AccueilGuides et conseils › Comment identifier les pictogrammes de produits inflammables ?
Bas  Virages
Qui sommes-nous ?
Nous contacter

Comment identifier les pictogrammes de produits inflammables ?

Publié le 19/01/2022  •  Perrine Louette

danger picto inflammable

COMMANDEZ UN PICTOGRAMME DANGER PRODUIT INFLAMMABLE

Les différentes tailles de panneaux de danger produits inflammables

Le panneau de danger est de forme triangulaire. Pour signaler un pictogramme de sécurité, le panneau de danger est sur fond jaune avec liseré noir et pictogramme noir. Il existe aussi en format horizontal ou vertical si un complément d'information au symbole de danger est précisé.
Pour rappel, la taille du panneau choisie dépend de la distance d'observation du panneau. Le panneau doit être lisible et compréhensible en permanence, notamment sur le lieu de travail.

Le panneau triangle danger substance inflammable

Ce panneau avec pictogramme de danger est fabriqué en 3 tailles : base de 200 mm, 320 mm ou 420 mm.

danger inflammable w021

Le panneau attention danger flamme rectangulaire horizontal

Le panneau de danger de forme horizontale peut être réalisé dans 4 dimensions : 200 x 65 mm, 300 x 100 mm, 400 x 130 mm et 500 x 165 mm.
Le symbole de danger est complété d'une mention d'avertissement sur la nature du danger, par exemple présence de propane, présence de gaz inflammable...

danger matières inflammables

Le panneau rectangulaire vertical extremement inflammable

Le panneau vertical est proposé dans les 4 tailles suivantes : 140 x 200 mm, 210 x 300 mm, 280 x 400 mm et 350 x 500 mm.
Là aussi une mention d'avertissement ou une information vient compléter le pictogramme, comme par exemple danger GPL, danger substances comburantes, matière solide inflammable.

danger gaz inflammable

Les différents matériaux des panneaux sécurité matières inflammables

Les panneaux concernant les produits inflammables existent en plusieurs revêtements en fonction de vos besoins et de l'aspect final voulu.

  • En vinyle adhésif : il s'agit d'un support adhésif blanc, lisse et brillant. Très résistant, il faut le fixer directement par exemple sur une porte, un contenant, un bac contenant des aérosols inflammables (liquides inflammables)...
    Il est possible de poser les pictogrammes en vinyle adhésif en intérieur ou en extérieur. Pour une meilleure tenue dans le temps, il est recommandé de les poser sur des surfaces lisses ou avec une texture légère. Le vinyle adhésif est la solution la plus simple et la moins onéreuse.

  • En PVC : blanc et lisse, le PVC fait une épaisseur de 2 mm. Très rigide, il est résistant dans le temps. Les panneaux PVC se posent en extérieur ou en intérieur pour un rendu plus qualitatif.

  • En aluminium : l'aluminium fait une épaisseur de 1,5 mm. Résistant à la corrosion et imputrescible, l'aluminium peut être posé en intérieur mais aussi en extérieur.
    Il s'agit du matériau le plus qualitatif mais aussi le plus coûteux.

Les systèmes de fixation des panneaux picotgramme risque inflammable

Pour fixer les panneaux, plusieurs techniques sont possibles :

  • Avec des bandes adhésives au dos : le panneau est fourni avec de l'adhésif au dos du panneau. Ce type de fixation convient pour les surfaces plates et lisses ou légèrement texturées.

  • Avec rails métalliques au dos : le panneau est doté de rail en aluminium (un ou plusieurs rails en fonction de la dimension du panneau).
    Il faut penser à ajouter les brides pour la fixation.

  • Avec perçage 2, 3 ou 4 trous : le panneau possède les coins percés. Il est possible de le suspendre avec des crochets et chaine ou de le visser dans un support.

Signification du symbole comburant ou inflammable

pictogramme danger inflammable
Ce symbole indique la présence de matières inflammables. Ce pictogramme, représenté par une flamme noire, est codifié W021 par la norme ISO 7010. Il est à placer à proximité de tout produit inflammable pouvant représenter un danger pour la sécurité. De nombreux produits et substances sont concernés : l'acéthylène, le butane, le gaz naturel, le GPL...
Ce pictogramme se trouve également dans le règlement CLP européen (adaptation du Système Général Harmonisé international) sous le code SGH02.
pictogramme danger produit comburant
Ce symbole représente des matières comburantes chimiques dangereuses. Il est conforme à la norme ISO 7010 et codifié W028. Il est également présent dans la réglementation CLP sous le code SGH03. Il s'agit de produits liquides ou solides pouvant se décomposer facilement ou libérer de l'oxygène ou des substances pouvant prendre feu.
Il y a par exemple les nitrites, les chlorates, les peroxydes...
Ces produits peuvent vous intéresser
Ces articles peuvent vous intéresser