AccueilGuides et conseils › Comment choisir ses lunettes de protection ?

Comment choisir ses lunettes de protection ?

Publié le 15/03/2021  •  Nicolas Alonso
Commentaires du postPosez votre question

Lunettes de protection

COMMANDEZ VOS LUNETTES DE PROTECTION

EPI : Les lunettes et visières de protection

Normes, caractéristiques, technologies, teinte des verres, environnement de travail ainsi que la fréquence d'utilisation sont des éléments importants à prendre en compte lorsque l'on souhaite acheter des lunettes de protection. De plus, il peut parfois être inconfortable de travailler si l'on est souvent exposés à des risques présents sur notre lieu de travail.

Les lunettes de sécurité et de travail

Les lunettes de protection font partie des équipements de protection individuelle (EPI). Il existe de nombreux modèles de lunettes pour des utilisations diverses et variées. Lunettes de chimie, bricolage, travaux, soudure, il est donc crucial de bien choisir son modèle de lunettes.

Les différents modèles de lunettes

  • Les lunettes dites « classique »

Les lunettes dites « classique » elles sont le modèle le plus accessible, cependant elles ne sont pas assez robustes pour supporter les différents chocs et impacts à faible énergie et inconvénients d'une journée entière d'usage industriel (éclats de pierre, soudure, gaz).
Elles restent un bon compromis pour des utilisations ponctuelles, sans exposition au risque, en bref elles sont discrètes et légères, idéal pour du bricolage occasionnel.

  • Les lunettes de sport

Les lunettes de sport se rapprochent des lunettes classiques avec certaines nuances. Elles ont pour particularités d'être plus légères avec des montures plus fines, voire inexistantes avec un bon maintient au niveau des branches afin d’avoir une meilleure stabilité lors de pratique sportive.
Il est aussi possible de retrouver un renfort en plastique au niveau du nez aussi appelé antiglisse comme son nom l'indique pour une meilleure stabilité. Enfin petit point esthétique, les lunettes de sport sont souvent reconnaissables par leurs couleurs « flashy » il reste cependant des modèles sobres et discrets.

  • Les sur-lunettes de protection

Les sur-lunettes de protection permettent à un individu ou un opérateur possédant déjà une paire de lunettes adaptées à sa vue, de se protéger des différents risques sans être obligé de retirer ses lunettes de vue. L’objectif d’une paire de sur-lunette est de travailler le plus ergonomiquement possible tout en ajoutant les qualités techniques d’une paire de lunette de protection.

  • Les visières de protection sanitaire ou écrans faciaux

Les visières de protection ou écrans faciaux sont maintenant un peu plus démocratisées suite à la crise sanitaire, elles sont aussi utilisées par des professionnels dans le but de couvrir l’intégralité du visage d’un opérateur et ainsi éviter des éclaboussures lors d’usage industriel. Pour information, elles ne répondent pas exactement à la même législation...

Protection occulaire

  • Les lunettes à verres grossissants

Les paires de lunettes à verre grossissant permettent comme leur nom l’indique de grossir la vue, en effet il existe différents verres selon les besoins (x1,5; x2 ; x2,5 ; x3...), ces lunettes permettent entre autres de mieux distinguer les éléments et de travailler sur des éléments plus petits plus facilement.

  • Les lunettes masques et monobloc

Les lunettes masques couvrent une plus grande partie du visage, de plus les masques ont pour particularité d’être plus hermétiques que des lunettes de protection classique, elles sont souvent associées à la physique chimie, car elles permettent de préserver les yeux efficacement des gaz et projection de matières aqueuses, solides et gazeuses.

Les lunettes monoblocs se rapprochent beaucoup des lunettes masques, car elles n’ont pas de séparation et ne forment qu’un bloc de lunette pour mieux protéger le visage des éclats.

  • Les casques de protection et cagoule de soudage

Les casques de protection à ne pas confondre avec l'écran facial sont pour la plupart utilisés pour les soudures si la teinte de la vitre le permet, mais aussi pour les découpes et travaux nécessitant la protection des yeux, du visage et du cou.

