AccueilGuides et conseils › Hygiène canine : gardez les villes propres !
Bas  Virages
Qui sommes-nous ?
Nous contacter

Hygiène canine : gardez les villes propres !

Publié le 16/06/2022  •  Perrine Louette

distributeur sac hygiène canine

COMMANDEZ UN DISTRIBUTEUR POUR HYGIENE CANINE

La propreté en ville passe par de nombreux gestes au quotidien. Que cela concerne les mégots de cigarette, les papiers et autres déchets ou les déjections canines des animaux de compagnie, il faut sensibiliser et inciter les piétons à jeter correctement les déchets.
Pour les propriétiaires de chiens, il faut faciliter la démarche en installant le nécessaire pour ramasser les déjections de leurs animaux.

Réglementation sur l'hygiène canine

Pour des raisons évidentes d'hygiène et d'ordre sanitaire, les déjections canines sont interdites sur les trottoirs, les voies publiques, les espaces verts et les aires de jeux pour enfants.
Compte tenu des nuisances pouvant être provoquées par les déjections canines (nuisances visuelles, olfactives, sanitaires, ou encore dégradation de l'espace public), l 'article R632-1 du Code pénal et l'article R541-76 du Code de l'environnement classent les déjections canines au même rang que les déchets, les ordures, les liquides et les liquides insalubres.

Par conséquent, le fait de ne pas ramasser les déjections canines de son animal sur la voie publique expose le propriétaire à une contravention de 2e classe. Le montant de la contravention prévue dans ce cas est de 35 € et peut être majoré par les communes qui le souhaitent (dans certaines villes, l'amende atteint 450 euros).

Les distributeurs de sacs

Lorsqu'on souhaite lutter contre les incivilités des propriétaires de chiens qui ne ramassent pas les déjections, on peut choisir d'installer des distributeurs de sacs canins. Eduquer et inciter de façon ludique à ramasser les déjections animalières est un enjeu important pour maintenir les villes propres et pour le bien être de tous.

Mettre en place des distributeurs aux endroits stratégiques permettra à tous de garder les rues, trottoirs, plages et lieux touristiques propres.

Différents modèles de distributeur de sacs canins existent en fonction des besoins rencontrés, du lieu de pose, de la fréquentation... :

  • Distributeur sur poteau : peut être installé partout, directement à l'entrée des parcs, aux abords des poubelles de rue, sur le bord du trottoir, le long des allées...
  • Distributeur mural : lorsque l'espace est plus restreint, il offre un gain de place et ne gêne pas la circulation des passants.
  • Distributeur sur corbeille de propreté : solution la plus complète car il permet aux utilisateurs de pouvoir directement jeter les déchets.

Guide de l'aménagement urbain

Les bornes de propreté hygiène canine

En placant des bornes de propreté dans l'espace urbain extérieur, les propriétaires d'animaux peuvent retirer et nettoyer les déjections sans avoir besoin de prévoir de prendre des sacs avec eux lors de leurs sorties.
Les bornes de propreté hygiène canine se composent d'un mât avec panneau et d'un distributeur. Certains modèles possèdent également une corbeille de propreté. Elles offrent un véritable point de collecte des déchets canins.

Grâce au mât et au panneau sérigraphié avec un animal, les propriétaires de chiens repèrent facilement les points de distribution de sacs canins.

Les différents types de sacs pour hygiène canine

En ville comme dans les espaces verts, les déjections des animaux posent un vrai problème de "citoyenneté" (dégradation du cadre de vie, souillures des espaces publics, augmentation des coûts de nettoyage pour les communes...).

Les distributeurs et bornes de propreté sont proposés avec des sacs pour le ramassage des déjections. En fonction des équipements, il existe plusieurs gammes de sacs pour les déjections canines.
De plus, ces sachets répondent à des mesures environnementales (en carton biodégradable et compostable, en papier biologique, en plastique 100% recyclable...).

Divers modèles sont proposés selon l'équipement choisi : sous forme de sac-gant, de carton avec pelle intégrée, de liasse avec anses...

nom de l'image

La signalisation et la signalétique sur les espaces chiens

En complément des équipements d'hygiène canine et pour sensibiliser davantage les propriétaires de chiens on peut ajouter des panneaux d'indication relatifs aux espaces canins.

En effet pour mettre en avant les zones autorisées aux animaux ou au contraire les espaces interdits, une gamme de panneaux de signalisation et panneaux de signalétique est disponible. Les panneaux de signalisation sont installés sur le domain public, tandis que les panneaux de signalétique conviennent pour les espaces privés (chemin privé, plage privé, camping...).

Il existe de nombreux modèles de panneaux indiquant une aire autorisée pour les animaux comme le panneau espace chiens, le panneau canisite (pour les espaces aménagés spécifiquement pour les chiens), le panneau chien en laisse...
A l'inverse la gamme de panneau indiquant une interdiction à l'encontre des chiens est à placer aux abords des zones. Il peut s'agir de panneaux de rappel sur les déjections interdites dans l'espace public, ou encore l'interdiction d'accès à un périmètre pour les animaux.

Ces produits peuvent vous intéresser
Ces articles peuvent vous intéresser