Publié le 06/05/2022 • Perrine Louette
Les pictogrammes signalant un accès interdit sont utilisés pour rappeler que certaines zones ne sont pas ouvertes à tous pour des raisons de sécurité. Il peut s'agir d'une zone en travaux, de lieux dangereux, de lieux privés... Il existe une dizaine de symboles indiquant un accès interdit général ou spécifique à un type de public (par exemple interdiction aux enfants, interdiction aux femmes enceintes...).
Les différents formats des plaques de signalétique
Pour indiquer les services disponibles, les panneaux de signalétique sont placés dans les lieux fréquentés par le public mais aussi dans le secteur privé. Il existe 3 modèles de panneaux en fonction des besoins, de la place ou du lieu de pose.
Le panneau rond avec symbole interdit d'entrer
Il existe en 3 dimensions : Ø 200 mm, Ø 320 mm ou Ø 420 mm.
Seul le symbole est présent sur ce type de panneau.
Le panneau rectangulaire vertical interdit au public
Le panneau de signalétique vertical est proposé dans les 4 dimensions suivantes : 140 x 200 mm, 210 x 300 mm, 280 x 400 mm et 350 x 500 mm.
Sur ces panneaux, des indications sur le type d'interdiction sont précisées : interdit au public, interdit aux piétons, défense d'entrer avec des chaussures...
Il est également possible d'y apporter un texte personnalisé en fonction de vos besoins.
Le panneau rectangulaire horizontal
Ce panneau est réalisé dans 4 dimensions : 200 x 65 mm, 300 x 100 mm, 400 x 130 mm et 500 x 165 mm.
A coté du pictogramme, un texte précise la nature de l'interdiction : accès interdit aux enfants, accès interdit à toute personne étrangère à la société, entrée interdite...
Les différents matériaux pour les panneaux de signalétique accès interdit
Pour une signalétique adaptée au lieu de pose, différents matériaux sont proposés pour la réalisation des panneaux :
- Le vinyle adhésif : il s'agit d'un support fin et souple. Autocollant à coller directement sur une surface lisse ou très légèrement texturée.
Il est possible de poser le vinyle adhésif en intérieur ou en extérieur. Il s'agit de la solution la plus rapide à mettre en place et la moins onéreuse.
- Le panneau de signalétique PVC : l'adhésif est collé sur une plaque de 2 mm. Le PVC convient pour l'intérieur et l'extérieur. Pour une pose extérieure, un film de lamination de protection est recommandé pour augmenter la durée de vie du panneau. Il protège contre les UV et les rayures.
- Le panneau de signalétique aluminium : l'adhésif est collé sur une plaque de 1,5 mm. Il s'agit du matériau à la finition la plus esthétique. Les plaques en aluminium peuvent être utilisées en intérieur ou extérieur. Pour les protéger, il est également possible d'y ajouter le film de lamination transparent.
Les fixations des panneaux interdiction d'accès
Si vous choisissez des panneaux sur plaque PVC ou plaque aluminium, il est possible d'opter pour une solution de fixation :
- Avec adhésif : le panneau possède des bandes adhésives au dos. Ce type de fixation peut convenir pour des surfaces plates et lisses ou très légèrement texturées.
- Avec rails : le panneau est livré avec des rails métalliques au dos (un ou plusieurs rails en fonction de la dimension du panneau).
Il faut penser à ajouter des brides de fixation pour pouvoir fixer le panneau sur un poteau, une grille...
- Avec angles percés : le panneau est percé dans les 2 coins supérieurs si vous souhaitez le suspendre par chaines et crochets ou dans les 4 coins pour une fixation murale.
Signification des pictogrammes de signalétique
Les pictogrammes présentés ci-dessous sont tous normés ISO 7010 sur les symboles liés aux interdictions. Ils sont reconnaissables par tous de par leur code couleur et le symbole. Il est aussi possible de trouver d' autres logos et pictogrammes qui ne sont pas normés.
Ce pictogramme signale une interdiction générale. Codifié P001 par la norme ISO 7010, il peut servir à indiquer une interdiction d'entrée dans tout type de lieux dangereux, non adaptés au public par mesure de sécurité.
Ce pictogramme représente un piéton barré d'un trait rouge. Il est codifié P004 et indique un accès interdit aux piétons. Il peut s'agir d'une interdiction pour des raisons de sécurité comme sur un chantier.
Ce symbole représente un chariot élévateur barré de rouge. Codifié P006 il signale aux conducteurs de véhicules industriels que les équipements de type chariots élévateurs ou autres véhicules industriels sont interdits à la circulation dans la zone concernée pour des mesures de sécurité.
Ce pictogramme porte le code P007 et représente un stimulateur cardiaque. L'accès est interdit aux personnes portant ce type d'équipement médical pour des raisons de sécurité et éviter tout accident grave (par exemple dans les parcs de loisirs à l'entrée de certaines attractions).
Ce pictogramme P014 signale l'interdiction d'accès aux personnes porteuses d'implants métalliques.
Ce symbole codifié P020 indique que l'utilisation des ascenseurs est interdit en cas d'incendie. Pour des raisons de sécurité et pour faciliter les évacuations, l'utilisation des escaliers est préférable.
Ce pictogramme P024 signale qu'il est interdit de marcher ou de rester stationer dans la zone indiquée.
Ce pictogramme P027 signale que l'accès aux ascenseurs est interdit pour tous par mesure de sécurité.
Ce symbole P036 représente deux silhouettes d'enfants barré d'un trait rouge. L'accès est donc interdits aux enfants pour des raisons de sécurité.
Ce pictogramme de signalétique indique une interdiction d'accès aux femmes enceintes pour une question de sécurité. Il peut s'agir d'un lieu comme un manège, un équipement sportif...