Publié le 01/04/2022 • Perrine Louette
Lorsque des caméras de vidéo-surveillance sont présentes sur un site public, dans une entreprise ou sur tout autre structure, il faut le signaler à l'aide de panneaux de signalétique adaptés. Ces caméras de contrôle joue un rôle d'information et de dissuasion. Il n'existe pas de panneau normé pour ce type d' information, mais plusieurs logos peuvent être employés pour avertir le public.
Les différents formats des plaques de signalétique vidéosurveillance
Pour indiquer les services disponibles, des panneaux de signalétique sont placés dans les lieux fréquentés par le public mais aussi dans le secteur privé. Il existe 3 formes classiques de panneaux en fonction des besoins, de la place ou du lieu de pose.
Le panneau carré avec logo site sous surveillance
Ce panneau carré avec pictogramme de signalétique existe en 3 dimensions : 200 x 200 mm, 320 x 320 mm ou 420 x 420 mm.
Le panneau rectangulaire vertical
Le panneau de signalétique sur les dispositifs de sécurité et de surveillance est proposé dans les 4 dimensions suivantes : 140 x 200 mm, 210 x 300 mm, 280 x 400 mm et 350 x 500 mm.
Pour renforcer la compréhension du symbole, il est possible d'y ajouter une information du type surveillance vidéo 24h/24h, parking sous vidéoprotection...
Il existent différents modèles mais il est possible d'y apporter un texte personnalisé.
Le panneau rectangulaire horizontal
Il est disponible dans les 4 dimensions suivantes : 200 x 65 mm, 300 x 100 mm, 400 x 130 mm et 500 x 165 mm.
Un texte permet de préciser l'information : surveillance vidéo 24h/24h, batiment sous alarme, caméra de surveillance...
Les différents matériaux pour les panneaux avec picto caméra
Les panneaux de surveillance vidéo doivent être posés aux abords des zones concernées. Plusieurs matériaux existent, du plus économique au plus qualitatif :
- Le vinyle adhésif autocollant : il s'agit d'un support souple et adhésif à coller directement sur une surface lisse ou très légèrement texturée (comme un mur, une porte..).
Le vinyle adhésif peut se poser en intérieur ou en extérieur. Il s'agit de la solution la plus rapide à mettre en place et la moins onéreuse.
- Panneau en PVC : l'adhésif est collé sur une plaque de PVC rigide. Ce matériau convient pour l'intérieur. Pour une pose extérieure, un film de lamination de protection est recommandé pour augmenter la durée de vie du panneau.
En effet le film de protection prolonge la durée de vie du panneau en le protégeant contre les U.V. et limite les rayures.
- Panneau sur plaque en aluminium : il s'agit du matériau à la finition la plus esthétique. Les plaques en aluminium peuvent être utilisées en intérieur ou extérieur. Pour les protéger, il est également possible d' ajouter sur la plaque en aluminium un film de lamination transparent.
Les fixations des panneaux de surveillance vidéo
Pour maintenir les panneaux, 3 solutions principales existent :
- Avec adhésif au dos : le panneau est livré avec des bandes adhésives. Bonne tenue sur les surfaces plates et lisses ou très légèrement texturées.
- Avec des rails au dos : le panneau est doté de rails métalliques (un ou plusieurs rails en fonction de la dimension du panneau).
Des brides de fixation doivent être achetées à part pour fixer le panneau sur un poteau, une grille...
- Avec vis ou par suspension : en fonction des besoins, le panneau est percé dans les 4 coins (fixation murale), ou dans 2 angles pour une suspension par chaine.
Signification des pictogrammes de signalétique de surveillance vidéo
Ce pictogramme signale la présence d'un batiment sous alarme. En cas d'intrusion, l'alarme se déclenchera pour un effet dissuasif. Dans certains cas les alarmes peuvent être reliées directement aux services de sécurité ou à la police.
Ce panneau indique la présence de caméras de vidéo-surveillance. La vidéoprotection peut être utilisée pour surveiller un parking, les entrées et sorties d'un commerce, un lieu de stockage...
Indique un site, une entreprise ou encore un parking sous alarme. Ce type de panneau rappelle la présence des alarmes pour informer le public mais aussi dissuader d'éventuels intrusions et vols.