AccueilGuides et conseils › Comment choisir et utiliser les pastilles calendrier
Bas  Virages
Qui sommes-nous ?
Nous contacter

Comment choisir et utiliser les pastilles calendrier

Publié le 03/11/2021  •  Perrine Louette

pastille de traçabilité appareil

Vérifier le bon fonctionnement des appareils d'une entreprise est primordial ! Cela passe par un entretien et un contrôle régulier des équipements utilisés. Ces contrôles sont obligatoires et réglementés par la loi qui précise que "chaque entreprise doit assurer le maintien en état de conformité de tous les équipements de travail".

COMMANDEZ VOS PASTILLES CALENDRIER

Pour cela il existe des petites pastilles, dites pastille calendrier ou encore étiquette de traçabilité, qui sont utilisées pour tous les contrôles périodiques à effectuer.
Il en existe des dizaines de modèles, à utiliser selon les besoins.

Pourquoi effectuer des contrôles et vérifications ?

Toutes les entreprises et ERP (Etablissement Recevant du Public) doivent vérifier l'état des appareils et dispositifs au sein de leurs structures. Les contrôles périodiques ont pour objectif de vérifier que les installations fonctionnent correctement (entretien périodique des appareils) et de s'assurer de la sécurité des employés, visiteurs ou clients en évitant de les exposer à des dangers liés à la vétusté des appareils.
Ces étiquettes peuvent également servir à contrôler les entrées de stocks, à réaliser un inventaire du matériel...

Grâce aux contrôles et entretiens réguliers des appareils, les entreprises maitrisent les risques et peuvent identifier quels appareils doivent être révisés ou réparés pour éviter un accident.

Guide équipements de sécurité

Une pastille calendrier, qu'est-ce que c'est ?

Une pastille calendrier, appelée aussi étiquette de traçabilité ou étiquette périodique, est un petit adhésif rond (diamètre Ø 15 mm, Ø 25 mm ou Ø 35 mm) ou rectangulaire (dimension 52 x 26 mm) à placer sur tous les équipements devant être contrôlés régulièrement comme les ascenseurs, les extincteurs, les RIA (Robinet Incendie Armé), les imprimantes, les tableaux électriques, les alarmes, les installations frigorifiques ou les équipements sous pression...

Les pastilles calendrier font office de repère visuel et permettent ainsi de se souvenir facilement de la date du prochain contrôle à réaliser, que cela soit annuel, ou plus ponctuel.

Les pastilles calendrier s'utilisent avec une pince à poinçonner. Il s'agit d'une petite pince qui permettra de réaliser un trou d'environ Ø 3 mm sur l'étiquette à la date souhaitée (mois et année). Ainsi la date de contrôle ne peut pas être falsifiée, ni oubliée.

Elles se collent directement sur la machine, généralement à côté des instructions d'usage, de la notice ou d'informations importantes, de façon à être visibles et identifiables par tous.

Les différents modèles de pastilles calendrier

Pour vous aider dans l'identification des appareils à contrôler, il existe différentes petites pastilles adhésives. Avec ou sans texte, en couleur, de forme ronde ou rectangulaire et dans différentes tailles pour pouvoir s'adapter à toutes les demandes.

Pastilles calendrier

Les différentes matières des étiquettes

Pour garantir la bonne adhésion de la pastille sur l'appareil concerné, il faut s'assurer que la matière utilisée sera adaptée à l'environnement de travail. On utilise par exemple :

  • Le polyester laminé : pour les milieux abrasifs, il résiste dans la durée grâce au film protecteur.

  • Le tissu plastifié : à utiliser dans les milieux humides, il résiste à l'eau et à l'huile.

  • Le vinyle : économique, il adhère à de nombreuses surfaces rugueuses et résiste aux conditions climatiques difficiles.

  • Le papier : solution économique à utiliser uniquement en intérieur, sur des surfaces planes ou arrondies.

  • L'acrylate : idéal dans les milieux agressifs utilisant par exemple des solvants ou des produits chimiques. Il adhère très bien aux surfaces rugueuses et difficiles.

  • Le polyéthylène : pour les milieux alimentaires, il résiste aux solvants, aux UV, aux rayures...

pastille calendrier contrôle équipement

Les pastilles calendrier avec années (rondes ou rectangulaires)

Les pastilles calendrier avec années sont facilement repérables par tous. De plus, un code couleur pour chaque année permet une identification simplifiée. Ce code couleur est répété tous les 7 ans. Les années permettent ainsi de connaitre rapidement la date de validité des contrôles effectués.

  • Les pastilles calendrier avec année simple : l'inscription de l'année est au centre de la pastille. Année écrite à deux chiffres ou année écrite complètement, ces pastilles sont très simples à reconnaitre. Tout autour se trouve les mois de l'année à poinçonner en fonction des contrôles à effectuer.

  • Les pastilles calendrier avec année double : économique, ces étiquettes périodiques reprennent deux années ainsi que les mois. Le code couleur est bien identifiable. Elles sont ainsi à utiliser sur deux années consécutives, tout en utilisant qu'une seule pastille, ce qui évite de devoir en changer trop régulièrement.

  • Les pastilles calendrier avec année triple : ces modèles reprennent trois années consécutives. Elles permettent de poinçonner sur trois années et sont plus économiques.

Les pastilles calendrier avec texte classique

Les pastilles calendrier avec texte reprennent les mois et l'année et un texte inscrit au centre précise le type de contrôle qui a été réalisé ou à effectuer : prochaine vidange, prochaine inspection, prochain réglage, prochain entretien...
Ces pastilles calendrier avec texte permettent d'identifier rapidement le type d'intervention à prévoir.
Elles sont proposées en noir et blanc ou en couleur pour une identification encore plus simple.

Les pastilles calendrier avec texte personnalisable

Les pastilles à compléter manuellement permettent d'être personnalisées selon vos équipements. Ces pastilles, rondes et de couleur, reprennent les mois de l'année, et une zone est laissée blanche pour une inscription personnalisable.
Un code, une date, une indication, un symbole... la pastille permet ainsi d'indiquer tout type d'information sur la maintenance d'un appareil.

Ces produits peuvent vous intéresser
Ces articles peuvent vous intéresser