Publié le 21/01/2022 • Perrine Louette
Les différentes tailles de panneaux de danger lié aux machines
Dans la signalétique de sécurité, les panneaux de sécurité liés à un danger sont de forme triangulaire avec pictogramme au centre.
Quelque que soit la forme du panneau souhaitée, il faut prendre en compte la distance d'observation et veiller à ce que les informations soient lisibles en permanence.
Le panneau triangulaire d'avertissement aux risques liés aux machines
Le panneau triangulaire avec pictogramme de sécurité signalant un danger lié à des machines existe en 3 tailles : base de 200 mm, 320 mm ou 420 mm.
Le panneau rectangulaire horizontal
Le panneau de sécurité de forme horizontale est disponible dans 4 tailles : 200 x 65 mm, 300 x 100 mm, 400 x 130 mm et 500 x 165 mm.
Le pictogramme est complété d'une information sur le type de danger encouru : danger d'écrasement par une machine, danger de charges suspendues, danger rouleaux contrarotatifs...
Le panneau rectangulaire vertical danger lié aux machines
De forme verticale, le panneau est proposé dans les 4 dimensions suivantes : 140 x 200 mm, 210 x 300 mm, 280 x 400 mm et 350 x 500 mm.
Comme pour le panneau horizontal, le panneau vertical indique le type de danger lié aux machines sur le lieu de travail : danger démarrage automatique d'un appareil, danger passage de chariots, danger écrasement des mains...
Les différents matériaux pour les panneaux de danger au travail
Trois matériaux principaux sont proposés pour la création de panneau avec pictogramme de sécurité :
- Le vinyle adhésif : il s'agit d'un support souple brillant et adhésif. Très résistant, il faut le fixer directement sur la surface souhaitée.
Le vinyle adhésif se pose en intérieur ou en extérieur, sur des surfaces lisses ou légèrement texturée. Il s'agit de la solution la plus économique.
- Le PVC : le vinyle sera posé et collé sur une plaque de PVC blanc. Très rigide, ce matériau est résistant dans le temps.
Les panneaux PVC peuvent être poser en extérieur ou en intérieur.
- L' aluminium : le vinyle sera posé sur une plaque lisse de 1,5 mm d'épaisseur d'aluminium. Ce matériau est résistant à la corrosion et imputrescible, il peut donc être placé en intérieur mais aussi en extérieur.
Les systèmes de fixation des panneaux de signalétique de danger
Si vous avez opté pour des panneaux sur plaque de PVC ou aluminium, plusieurs solutions existent pour les installer :
- Avec des bandes adhésives au dos : le panneau est fourni avec de l'adhésif au dos. Cette solution convient pour les surfaces plates et lisses ou légèrement texturées.
- Avec rails au dos : le panneau est doté de rail en métal (un ou plusieurs rails en fonction de la dimension du panneau).
Il faut ensuite ajouter des brides de fixation pour faire tenir le panneau sur un poteau, une grille...
- Avec perçage : en fonction de la forme du panneau, 2, 3 ou 4 trous seront réalisés dans les coins pour permettre une fixation par suspension avec crochets et chaine. Il est également possible de visser le panneau directement dans un support.
Signification des pictogrammes de sécurité lié aux dangers équipements
Il existe un grand nombre de panneaux avec pictogramme de danger concernant l'utilisation de machines. Une majorité des pictogrammes d'avertissement sont conformes à la norme ISO 7010 en vigueur.
Ce pictogramme est codifié W014 par la norme. Il représente le danger lié aux chariots élévateurs et autres véhicules industriels. Leurs présences et leurs passages sont susecptibles de provoquer des accidents sur le lieu de travail si ils ne sont pas conduits avec sécurité et prudence.
Ce pictogramme est le W015. Conforme à la norme, il indique un danger lié à des charges suspendues. Ces charges lourdes représentent un danger important en cas de chute ou mauvaises manoeuvres.
Ce pictogramme est conforme à la norme et il est identifiable sous le code W018. Il indique un démarrage automatique d'un appareil ou d'une machine. Les appareils avec mise en route automatique peuvent provoquer de graves accidents si une personne n'y fait pas attention.
Le pictogramme danger écrasement est représenté par une silhouette humaine entre deux obstacles et codifié W019.
Le pictogramme obstacle en hauteur est codifié W020. La présence d'objets en hauteur représente un risque de blessure notamment à la tête. Ce panneau est à placer dans toutes les zones de stockage en hauteur pour éviter les accidents. Pour rappel, le port d'équipement de protection individuelle (comme le casque de protection) est nécessaire pour limiter le risque de blessure.
Il s'agit ici du pictogramme de danger W022. Ce symbole indique la présence d'éléments pointus dangereux pouvant être sources d'accident si leurs utilisations n'est pas correcte.
Ce symbole représente un danger lié à un risque d'écrasement des mains par une machine notamment dans le milieu industriel, les ateliers et les entrepôts.
Le panneau de danger codifié W025 indique la présence de rouleaux contrarotatifs sur une machine. Il s'agit de rouleaux tounant en sens opposé.
Le pictogramme de sécurité W030 indique un danger lié à un outil comme une presse plieuse, pouvant écraser et blesser la main. Cette partie du corps est très exposée aux blessures, il est donc important de signaler aux utilisateurs des appareils de faire preuve de la plus grande vigilance.
Le panneau de danger W031 indique le risque d'écrasement de la main entre une press plieuse et le matériau. Pour éviter tout accident indiquez clairement comment utiliser un appareil et le danger d'une mauvaise manipulation.
Le panneau de danger W032 indique le déplacement rapide d'une pièce à mettre en forme dans une plieuse. Ce pictogramme est bien spécifique à un type de machine qui peut provoquer des blessures au niveau du visage par exemple.
Le pictogramme W035 signale un danger lié à la chute d'objets. Pour prévenir et protéger au mieux toute personne du danger, indiquez clairement le risque encouru.