AccueilGuides et conseils › Pédibus : une façon ludique de se rendre à pied à l'école !

Pédibus : une façon ludique de se rendre à pied à l'école !

Publié le 12/07/2017  •  Perrine Louette
Commentaires du postPosez votre question
Pour se rendre à l'école, il existe différents moyens : la voiture, le car scolaire, le vélo, en marchant... Lorsque les distances le permettent, de nombreux enfants en âge d'aller à l'école à pied circulent seuls sur les trottoirs.

Parfois, dans certaines situations, les routes sont dangereuses ou mal adaptées pour les enfants ou les parents. (virages étroits, routes au trafic dense...), il peut être alors utile d'opter pour le pédibus !

groupe d'enfants sécurité école

Le pédibus, qu'est-ce- que c'est ?

Pédibus, aller à l'école à pied

Le pédibus est un mode de ramassage scolaire... à pied ! L'enfant attend à un arrêt qu'un groupe de petits marcheurs et de parents volontaires (accompagnateur de pédibus) pour les encadrer viennent le chercher pour partir à l'école, et ainsi faire leurs premier trajet tous ensemble.

Ainsi, le pédibus effectue plusieurs arrêts dans un périmètre proche de l'école pour récupérer les enfants souhaitant s'y rendre à pied.

Ce mode de "ramassage scolaire" est également un moyen ludique pour améliorer la sécurité et les liens sociaux des enfants aux abords des écoles.
Éducatif, les enfants apprennent grâce au pédibus et aux accompagnateurs de pédibus à traverser correctement la rue, à appréhender les situations dangereuses (carrefour, passage à niveau...) et à devenir autonome.

Organisation et principe du pédibus en ville

Comment organiser une randonée pédibus scolaire

Il n'est pas nécessaire de disposer d'un équipement complexe pour mettre en place un programme de randonée pédibus. Il est toutefois recommandé :

  • d'installer des petits panneaux de signalisation ou une signalétique adaptée,
  • de réaliser un marquage au sol sur les trottoirs,
  • d'équiper les enfants de gilets de signalisation fluorescents.
  • Le pédibus est composé de plusieurs marques au sol permettant de tracer un parcours ludique jusqu'à l'école, ainsi les enfants et les accompagnateurs suivent le chemin balisé par les décors réalisés au sol.

    De nombreux modèles sont disponibles, comme les kits thématiques fruits et animaux pour apprendre en s'amusant, les flèches directionnelles pour indiquer aux enfants la bonne direction à suivre, et les distances pour savoir ce qu'il reste à parcourir.

    Avec ce système, les parents peuvent être rassurer, les enfants apprennent de façon sûre et ludique à circuler sur la chaussée, à respecter les feux, à s'arrêter aux passages piétons... Ils peuvent se rendre compte plus facilement des distances parcourues, des zones qui nécessitent une plus grande vigilance des dangers de la route et de la ville en général.

    De plus, la mise en place d'un projet de pédibus dans une commune permet de sensibiliser les enfants à la marche à pied mais aussi à la préservation de l'environnement ce qui constitue des solutions dans la vie quotidienne de la commune. L'équipe pédagogique réalise à tour de rôle des déplacements domicile-école sur les différentes lignes de pédibus afin d'assurer un maximum de sécurité aux enfants.

    Pour concevoir votre pédibus, Virages vous conseille de dessiner sur plan de ville vos différents "parcours" afin de faire correspondre au mieux les éléments dont vous aurez besoin avec les kits proposés.
    Ce concept modulaire vous permettra de tracer un pédibus adapté aux besoins de votre ville et de vos enfants.

    Circuit pédibus pour aller à l'école

    Virages propose deux façons de tracer en ville un pédibus au sol :

    Le pédibus en peinture

    Réutilisable à souhait et très simple à utiliser, les pochoirs en bois s'utilisent avec un équipement de pulvérisation de peinture.
    Il suffit de poser le pochoir au sol, puis à l'aide d'un appareil airless ou d'un aérosol de projeter la peinture dans les formes du pochoir.

    pochoirs bois marquage au sol

    Le pédibus en marquage thermocollant

    Ce marquage se présente sous la forme de plaques préfabriquées de couleur.
    Très résistant dans la durée, le marquage thermocollant peut ainsi tenir pendant plusieurs années sans avoir besoin d'être retouché.

    Simple d'application, il faut seulement nettoyer la surface au sol, poser la plaque et la chauffer à l'aide d'un chalumeau à gaz propane, la plaque thermocollante va fusionner avec le sol et le marquage sera réalisé.

    marquage thermocollant au sol pédibus

    Ces produits peuvent vous intéresser
    Posez votre question

    Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre recherche ? Vous souhaitez plus d'informations ou faire un commentaire sur cet article ? N'hésitez-pas, notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

    Nom *
    Prénom *
    E-mail *
    Votre question *
       * Information obligatoire
    Vos données personnelles sont destinées uniquement à la société Virages pour la prise en compte de votre demande. Selon la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos données en nous écrivant à info@virages.com.