AccueilNormes et réglementations › Le marquage des tuyauteries : comment identifier les conduits ?
Bas  Virages
Qui sommes-nous ?
Nous contacter

Le marquage des tuyauteries : comment identifier les conduits ?

Publié le 09/02/2018  •  Perrine Louette

Depuis le 1er juin 2017, selon les règles établies par le règlement CE n°1272/2008, toutes les tuyauteries visibles contenant ou transportant des matières ou substances dangereuses, doivent être munies d'étiquette de couleur avec indication du nom du produit et pictogrammes CLP pour préciser le risque lorsque cela s'avère nécessaire pour certaines substances.

La mise en place des marqueurs de tuyauterie est donc une étape importante à ne pas négliger pour la mise en conformité des entreprises et industries concernées.

marqueur de tuyauterie sur conduit

COMMANDEZ VOS MARQUEURS DE TUYAUTERIE

Réglementation sur l'identification et le repérage des tuyauteries

Pour prévenir de tout risque, incident ou toute confusion pouvant mener à des accidents graves sur les sites industriels, dans le milieu hospitalier ou encore dans les entreprises utilisant des produits chimiques, la loi impose un marquage visible des conduits et tuyaux.

En effet, depuis juin 2017, la réglementation CE n°1272/2008 (règlement CLP) oblige à se mettre en conformité et à identifier les tuyauteries apparentes utilisées pour transporter des fluides, en les mettant en évidence à l'aide d'étiquette-marqueur apposée sur les tuyaux.
Selon l'article 11 du règlement : " Au 1er juin 2017 : Les tuyauteries apparentes contenant ou transportant des substances ou mélanges dangereux sont munis du pictogramme ou symbole sur couleur de fond défini par le règlement (CE) n° 1272/2008 […] complétés par des informations telles que le nom ou la composition de la substance ou du mélange, et les mentions de danger dont la liste figure en annexe du règlement (CE) n° 1272/2008."

Ainsi, les entreprises doivent identifier les conduits à tous les points de connexion possibles : l'entrée ou la sortie des vannes, avant et après le passage dans un mur ou dans un sol, lors d'un changement de direction des tuyaux... le but étant de connaitre de façon claire, grâce aux flèches, le sens de circulation et d'écoulement des flux.

En effet, si un accident a lieu, les secours pourront agir plus rapidement en identifiant les conduits à risque, les vannes à fermer, et en mettant en place une intervention adaptée face au risque potentiel (risque pour l'environnement, risque chimique pour l'homme, risque d'explosion ou incendie...).

Utiliser des marqueurs de tuyauterie pour identifier les conduits est donc indispensable pour :

  • Etre en conformité avec la réglementation CLP en vigueur.
  • Travailler en sécurité.
  • Eviter des frais supplémentaires.
  • Gagner du temps.

Guide équipements de sécurité

Les différents groupes de couleur de marqueurs pour l'identification des fluides

L'AFNOR a défini un codage couleur précis, correspondant aux différents groupes de fluides.
On dénombre 7 groupes couleurs. Les couleurs associées permettent de connaitre rapidement à quel type de produit ou substance les tuyaux correspondent.
Ainsi, si besoin, en cas d'intervention (accident, maintenance d'un appareil, réparation...), il sera plus simple de réaliser les bons gestes pour la sécurité de tous.

groupe couleur marqueur tuyauterie

Décryptage d'un marqueur de tuyauterie

Pour un meilleur repérage des différentes familles de fluides, les normes NF X 08-100 et NF X 08-105 imposent que l'étiquette marqueur utilisée lors du marquage de tuyauterie comporte plusieurs éléments :

  • Le sens de circulation du flux, représenté par une flèche.
  • Le nom complet de la matière.
  • La couleur de l'étiquette, pour indiquer le groupe auquel la substance est rattachée.
  • Le ou les pictogrammes de danger CLP concernant les risques encourus (il peut y avoir jusqu'à 6 pictogrammes sur l'étiquette en fonction du produit).
  • La mention "danger" ou "attention" associée au produit dangereux si besoin.

marqueur de tuyauterie avec picto CLP

Pour rappel : il existe 9 pictogrammes liés aux risques chimiques répertoriés par la réglementation CLP (Classification, Labelling, Packaging), issu du SGH (Système Général Harmonisé) qui visent à classifier les risques possibles selon les produits chimiques.

Comment réaliser un marquage de tuyauterie aux normes ?

L'application des marqueurs sur la tuyauterie doit répondre à certains critères pour un repérage efficace et une visibilité parfaite.

La législation impose que les différents marqueurs soient placés :

  • Sur au moins un côté visible du conduit,
  • Aux abords des zones potentielles de danger, comme les vannes et points de raccordement,
  • De manière répétitive et régulière,
  • Sous forme d'étiquette adhésive, sous forme rigide ou peinte.

  • Pose de l'étiquette de marquage tuyauterie se fait sur un tuyau droit

Si le marquage de tuyauterie est réalisé sur un tuyau on un conduit droit, sans changement de direction, disposez les étiquettes adhésives à des intervalles réguliers et sur tout le long du conduit, dans le sens de la circulation du flux. La flèche non utilisée à l'autre extrémité du marqueur est à retirer.

tuyau tout droit

  • Pose du marquage sur un tuyau passant à travers un obstacle

Si le marquage doit être fait sur un tuyau passant à travers un obstacle (passage dans une cloison, un mur, un sol...) sans changement de sens ou direction, disposez les étiquettes adhésives de part et d'autre de l'obstacle, dans le sens de la circulation du flux.

tuyau avec mur

  • Pose du marquage avec un changement ou la présence d'une vanne

Lorsque le tuyau ou conduit présente un changement de direction ou une vanne de régulation, il faudra disposer les étiquettes adhésives avant et après le coude ou l'intersection, toujours dans le sens de la circulation du flux.
Si il y a présence d'une vanne, d'un robinet, d'une valve de coupure... il faudra disposer les étiquettes adhésives de part et d'autre des vannes, dans le sens d'écoulement du flux.

tuyau changement direction

tuyau avec vanne

Ces produits peuvent vous intéresser
Ces articles peuvent vous intéresser