Vérifier le bon fonctionnement des appareils d'une entreprise est primordial ! Cela passe par un entretien et un contrôle régulier des équipements utilisés. Ces contrôles sont obligatoires et réglementés par la loi qui précise que "chaque entreprise doit assurer le maintien en état de conformité de tous les équipements de travail".
Pour cela il existe des petites étiquettes, dites pastille calendrier ou encore étiquette de traçabilité, qui sont utilisées pour tous les contrôles périodiques à effectuer.
Il en existe des dizaines de modèles, à utiliser selon les besoins.
Toutes les entreprises et ERP (Etablissement Recevant du Public) doivent vérifier l'état des appareils et dispositifs au sein de leurs structures. Les contrôles périodiques ont pour objectif de vérifier que les installations fonctionnent correctement (entretien périodique des appareils) et de s'assurer de la sécurité des employés, visiteurs ou clients en évitant de les exposer à des dangers liés à la vétusté des appareils.
Ces étiquettes peuvent également servir à contrôler les entrées de stocks, à réaliser un inventaire du matériel...
Grâce aux contrôles et entretiens réguliers des appareils, les entreprises maitrisent les risques et peuvent identifier quels appareils doivent être révisés ou réparés pour éviter un accident.
Une pastille calendrier, appelée aussi étiquette de traçabilité ou étiquette périodique, est un petit adhésif rond (diamètre Ø 15 mm, Ø 25 mm ou Ø 35 mm) ou rectangulaire (dimension 52 x 26 mm) à placer sur tous les équipements devant être contrôlés régulièrement comme les ascenseurs, les extincteurs, les RIA (Robinet Incendie Armé), les imprimantes, les tableaux électriques, les alarmes, les installations frigorifiques ou les équipements sous pression...
Les étiquettes d'inspection font office de repère visuel et permettent ainsi de se souvenir facilement de la date du prochain contrôle à réaliser, que cela soit annuel, ou plus ponctuel.
Les pastilles calendrier s'utilisent avec une pince à poinçonner. Il s'agit d'une petite pince qui permettra de réaliser un trou d'environ Ø 3 mm sur l'étiquette à la date souhaitée (mois et année). Ainsi la date de contrôle ne peut pas être falsifiée, ni oubliée.
Elles se collent directement sur la machine, généralement à côté des instructions d'usage, de la notice ou d'informations importantes, de façon à être visibles et identifiables par tous.
Pour vous aider dans l'identification des appareils à contrôler, il existe différentes petites étiquettes adhésives. Avec ou sans texte, en couleur, de forme ronde ou rectangulaire et dans différentes tailles pour pouvoir s'adapter à toutes les demandes.
Pour garantir la bonne adhésion de l'étiquette d'inspection sur l'appareil concerné, il faut s'assurer que la matière utilisée sera adaptée à l'environnement de travail. On utilise par exemple :
Les étiquettes d'inspection avec années sont facilement repérables par tous. De plus, un code couleur pour chaque année permet une identification simplifiée. Ce code couleur est répété tous les 7 ans. Les années permettent ainsi de connaitre rapidement la date de validité des contrôles effectués.
Les pastilles calendrier avec texte reprennent les mois et l'année et un texte inscrit au centre précise le type de contrôle qui a été réalisé ou à effectuer : prochaine vidange, prochaine inspection, prochain réglage, prochain entretien...
Ces pastilles calendrier avec texte permettent d'identifier rapidement le type d'intervention à prévoir.
Elles sont proposées en noir et blanc ou en couleur pour une identification encore plus simple.
Les pastilles à compléter manuellement permettent d'être personnalisées selon vos équipements. Ces pastilles, rondes et de couleur, reprennent les mois de l'année, et une zone est laissée blanche pour une inscription personnalisable. Vous pouvez utiliser un marqueur permanent pour s'assurer de la bonne tenue de l'encre en cas de nettoyages des surfaces.
Un code, une date, une indication, un symbole... la pastille permet ainsi d'indiquer tout type d'information sur la maintenance d'un appareil.