Accueil blog AccueilNormes et réglementations › Se protéger sur les chantiers avec les vêtements de signalisation !

Se protéger sur les chantiers avec les vêtements de signalisation !

Date du post 26/02/2018
Auteur du post Posté par P. Louette
Commentaires du post Laisser un commentaire
Chantiers routiers, intervention d'urgence, marquage au sol, entretien des abords des routes... de nombreux métiers et secteurs d'activité sont exposés à des risques permanents. Pour prévenir de sa présence, toute personne circulant à pied sur une route doit porter un équipement haute visibilité.

Composés de matières fluorescentes et rétroréfléchissantes, les vêtements de signalisation doivent répondre à des normes strictes pour assurer une parfaite visibilité.

Gilet de signalisation pour chantier

Commandez vos vêtements de signalisation haute visibilité

Quelles sont les normes et les obligations ?

En France, la réglementation impose que « toute personne intervenant à pied sur le domaine routier à l'occasion d'un chantier ou d'un danger temporaire doit revêtir un vêtement de signalisation à haute visibilité de classe 2 ou 3 » (arrêtés du 5 et 6 novembre 1992 sur la signalisation des personnes dans les milieux professionnels).

Les vêtements de signalisation font partis des EPI (Équipement de Protection Individuelle) de catégorie 2.
Pour que les différents vêtements de signalisation à haute visibilité soient conformes aux exigences européennes en matière de sécurité, ils doivent donc répondre à la norme européenne ISO 20471 qui remplace depuis le mois d'octobre 2013, la norme EN 471.

veste de signalisation haute visibilité

La norme ISO 20471 prend en compte 2 critères importants :

  • Le tissu fluorescent : cette matière permet d'assurer une visibilité de jour. Les coloris jaune fluo, orange fluo ou rouge fluo sont parfaits pour créer un contraste avec l'environnement naturel.

  • La matière rétroréfléchissante : cette matière augmente la visibilité de nuit. Deux technologies sont possibles : microbille ou microprisme. Le textile rétroréfléchissant (il s'agit souvent de bandes) permet de renvoyer la lumière vers sa source (par exemple les phares des voitures).

  • En fonction de la surface du tissu fluorescent et du tissu rétroréfléchissant, la norme ISO 20471 définit 3 classe de vêtements de signalisation :

  • Classe 1 : correspond au niveau de visibilité le plus faible pour les vêtements (ex. : baudrier).
  • Classe 2 : correspond au niveau intermédiaire de visibilité (ex. : gilet, polo, chasuble...)
  • Classe 3 : correspond au niveau de visibilité le plus élevé (ex. : blouson manche longue, parka, ensemble pantalon/veste...)
  • La norme ayant évoluée, quelques différences sont à préciser :

  • Un vêtement de classe 3 doit couvrir obligatoirement le torse et avoir des manches et des jambes longues avec bandes rétroréfléchissantes.
  • Tous les côtés du vêtement doivent être composés de tissu haute visibilité pour être vu à 360° degrès.
  • Sur les vestes, les blousons, les parkas pourvus de manches longues, celles-ci doivent être entourées de 2 bandes rétroréfléchissantes, espacées de 5 cm.
  • Pourquoi porter un vêtement haute visibilité ?

    La visibilité est un facteur primordial pour garantir la sécurité de tous.
    De jour comme de nuit, les vêtements haute visibilité permettent d'avertir de la présence des hommes sur un chantier, une route, un site en travaux... Ils sont d'autant plus importants sur les routes à très fort trafic ou les grands axes routiers.

    vêtement haute visibilité

    Les vêtements de signalisation haute visibilité sont indispensables lorsqu’on travaille dans des conditions de faible ou de mauvaise visibilité, notamment lorsque des travaux sont effectués sur la chaussée.
    Le but de ces vêtements est de contraster avec l’environnement sur une longue distance.

    En journée, ils permettent d’attirer l’attention des usagers de la route pour qu'ils adaptent leurs conduites (ralentir, s'écarter de la zone en travaux...).
    De nuit, grâce aux bandes rétroréfléchissantes, ils aident à repérer les personnes à pied présentes sur les voies pour plus de sécurité.

    Comment choisir un vêtement de signalisation ?

    Pour choisir les bons vêtements de signalisation, les caractéristiques et la classe de vêtements à haute visibilité sont à retenir en fonction :

  • de l’environnement où se passe l'intervention : milieu urbain ou rural, couleur choisie pour contraster avec l’environnement...
  • des interventions effectuées : type de travaux réalisés, durée d’exposition, nature des risques...
  • des conditions de travail : température extérieure ou intérieure, rythme de travail...
  • du type d’entretien des vêtements : résistance de la couleur, résistance au lavage, résistance au repassage...

  • Pour être vu des usagers de la route, ou des autres personnes, la disposition des bandes rétroréfléchissantes sur les vêtements est importante. Elle permettent de donner du volume et d'identifier un être humain.
    Par exemple, un pantalon de chantier porté seul peut parfois être insuffisant pour une bonne visibilité : les bandes sont placées près du sol et peuvent être confondues avec de la signalisation de chantier au sol.

    Il est donc important de rappeler que les vêtements de signalisation doivent être portés fermés, sans discontinuité, pour assurer une visibilité optimale, qu'ils ne doivent pas être recouvert par des accessoires supplémentaires et que les ensembles ne peuvent pas être portés séparemment.

    Enfin, dans tous les cas, il est fortement recommandé de choisir des vêtements haute visibilité certifiés CE et de classe 2 au minimum.
    Le saviez-vous ?

    L'été, la couleur jaune des vêtements de signalisation attire les insectes ! Si vous ne souhaitez plus être dérangé par les petites bêtes, optez pour des vêtements haute visibilité de couleur orange !
    Cet article pourrait vous intéresser :

    Catégorie du post Normes et réglementations
    Partager   Twitter  Facebook  Google+  Linkedin  Email
    Laisser un commentaire
    Nom*
    Prénom*
    E-mail* (non publié sur le site)
    Commentaire*
       * Information obligatoire
    Bas  Notre boutique
    Boutique Virages