Il existe des masques de protection avec ou sans visières, les écrans peuvent être ajustés à la bonne taille et relevable, cependant les écrans faciaux ne garantissent pas une étanchéité contrairement aux lunettes masques.

sur-lunettes masques et casques de protection

Les inscriptions sur la lunette ou le marquage oculaire

Les normes

  • EN 166 : La norme EN 166 assure la protection de l’œil contre les différents types de danger, cependant il existe certaines exceptions de danger comme la protection contre les rayons X, nucléaire, laser, et les rayonnements infrarouges à basse température.

  • EN 169 : La norme EN 169 permet d’informer un utilisateur sur la protection de l’œil pour la pratique de la soudure passive.

  • EN 170 : La norme EN 170 indique les différentes caractéristiques techniques des différentes protections oculaires permettant de protéger l’œil contre le rayonnement ultraviolet.

  • EN 172 : La norme EN 172 disponible sur le marquage oculaire de la lunette, masque ou visière protège un utilisateur des différents rayonnements lumineux disponible dans un environnement industriel.

  • EN 175 : La norme EN 175 : Cette norme a pour but de teinter les lumières liées aux travaux de soudure, de découpe et autres lumières optiques nocives.

Résistances mécaniques

La résistance mécanique correspond au test effectué pour évaluer les différents critères de solidité. La résistance mécanique se définit encore avec des lettres ( S, F, B, A ) chacune des lettres correspond à un niveau plus ou moins élevé du test. L'objectif de cette démarche est de protéger un maximum les différents utilisateurs.

Le test est réalisé dans certaines conditions très strictes :

Le test consiste en premier lieu à projeter une bille sur la surface oculaire que l'on souhaite tester.
En second lieu, la température de la salle de test est de 23°C, le poids et la dimension de la bille sont, eux aussi, précis.

Le test d'Impact faible : Le verre résiste aux chocs d'une bille d'acier de 0,86 g lancé à 162 km/h. Les verres réussissant ce test recevront une résistance mécanique notée " F ".

Le test d'impact moyen : Si l'oculaire "cobaye" supporte les chocs d'une bille d'acier de 0,86 g lancé à 432 km/h. Les oculaires réussissant ce test recevront une résistance mécanique notée " B ".

Le test d'impact fort : Le verre absorbe les chocs d'une bille d'acier de 0,86 g lancé à 684 km/h. Dans ce cas les oculaires réussissant ce test recevront une résistance mécanique notée " A ".

Test de solidité renforcée : Résistance aux chocs d'une bille d'acier de 43 g et 22 mm de diamètre lancée à 5,1 m/s soit 18 km/h. Les oculaires "cobayes" réussissant ce test recevront une résistance mécanique notée " S ".

Les classes optiques

La classe optique des lunettes vont de 1 à 3. Une classe optique correspond de niveau 1 promet un confort et une sécurité optimale tandis qu'une paire de lunettes de classe 3 est plus destinée à un usage ponctuel sans nécessairement besoin de confort.

  • La classe 1 : Les lunettes de classe 1 permettent une qualité de vision optimale, un confort et une bonne ergonomie, elles sont préconisées pour un usage quotidien ou très fréquent. Il s’agit de la meilleure classe optique.

  • La classe 2 : La classe 2 sera préconisée pour des missions à moyenne durée.

  • La classe 3 : Les lunettes de classe 3 seront recommandées pour des travaux occasionnels et se destinent plus pour des particuliers souhaitant bricoler. Elles ne sont pas optimisées pour les travaux professionnels comme des travaux de découpe, ou encore la manipulation de matière dangereuse.

N° du code de filtre et teinte des lunettes

Le numéro de code de la protection du filtre permet de différencier les différents filtres de protection, il s'agit d'une combinaison de code du filtre et de la classe de protection de filtration, plus le degré de filtration est élevé plus la lunette sera teintée.

