AccueilGuides et conseils › Apprendre tout en s'amusant avec les jeux au sol !

Apprendre tout en s'amusant avec les jeux au sol !

Publié le 27/06/2017  •  Perrine Louette
Commentaires du postPosez votre question

Marelle jeux au sol

La cour d'école, le centre aéré, l'aire de jeux, autant d'endroits que les enfants apprécient pour s'éveiller, se dépenser, jouer et accomplir de nouveaux exploits.

Pour leur permettre de s'amuser tout en développant leurs capacités motrices et intellectuelles, les jeux au sol se multiplient et sont de plus en plus présents dans les espaces réservés aux enfants.

COMMANDEZ VOTRE JEU AU SOL

Les avantages des jeux au sol pour enfants

Il y a de nombreux avantages à installer des jeux au sol pour les enfants. Tout d'abord, contrairement aux jeux sur ressort ou aux structures de jeux en bois et en métal, les jeux au sol peuvent être utilisés par tous les enfants sans danger de chute ou de blessure grave, ce qui permet de jouer en toute sécurité et aussi de rassurer les parents.

De plus, les jeux au sol ne nécessitent pas d'entretien particulier. Pour les établissements souhaitant en poser, ils ne sont pas soumis aux réglementations ou aux normes, qui imposent souvent des contrôles réguliers.

Par rapport aux autres types de jeu, les marquages au sol sont faciles à réaliser et peuvent même être installés directement avec les enfants dans le cadre d'un projet pédagogique.

Enfin, quoi de mieux que de lier l'apprentissage scolaire et les jeux de plein air ! La plupart des jeux au sol sont composés de lettres, de chiffres ou encore de symboles de direction tout en couleur permettant de faire découvrir aux enfants les nombres, l'alphabet ou encore les jours de la semaine de façon ludique.
Les enfants vont adorer !

Les jeux au sol avec marquage peinture

Pour réaliser des jeux au sol dans les cours d'école, vous pouvez opter pour des jeux en peinture, réalisés avec des pochoirs en bois.
Très simple à utiliser, le pochoir s'utilise avec un équipement de pulvérisation de peinture. Il suffit de poser le pochoir au sol, puis à l'aide d'une machine airless ou d'un aérosol de projeter la peinture dans les formes découpées du pochoir.

Jeu au sol en peinture

Réutilisables à volonté, les pochoirs sont résistants et fabriqués à partir de planches en bois contreplaqué ou en fibre de bois. Les jeux au sol pour enfants peuvent être réalisés dans toutes les couleurs pour égayer davantage les cours d'école.

Il existe une multitude de formes et de modèles de pochoirs à placer dans les cours d'école : pochoir marelle, pochoir rose des vents, pochoir alphabet, pochoir chiffres... Les enfants pourront ainsi laisser libre cours à leur imagination le temps de la récréation qui deviendra un véritable terrain de jeux.

Pochoir bois jeux

Les jeux thermocollés au sol

Les jeux au sol sont également disponibles en marquage thermocollant. Ce type de marquage décoratif se présente sous la forme de plaques préfabriquées ayant une excellente durabilité.
Le marquage thermocollant s'applique sur les sols en bitume ou en béton, en extérieur mais aussi en intérieur. Très résistant sur le long terme, il peut ainsi tenir pendant plusieurs années sans avoir besoin d'être retouché.

L'application est aussi très simple, puisqu'il suffit de balayer, de poser le jeu sur le sol et de le chauffer à l'aide d'un chalumeau à gaz propane (pas de butane)... La plaque thermocollante va fusionner avec le sol et le marquage sera réalisé.
Pour les sols lisses, il est recommandé d'appliquer un primaire d'accrochage pour une meilleure prise du marquage thermocollant.

Jeu au sol thermocollant

Écologique et certifié NF environnement, ce système de marquage au sol est également pourvu d'une surface antidérapante, dans le but de minimiser les risques de glissade et de garantir une meilleure sécurité des enfants.

Les marquages décoratifs sont colorés et très variés. On retrouvera des marelles, des alphabets géants sous forme de chenille, des formes géométriques, des animaux, des horloges, des roses des vents...
De quoi s'amuser tout en développant ses connaissances plus joyeusement !

Jeux thermocollants

Les jeux au sol adhésifs pour cours de récréation

Pour aménager l'extérieur des cours d'école, il existe une autre solution possible : les jeux adhésifs pour le sol ! Ce concept est très simple à mettre en place. Les jeux adhésifs sont prêt à l'emploi, grâce à un système adhésif très puissant, collable à froid.
Pour éviter au maximum les éventuelles glissades, les jeux au sol adhésifs possèdent un revêtement antidérapant avec pré-billage.

Ces nouvelles installations ne demandent pas beaucoup de temps d'installation. Il suffit de décoller le film de l'adhésif, et de placer les éléments bout à bout sans laisser d'espace. Pour une meilleure accroche au sol et tenue dans le temps, il est recommandé d'utiliser un produit activateur de sol.

jeux adhésif cour de récréation

Les jeux au sol adhésifs sont très résistants et possèdent une forte durabilité. Ils sont en effet, 5 à 10 fois plus résistants que des réalisations à la peinture avec pochoir.

Ces produits peuvent vous intéresser
Ces articles peuvent vous intéresser
Posez votre question

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre recherche ? Vous souhaitez plus d'informations ou faire un commentaire sur cet article ? N'hésitez-pas, notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Nom *
Prénom *
E-mail *
Votre question *
   * Information obligatoire
Vos données personnelles sont destinées uniquement à la société Virages pour la prise en compte de votre demande. Selon la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos données en nous écrivant à info@virages.com.