Lorsque le niveau sonore est trop élévé dans l'environnement de travail, il est indispensable de prévoir des équipements adaptés aux personnes exposées au bruit. On parle généralement d'un niveau sonore supérieur à 85 dB, qui peut être émis par tout type de machine, appareil, véhicule...
Les bouchons d'oreilles anti bruit sont des petits dispositifs à insérer dans le conduit auditif. En forme de cône, ou bouchon d'oreille préformé, en mousse de polyuréthane, sans latex, avec ou sans corde de fixation, avec rechange, de couleur vive pour une identification rapide, il existe de nombreux modèles.
Les bouchons d'oreilles réduisent le bruit d'environ 20 à 35 dB selon les gammes.
Les bouchons d'oreilles doivent répondre à des normes de sécurité pour garantir leur efficacité et leur qualité. Les normes varient selon les pays, mais les normes européennes sont les plus couramment utilisées.
La norme européenne EN 352-2 définit les exigences de base pour les bouchons d'oreilles contre le bruit. Elle spécifie les niveaux de réduction du bruit requis pour les différents types de bouchons d'oreilles ainsi que les exigences de confort, de durabilité et de marquage.
De plus, il existe des normes spécifiques pour les bouchons d'oreilles utilisés dans des situations particulières, telles que les normes EN 352-3 pour les bouchons d'oreilles avec serre-tête, EN 352-4 pour les bouchons d'oreilles électroniques, et EN 352-8 pour les bouchons d'oreilles utilisés en conjonction avec des casques de sécurité.
Il est important de choisir des bouchons d'oreilles conformes à la norme appropriée pour garantir leur efficacité et leur sécurité. Les normes aident également les fabricants à produire des bouchons d'oreilles de qualité supérieure qui répondent aux besoins des utilisateurs et qui peuvent être utilisés en toute confiance.