  • 2C-1,2 : Protection des rayons ultraviolets ou UV la lettre C ici traduit que la perception des couleurs de la lunette est non-altérée par le filtre. La classe de protection 1,2 ici met en avant un degré de filtration faible et une teinte presque incolore.
  • 5-2,5 : Ici le filtre numéro 5 traduit une protection des rayons de soleil et une teinte suffisamment foncé.
  • 5-3,1 : Ce code traduit ici une haute protection solaire, mais aussi une teinte et un filtre très foncé.
  • 5-2,5 à 3,1 : Ce code traduit comme le précédent une bonne protection aux rayons solaires cependant, ici le filtre s'adapte à la luminosité ambiante.

À noter :

Il existe d'autres classes de filtre par exemple le filtre de numéro 4, correspond à un filtre de protections contre les infrarouges (Normes 171).

La teinte grise : Une teinte grise permet à son utilisateur de pouvoir s'exposer au soleil, elle s'adapte aux grandes luminosités, la perception des couleurs reste néanmoins naturelle, de plus la couleur grise se distingue discrétion en toutes circonstances.

La teinte marron : La teinte marron est une teinte efficace pour les rayons de soleil et permet de s'adapter aux différents changements de couleurs selon son environnement lumineux.

La teinte jaune : Une couleur jaune permet d'élever les contrastes et la sensation de distance dans un environnement sombre assez faible en luminosité. La teinte jaune est souvent utilisée en conduite de nuit ou en forêt.

La teinte verte : La teinte verte quant à elle est un bon remède contre la fatigue visuelle, de plus la distinction des différentes couleurs est facile et naturelle.

Marquage occulaire lunettes de protection

La sécurité oculaire

En entreprise, il est possible que certains opérateurs ne prennent pas conscience des différentes obligations concernant les EPI.

Cependant, il est obligatoire dans un premier temps pour un employeur de fournir des équipements de protection individuelle à ses opérateurs conforme et adapté aux tâches à accomplir dans le cadre de leurs travail, mais aussi de former ses salariés sur l'utilisation des EPI fourni gratuitement.

Il est aussi obligatoire pour l'employeur de veiller à l'utilisation des EPI et de les entretenirs en état de conformité.

Pour cela, il existe plusieurs solutions afin d'informer les salariés sur l'obligation du port des epi, des panneaux de signalisation "Port des EPI Obligatoire" existent sous différents formats, adhésifs, en PVC, en aluminium ou dans différentes dimensions afin de veiller à ce que les EPI soient portés.

Panneaux et pochoirs EPI

Dans un second temps, il est possible que des particules de poussières ou des matières dangereuses soient présentent. Ce qui pourrait blesser vos salariés, il est donc important de soigner au plus vite l'oeil en urgence.

Pour cela il existe des kits de premiers soins oculaires afin d'apporter au plus vite les soins nécessaire à l'oeil, ces kits sont transportables facilement et contiennent le nécéssaire afin d'appliquer les premiers soins à l'oeil.

Soin des yeux

FAQ

Comment nettoyer mes lunettes de protection de chantier ?

Il existe différentes solutions nettoyantes pour vos lunettes et écrans faciaux, les lingettes dédiées à l'entretien des lunettes sont accessibles et facile à transporter.

Il existe aussi des solutions sous forme de station de nettoyage, contenant une bouteille de solution nettoyante en spray avec des des tissus adaptés afin de nettoyer au mieux vos lunettes.

Où acheter des lunettes de protection pour la chimie ?

Il est possible de se procurer des lunettes masque étanche de chimie étanche sur le site virages.com.

Il est aussi possible de se procurer des visières de protection, afin de mieux se protéger des projections de matières dangereuses cependant cette solution ne sera pas étanche.

Ces produits peuvent vous intéresser
Ces articles peuvent vous intéresser
Posez votre question

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre recherche ? Vous souhaitez plus d'informations ou faire un commentaire sur cet article ? N'hésitez-pas, notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Nom *
Prénom *
E-mail *
Votre question *
   * Information obligatoire
Vos données personnelles sont destinées uniquement à la société Virages pour la prise en compte de votre demande. Selon la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos données en nous écrivant à info@virages.com.