Le lieu de travail est parfois source de bruit. Ce bruit émis peut être une vraie gêne voir une nuisance et peut représenter un danger pour l'audition des employés exposés. Pour limiter au maximum les désagréments et travailler en sécurité, il existe des solutions de protection auditive.
Ces produits doivent respecter des normes sur les équipements individuels et protéger efficacement les oreilles des nuisances sonores.
Pour protéger les travailleurs exposés à des bruits forts et répétés, la loi impose aux employeurs de respecter des normes strictes pour limiter les pertes d'audition possibles et ainsi protéger le système auditif.
Dans ce domaine, c'est la norme EN 352 qui stipule de limiter l'exposition des salariés à 87 dB (décibels), en tenant compte du port des protections auditives.
Cette norme est divisée en 3 sous-catégories :
La norme EN 352-1 traite des exigences de sécurité pour les serre-têtes (casque anti bruit).Dans le cadre de la protection auditive des employés, la Directive Européenne 2003/10/CE (transposée depuis 2006) indique différentes actions à suivre selon le niveau sonore :
Travailler dans un environnement bruyant peut avoir des effets négatifs sur la santé. Quand cette situation est répetée et régulière et que les niveaux sonores sont constamment élevés, les effets sur l'audition sont parfois irréversibles.
Lorsque les oreilles sont exposées à des bruits trop forts ou prolongés, leurs cellules sensorielles ne sont pas en capacité de se régénérer si elles sont endommagées. Ainsi, une fois perdues, les cellules sensorielles le sont définitivement.
On distingue 2 types d'effets du bruit sur la santé :
Suivant l'intensité du bruit et la durée à laquelle l'employé est exposé par jour, le danger est plus ou moins conséquent.
Pour évaluer les risques pour la santé auditive, il ne faut donc pas dépasser les mesures indiquées en décibels (dB) suivantes :
Pour bien choisir sa protection auditive individuelle sur son lieu de travail, il faut tenir compte de 3 critères :
Pour savoir si les protections auditives sont suffisantes, il faut calculer le nombre de décibels dans la zone.
Pour cela, il faut déduire le nombre de décibels minimum qui n'est pas dangereux, soit 75 dB, du niveau sonore de la zone de travail concernée.
Le résultat obtenu correspond à l'atténuation sonore minimum pour obtenir une protection suffisante.
Par exemple : le niveau sonore de la zone de travail est de 100 dB : 100 dB - 75 dB = 25 dB.
L'équipement choisi doit donc atténuer le son d'au moins 25 dB pour être adapté.
Les oreilles doivent être correctement protégées, comme indiqué les effets du bruit sur la santé peuvant être dangereux et irréversibles.
Il existe différents modèles de protections auditives pour renforcer la sécurité des personnes exposées, notamment en intérieur.
Les bouchons d'oreilles (type "boules quies") sont de petits dispositifs qui se portent sur une courte durée. Ils sont réalisés en mousse polyuréthane.
Dans cette gamme, il y a diverses modèles de protection auditive : les bouchons d'oreilles jetables et non modulables, les bouchons d'oreilles jetables et modulables et les bouchons d'oreilles réutilisables.
Il existe des bouchons d'oreilles avec cordon pour une utilisation intermittente. Cela permet de les retirer rapidement et de ne pas les perdre, puisque le cordon reste autour du cou.
Les bouchons d'oreilles peuvent être portés dans les milieux industriels chauds ou humides pour plus de confort.
Les arceaux anti bruit protègent les oreilles de la même façon que les bouchons d'oreilles. Il s'agit en fait de bouchons en mousse fixés sur un arceau rigide.
Ils sont préconisés lorsque le bruit s'arrête et reprend, ou que la personne quitte la zone de bruit et y revient.
Grâce à l'arceau, les bouchons d'oreilles restent propres (ils ne sont pas posés dans la poussière par exemple), fixés à l'arceau ils ne peuvent pas être perdus.
Les casques anti-bruit protègent l'audition des niveaux sonores élevés de façon optimale. Ils sont conformes à la norme EN 352-1.
Il s'agit des équipements de protection auditive les plus élevés et performants dans tous les environnments bruyants.
Porter un casque antibruit atténue les sons de 20 à 35 dB.
De part leur conception, ils peuvent être portés toute la journée sans gêne.
On peut cependant préciser qu'ils peuvent empêcher la bonne communication avec d'autres personnes compte tenu de leur efficacité d'insonorisation sur l'ensemble des bruits alentours.
Retrouvez tous les casques antibruit pour la protection auditive au travail.