1 million d'établissements recevant du public (ERP) sont soumis aux obligations de la loi accessibilité du 11 février 2005.
L'accessibilité des personnes en situation de handicap est devenue un véritable enjeu dans nos sociétés. Quelque soit le type de handicap, les personnes concernées doivent pouvoir se déplacer sans risque de chute et en toute sécurité, que cela soit dans un commerce, dans un bâtiment des services publics, dans un établissement de soin...
Le nez de marche représente le bord de la marche d'un escalier. C'est l'une des premières parties d'une marche que le pied rencontre lorsqu'il se pose, lors de la montée ou de la descente.
C'est aussi le nom donné à l'équipement placé sur les marches d'escalier pour le rendre sécurisé.
On l'installe donc au ras des marches pour les rendre visibles et antidérapantes et limiter le risque de chute.
Ce dispositif est ainsi utilisé pour renforcer la sécurité des personnes, notamment en situation de handicap, dans les escaliers d'intérieur ou d'extérieur et quelque soit l'ERP.
Enfin, le nez de marche doit être placé sur toutes les marches d'un escalier, et sur toute la largeur de l'escalier.
Les nez de marche doivent être de largeur minimal de 3 cm. Ils ne doivent pas présenter de débord trop important par rapport à la contremarche.
Il existe sur le marché des nez de marche plat, arrondis (en forme de L) et avec contremarche intégrée de 39 mm ou encore de 59 mm. Pour les nez de marche à encastrer, la largeur peut être de 33 mm ou 53 mm.
Pour la longueur des dispositifs, 3 dimensions existent : 1,15 ml, 1,50 ml et 2,30 ml à choisir en fonction de la dimension de l'escalier.
Pour trouver le nez de marche le plus adapté à la situation de l'escalier, plusieurs points sont à considérer.
3 critères liés aux caractéristiques techniques du nez de marche :
3 critères, liés à l'environnement de l'ERP sont à prendre en compte pour le choix d'un nez de marche adapté :
Tous les nez de marche antidérapants installés doivent être conformes à la norme NF 98-351.
La plupart des nez de marche sont compatibles pour une utilisation en intérieur et en extérieur.
On distingue plusieurs matériaux pour la fabrication d'un nez de marche antidérapant :
Il s'agit d'une bande en polymère lisse fixée sur le profil en aluminium. Le polymère peut être de plusieurs couleurs en fonction du contraste à apporter.
Il s'agit d'un revêtement coulé dans le profil en aluminium.
Le granulat minéral a un effet pierre, plutôt utilisé en extérieur dans les milieux urbains par exemple. Il existe différents coloris de granulat à choisir en fonction de la couleur des marches.
Il s'agit du dispositif le plus léger en terme de maintien. A utiliser plutot sur des escaliers en intérieur, dans des lieux à faible passage pour éviter que le dispositif ne s'enlève trop rapidement.
De nombreux modèles de nez de marche sont à visser directement dans la marche. Il suffit de le percer et de percer le support. Cette pose permet d'avoir une meilleure tenue et résistance du nez de marche notamment dans les lieux à forte fréquentation.
Le nez de marche à encastrer se place dans une marche d'escalier. On le scelle dans le revêtement de la marche. Il apporte une très bonne solidité. Il a une finition plus esthétique car il parait incorporer dans la marche.