics, dans un établissement de soin...

COMMANDEZ VOTRE NEZ DE MARCHE

Un nez de marche pour escalier, à quoi cela sert-il ?

Le nez de marche représente le bord de la marche d'un escalier. C'est l'une des premières parties d'une marche que le pied rencontre lorsqu'il se pose, lors de la montée ou de la descente.
C'est aussi le nom donné à l'équipement placé sur les marches d'escalier pour le rendre sécurisé.
On l'installe donc au ras des marches pour les rendre visibles et antidérapantes et limiter le risque de chute.

Ce dispositif est ainsi utilisé pour renforcer la sécurité des personnes, notamment en situation de handicap, dans les escaliers d'intérieur ou d'extérieur et quelque soit l'ERP.

Enfin, le nez de marche doit être placé sur toutes les marches d'un escalier, et sur toute la largeur de l'escalier.

accessibilité d'un escalier ERP

Dimension des nez de marche pour escalier

Les nez de marche doivent être de largeur minimal de 3 cm. Ils ne doivent pas présenter de débord trop important par rapport à la contremarche.
Il existe sur le marché des nez de marche plat, arrondis (en forme de L) et avec contremarche intégrée de 39 mm ou encore de 59 mm. Pour les nez de marche à encastrer, la largeur peut être de 33 mm ou 53 mm.

Pour la longueur des dispositifs, 3 dimensions existent : 1,15 ml, 1,50 ml et 2,30 ml à choisir en fonction de la dimension de l'escalier.

Quels critères prendre en compte pour choisir un nez de marche ?

Pour trouver le nez de marche le plus adapté à la situation de l'escalier, plusieurs points sont à considérer.

3 critères liés aux caractéristiques techniques du nez de marche :

  • La couleur du nez de marche : il est obligatoire que le nez de marche à poser sur la marche soit de couleur contrastée pour augmenter sa visibilité. Il faut créer une alerte visuelle dès l'instant qu'on emprunte l'escalier. Ainsi, pour un sol foncé, on opte pour un nez de marche de couleur claire, et pour un escalier clair, on pose un nez de marche dans une teinte foncée.
  • La largeur du nez de marche : il est obligatoire de placer des nez de marche de 3 cm de largeur minimum.
  • La surface du nez de marche : son revêtement doit être antidérapant, plusieurs matériaux sont utilisés pour obtenir une surface anti-glisse et ainsi renforcer la sécurité dans les escaliers, où le risque de chute nous concerne tous.

3 critères, liés à l'environnement de l'ERP sont à prendre en compte pour le choix d'un nez de marche adapté :

  • L'emplacement intérieur ou extérieur : en fonction, il faudra choisir un produit conforme à la résistance au feu ou à la fumée en cas d'évacuation d'urgence par exemple ou bien un produit résistant aux conditions climatiques.
  • Le trafic : selon le type de trafic dans l'ERP (faible, modéré, intense...) il faudra opter pour des matières résistantes à l'usure, au frottement...
  • Le type de sol : selon le revêtement du sol, le choix du nez de marche antidérapant devra être compatible avec le système de pose (vissage, avec adhésif, avec résine de collage....).

escalier extérieur avec nez de marche

Les matériaux pour nez de marche antidérapant intérieur et extérieur

Tous les nez de marche antidérapants installés doivent être conformes à la norme NF 98-351.
La plupart des nez de marche sont compatibles pour une utilisation en intérieur et en extérieur.

On distingue plusieurs matériaux pour la fabrication d'un nez de marche antidérapant :

  • Le nez de marche en aluminium et polymère lisse

Il s'agit d'une bande en polymère lisse fixée sur le profil en aluminium. Le polymère peut être de plusieurs couleurs en fonction du contraste à apporter.

  • Le nez de marche en aluminium et résine acrylique agglomérée de granulat minéral

Il s'agit d'un revêtement coulé dans le profil en aluminium.
Le granulat minéral a un effet pierre, plutôt utilisé en extérieur dans les milieux urbains par exemple. Il existe différents coloris de granulat à choisir en fonction de la couleur des marches.

Les différents types de pose de nez de marche

  • Le nez de marche antidérapant avec adhésif à coller

Il s'agit du dispositif le plus léger en terme de maintien. A utiliser plutot sur des escaliers en intérieur, dans des lieux à faible passage pour éviter que le dispositif ne s'enlève trop rapidement.

  • Le nez de marche antidérapant à visser

De nombreux modèles de nez de marche sont à visser directement dans la marche. Il suffit de le percer et de percer le support. Cette pose permet d'avoir une meilleure tenue et résistance du nez de marche notamment dans les lieux à forte fréquentation.

  • Le nez de marche antidérapant à encastrer

Le nez de marche à encastrer se place dans une marche d'escalier. On le scelle dans le revêtement de la marche. Il apporte une très bonne solidité. Il a une finition plus esthétique car il parait incorporer dans la marche.

Ces produits peuvent vous intéresser
Ces articles peuvent vous intéresser
Posez votre question

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre recherche ? Vous souhaitez plus d'informations ou faire un commentaire sur cet article ? N'hésitez-pas, notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Nom *
Prénom *
E-mail *
Votre question *
   * Information obligatoire
Vos données personnelles sont destinées uniquement à la société Virages pour la prise en compte de votre demande. Selon la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos données en nous écrivant à info@virages.com.