AccueilGuides et conseils › Comment choisir un passe-câble ?

Comment choisir un passe-câble ?

Publié le 26/01/2021  •  Nicolas Alonso

Passe-câble

COMMANDEZ VOTRE PASSE-CÂBLE

Souvent présent sur les chantiers, sur la route ou sur une zone piétonne, il vous est sûrement déjà arrivé d'en franchir. Les passe-câbles ou protections de câbles sont des éléments importants pour le bon déroulement d'un chantier ou une meilleure circulation, en effet le rôle d'un passe-câble est de protéger les câbles de la circulation. Cependant, il existe de nombreux passe-câbles de taille ou matières différentes, comprenez comment choisir votre passe-câble.

À quoi correspond un passe-câble ?

Un passe-câble correspond comme son nom l'indique à un dispositif de franchissement de câble, il permet à la circulation de franchir les câbles sans les abimer. Il permet aussi d'éviter aux piétons de marcher sur les câbles et ainsi, éviter les chutes.

Il existe différents modèles pour différentes utilisations du passe-câble : rouleau passe-câble, goulotte de protection, passe-câble série légère, passe-câble série lourde, protège tuyaux, pliable, murale ou encore transportable.

Le passe-câble est indispensable à la protection des câbles électriques que ce soit pour les véhicules ou les piétons, mais aussi pour la protection des câbles et tuyaux, si du béton ou de l'eau coule sur des câbles électriques cela risque dans un premier temps d'abimer les câbles, mais aussi de mettre en danger la sécurité des personnes présentes.

Les passe-câbles sol intérieur et extérieur

Souvent disposés sur la route, sur de grandes surfaces de passage, dans des foires, salons, ou parc d'attractions les passe-câbles intérieurs et extérieurs sont très pratiques pour éviter de se prendre le pied dans les câbles, ou encore se faire piétiner ou vandaliser. Transportables ou fixes, grands ou discrets, les passe-câbles facilitent aussi le passage de poids lourds.

  • Les passe-câbles ralentisseur

Les passe-câbles ralentisseur permettent de supporter des charges importantes pour un trafic élevé. Ils sont souvent utilisés pour des chantiers de travaux publics, sur les sites industriels, ou lors d'événements spéciaux.

Les passe-câbles ralentisseur ont pour avantage de supporter de grosses charges pour les véhicules poids lourds. Les différents canaux permettent de stocker plusieurs câbles dans la limite des canaux de passage et du diamètre imposé par le ralentisseur passe-câble utilisé.

passe-câble chantier

  • Les passe-câbles de chantier

Les passe-câbles privilégiés pour le chantier sont ceux qui permettent de retenir des charges lourdes, car des poids lourds pouvant peser plusieurs tonnes abimeraient les câbles surtout à une allure supérieure à 15 ou 20 km/h.

Le modèle le plus adéquat serait un modèle pouvant s'emboiter à l'aide de queues d'aronde afin de couvrir une plus grande zone, disposant de plusieurs canaux afin de stocker plusieurs câbles, de plus il est important que le passe-câble soit transportable afin de pouvoir changer sa position en fonction du chantier.

Le poids supporté par le passe-câble est un élément important, car de nombreux poids lourds abimeraient les fils à chacun de leurs passages c'est pourquoi un passe-câble robuste est recommandé. (Il est important de prendre en compte les limites de passage en km/h pour chaque passage).

passe-câble chantier

  • Les passe-câbles et tuyaux

Les passe-câbles et tuyaux sont ceux permettant de stocker des tuyaux de différents diamètres par exemple, les tuyaux et dévidoirs de pompier sont parfois disposés sur la route et empêchent les véhicules de circuler.

Le modèle le plus recommandable serait un modèle supportant les passages répétés de différents véhicules (voitures, poids lourds). Permettant de stocker des tuyaux de 90 mm Ø maximum. Transportable et visible à l'aide de dispositif rétroréfléchissant.

passe-câble pompier tuyaux camion

  • Les passe-câbles de foire et salon

Le passe-câble destiné aux foires et salons souvent en aluminium ou en caoutchouc, se détache du passe-câble extérieur de par sa taille presque deux fois plus petite et son poids (beaucoup plus léger que le passe-câble extérieur).

Le premier passe-câble supporte jusqu'à 10 tonnes, à fixer au sol à l'aide de tire-fonds pour un passe-câble permanent, ou à poser sur le sol pour une utilisation provisoire. Il est le passe-câble le plus accessible de sa gamme en termes de prix.

Tandis que le passe-câble en aluminium supporte 200 kg, il reste cependant accessible en termes de prix et plus facile à transporter, car il pèse que 2 kg.

passe-câble intérieur extérieur

Quelles sont les dimensions d'un passe-câble ?

Pour rappel : les dimensions sont souvent notées "(L x l x h)"

  • le "L" ici correspond à la longueur

  • le "l" correspond à la largeur

  • le "h" correspond à la hauteur

Il est possible de retrouver le sigle "Ø" dans certaines des descriptions produits, en effet ce symbole correspond au diamètre dans notre situation, il correspond au diamètre maximum du ou des câble(s) pouvant entrer dans le passe-câble.

Un passe-câble ne possède pas de dimensions prédéfinies, elles diffèrent selon le passe-câble. Les passe-câbles plus légers ou les protège câbles auront tendance à être moins large qu'un passe-câble de série lourde, dans certains passe-câbles le diamètre peut être un critère de choix pour un passe-câble.

Si le diamètre de notre câble ou tuyaux est plus grand que le diamètre accepté dans le passe-câble il est possible que le passe-câble ne se ferme pas ou abime les différents câbles ou tuyaux.

Ces produits peuvent vous intéresser
Ces articles peuvent vous intéresser