AccueilGuides et conseils › Comment choisir une paire de chaussures de sécurité ?

Comment choisir une paire de chaussures de sécurité ?

Publié le 23/01/2021  •  Perrine Louette

bottes de sécurité travail

ACHETER VOTRE PAIRE DE CHAUSSURES DE SECURITE

Les chaussures de sécurité sont des équipements de protection individuelles indispensables dans certains domaines professionels.
Elles garantissent une sécurité optimale des pieds pendant l'exécution des tâches. Il existe différents modèles selon l'environnement de travail, les risques, le niveau de confort...

Pourquoi faut-il porter des chaussures de sécurité ?

Porter des chaussures de sécurité sur son lieu de travail peut parfois être indispensable pour assurer une sécurité optimale :
7% des accidents du travail concerne les blessures aux pieds. Il peut s'agir de traumatismes importants comme un écrasement, une entaille, une lacération ou une perforation.

Quelque soit l'environnement de travail, les risques ou le type de tâches, le port de chaussures de sécurité garantit donc de protéger efficacement les pieds de toutes blessures, glissades, chutes ou encore faux mouvements.

Les chaussures de sécurité font parties des EPI (Equipement de Protection Individuelle), porter des chaussures est donc recommandé par le Code du travail et l'employeur doit mettre à disposition des employés le matériel nécessaire : à défaut, celui-ci risque une sanction.
En effet, selon l'article R4323-95 du Code du Travail, il est stipulé que l'employeur doit fournir gratuitement des équipements de protection nécessaires pour la sécurité des employés.

Norme sur les chaussures de sécurité au travail

Les chaussures et bottes de sécurité répondent à la norme EN ISO 20345 : 2011.
Cette norme indique les exigences de bases pour toutes les paires de chaussures de protection, ainsi que les exigences dites optionnelles des chaussures de sécurité.
Elle comprend entre autre la résistance au glissement, les performances mécaniques, les risques thermiques et le comportement ergonomique.

L'exigence de base est notée "S" et concerne les embouts de protection présents sur les chaussures. Ces embouts doivent pouvoir résister à un choc de 200 Joules (soit un choc de 20 kg tombant d'un mètre de haut) et à un écrasement de 1500 kg.

La norme EN 345 se décline en 6 catégories de protection, de S1 à S5 (les catégories S1 à S3 étant les plus courantes) :

EN 345 S1 = A + FO + E
EN 345 S1P = A + FO + E + P
EN 345 S2 = A + FO + E + WRU
EN 345 S3 = A + FO + E + WRU + P
EN 345 S4 = A + FO + E + résistance à l'eau
EN 345 S5 = A + FO + E + P + résistance à l'eau

Les lettres correspondent à une codification des caractéristiques des différents modèles de chaussures de sécurité.

tableau codification chaussure de sécurité

Critères de choix pour trouver sa paire de chaussures de sécurité homme/femme

Pour choisir correctement une paire de chaussures de sécurité, il faut tenir compte de plusieurs critères essentiels :

  • Les risques de blessures possibles
Dans les milieux professionnels, les risques pour la sécurité des employés peuvent être variés : électriques, thermiques, chimiques, mécaniques ou encore biologiques.

Il faut également prendre en compte diverses de sources de danger comme la chutes potentielles d'objets, la présence d'objets pointus sur le sol, les surfaces et sols glissants, les sols très chaud...

Par exemple :
Si les surfaces sont glissantes : on utilise des chaussures avec semelles d'usure antidérapante.
Si le risque est lié à l'électricité statique : des chaussures à dissipation de surcharges électrostatiques seront les plus adaptées.
Pour les risques liés à la présence de clous, vis ou objets dangereux au sol : il faudra absolument que les chaussures possédent des semelles anti-perforation.

  • L'environnement de travail

L'environnement de travail à son rôle dans le choix des chaussures de sécurité. Il faut déterminer quelle est la nature de l'environnement de travail dans lequel la personne évolue.
Le travail est-il en extérieur ou intérieur ? Dans quelle conditions climatiques le travail est-il effectué ? (temps chaud ? froid ? humidité ?).

Par exemple :
Pour les tâches en extérieur par temps pluvieux : une paire de chaussure avec semelles crantées pour une meilleure adhérence est à privilégier.
Pour le travail par temps froid en situation extérieure : on opte pour une paire avec isolation contre le froid et une tige étanche.

  • Le niveau de confort souhaité

Pour s'assurer que le modèle choisi sera compatible avec les tâches de l'employé, il faut prendre en compte le niveau de confort requis.

Ainsi si la personne est en mouvement toute la journée, si elle doit travailler à genoux, si l'employé est amené à travailler sur un équipement spécifique (échelle, échafaudage...) ou si il doit conduire des véhicules, il faut adapter le choix des chaussures de protection pour garantir la sécurité mais aussi son aisance pour que les chaussures ne constituent pas une gêne au quotidien (chaussures trop lourdes, trop rigides, pas assez respirantes ou rembourrées...)

Par exemple : pour un travail en mouvement : on opte pour des chaussures légères, rembourrées et possédant un absorbeur de chocs au talon.
Pour un travail sur échelle : on opte pour une paire de chaussures avec talon décroché.

chaussures de sécurité au travail

Les différents modèles de basket de sécurité

Basket de sécurité, bottes de sécurité, chaussures montantes, chaussures pour hommes, chaussures pour femmes... il existe une large gamme de chaussures professionelles en fonction des besoins rencontrés.

Pour une utilisation intérieure, on trouve des chaussures de sécurité aux normes S1 et S1P. Ces modèles conviendront pour les peintres, les électriciens, les métiers de l'automobile, les magasiniers...

Pour l'extérieur, la gamme de chaussures et bottes de sécurité répond aux normes S3. Elle sera plutôt destinée aux maçons, aux couvreurs, aux agents de piste, aux conducteurs de travaux ou encore aux dockers, aux agents d'espaces verts...

Il existe aussi des gammes spécialisées de chaussures et bottes de sécurité pour les métiers de l'agro-alimentaire (chaussures pour l'industrie alimentaire, le travail dans les cuisines...), de l'agriculture, de la soudure ou encore plus adaptées aux femmes.

Pour un usage intérieur et extérieur : les chaussures de sécurité homme ou femme répondent aux normes S1P et S3. Elles pourront convenir à des chauffeurs livreurs, bagagistes...

A noter : Dans les différentes catégories, il existe des modèles de chaussures basses, chaussures hautes, disponible avec ou sans lacets, avec ou sans scratchs, ce qui permet de s'adapter à toutes les demandes.

Questions fréquentes

Quelle paire de chaussure de sécurité pour un électricien ?

Pour les électriciens, il faudra choisir des chaussures répondants à la norme S1P (il s'agit donc de modèles avec l'arrière de la chaussure fermé, antistatique, résistantes aux huiles et hydrocarbures, avec talon absorbeur d'énergie et semelle anti-perforation).

En cas de travail en extérieur (milieu humide), la norme S3 conviendra mieux (chaussures avec semelles imperméables).

Où acheter des chaussures de sécurité ?

Vous pouvez trouver notre gamme de chaussures de sécurité sur notre site Virages, ainsi que toute notre gamme d'EPI.
Ces produits peuvent vous intéresser
Ces articles peuvent vous intéresser