La cour d'école, le centre aéré, l'aire de jeux, autant d'endroits que les enfants apprécient pour s'éveiller, se dépenser, jouer et accomplir de nouveaux exploits.
Pour leur permettre de s'amuser tout en développant leurs capacités motrices et intellectuelles, les jeux au sol se multiplient et sont de plus en plus présents dans les espaces réservés aux enfants.
Il y a de nombreux avantages à installer des jeux au sol pour les enfants. Tout d'abord, contrairement aux jeux sur ressort ou aux structures de jeux en bois et en métal, les jeux au sol peuvent être utilisés par tous les enfants sans danger de chute ou de blessure grave, ce qui permet de jouer en toute sécurité et aussi de rassurer les parents.
De plus, les jeux au sol ne nécessitent pas d'entretien particulier. Pour les établissements souhaitant en poser, ils ne sont pas soumis aux réglementations ou aux normes, qui imposent souvent des contrôles réguliers.
Par rapport aux autres types de jeu, les marquages au sol sont faciles à réaliser et peuvent même être installés directement avec les enfants dans le cadre d'un projet pédagogique.
Enfin, quoi de mieux que de lier l'apprentissage scolaire et les jeux de plein air ! La plupart des jeux au sol sont composés de lettres, de chiffres ou encore de symboles de direction tout en couleur permettant de faire découvrir aux enfants les nombres, l'alphabet ou encore les jours de la semaine de façon ludique.Pour réaliser des jeux au sol dans les cours d'école, vous pouvez opter pour des jeux en peinture, réalisés avec des pochoirs en bois.
Très simple à utiliser, le pochoir s'utilise avec un équipement de pulvérisation de peinture. Il suffit de poser le pochoir au sol, puis à l'aide d'une machine airless ou d'un aérosol de projeter la peinture dans les formes découpées du pochoir.
Réutilisables à volonté, les pochoirs sont résistants et fabriqués à partir de planches en bois contreplaqué ou en fibre de bois. Les jeux au sol pour enfants peuvent être réalisés dans toutes les couleurs pour égayer davantage les cours d'école.
Il existe une multitude de formes et de modèles de pochoirs à placer dans les cours d'école : pochoir marelle, pochoir rose des vents, pochoir alphabet, pochoir chiffres... Les enfants pourront ainsi laisser libre cours à leur imagination le temps de la récréation qui deviendra un véritable terrain de jeux.
Les jeux au sol sont également disponibles en marquage thermocollant. Ce type de marquage décoratif se présente sous la forme de plaques préfabriquées ayant une excellente durabilité.
Le marquage thermocollant s'applique sur les sols en bitume ou en béton, en extérieur mais aussi en intérieur. Très résistant sur le long terme, il peut ainsi tenir pendant plusieurs années sans avoir besoin d'être retouché.
L'application est aussi très simple, puisqu'il suffit de balayer, de poser le jeu sur le sol et de le chauffer à l'aide d'un chalumeau à gaz propane (pas de butane)... La plaque thermocollante va fusionner avec le sol et le marquage sera réalisé.
Pour les sols lisses, il est recommandé d'appliquer un primaire d'accrochage pour une meilleure prise du marquage thermocollant.
Écologique et certifié NF environnement, ce système de marquage au sol est également pourvu d'une surface antidérapante, dans le but de minimiser les risques de glissade et de garantir une meilleure sécurité des enfants.
Les marquages décoratifs sont colorés et très variés. On retrouvera des marelles, des alphabets géants sous forme de chenille, des formes géométriques, des animaux, des horloges, des roses des vents...
De quoi s'amuser tout en développant ses connaissances plus joyeusement !
Pour aménager l'extérieur des cours d'école, il existe une autre solution possible : les jeux adhésifs pour le sol ! Ce concept est très simple à mettre en place. Les jeux adhésifs sont prêt à l'emploi, grâce à un système adhésif très puissant, collable à froid.
Pour éviter au maximum les éventuelles glissades, les jeux au sol adhésifs possèdent un revêtement antidérapant avec pré-billage.
Ces nouvelles installations ne demandent pas beaucoup de temps d'installation. Il suffit de décoller le film de l'adhésif, et de placer les éléments bout à bout sans laisser d'espace. Pour une meilleure accroche au sol et tenue dans le temps, il est recommandé d'utiliser un produit activateur de sol.
Les jeux au sol adhésifs sont très résistants et possèdent une forte durabilité. Ils sont en effet, 5 à 10 fois plus résistants que des réalisations à la peinture avec pochoir.