Les différentes lunettes de protection permettent dans un premier temps à un opérateur de se protéger des différents éblouissement du soleil et changement de lumière. Dans un second temps les lunettes permettent de protéger un opérateur lors de la pratique de travaux à risques, les lunettes de protection font partie des EPI équipement de protection individuelle. Il est donc important de bien comprendre comment bien choisir ses lunettes de protection
La teinte de protections des lunettes de travail est l'un des critères les plus importants lorsque l'on choisit une paire de lunette de protection. La protection des yeux aux rayons UV dans le secteur industriel est réglementée par la norme EN 172. Pour les teintes le choix varie selon l'environnement de travail dans le quelle on se trouve :
La norme EN 166 : La norme EN 166 protège l'oeil lors de travaux pouvant directement endommager l'oeil. Les rayons UV, l'émanation de gaz dangereux, les étincelles, et les travaux de soudure. De plus il faut prendre en compte la classe optique des lunettes allant de 1 à 3 une classe optique de niveau 1 promet un confort et une sécurité optimale tandis qu'une paire de lunettes de classe 3 est plus destinée à un usage ponctuel sans néccesairement besoin de confort.
La norme EN 169 : La norme EN 169 vise à assurer la sécurité d'un opérateur lorsque ce dernier pratique une activité telle que la soudure, le soudo-brassage ou encore le coupage au jet de plasma.
La norme EN 172 :La norme EN 172 protège un opérateur des expositions solaires dans un environnemment industriel.
Le choix d'une paire de lunette de protection est un élément important et les différentes caractéristiques de la paire peut s'avérer important lorsque l'on est amené à travailler de nombreuses heures avec. L'environnement de travail, la norme, la protection contre les UV, la présence ou non d'un film anti-rayures, mais aussi votre environnement de travail et votre utilisation des lunettes, sont des éléments que vous devez prendre en compte lors de votre achat de lunette.