AccueilGuides et conseils › Le marquage au sol adhésif, j'adhère !

Le marquage au sol adhésif, j'adhère !

Publié le 08/01/2021  •  Perrine Louette

marquage adhésif de sol

Le marquage au sol adhésif est partout ! Facile à comprendre, avec des sigles, des formes, des couleurs il est employé dans de nombreux domaines. Facile à mettre en place, il ne demande pas beaucoup de matériel, ni de bloquer trop longtemps un accès... Le marquage adhésif de sol peut être aussi bien intérieur qu'extérieur ! Découvrez ces nombreuses variantes !

COMMANDEZ VOTRE MARQUAGE ADHESIF INTERIEUR

Marquage intérieur industriel

Le marquage au sol intérieur dans les entrepôts et le milieu industriel permet d'apporter des informations, de baliser des zones ou encore de rappeler des consignes de sécurité. Le marquage adhésif industriel a ainsi pour but d'optimiser au maximum le management visuel et l'organisation des lieux.
Il s'agit d'une technique de LEAN management qui permet de nombreux avantages sur le long terme (sécurité renforcée, hausse de la productivité, gain de temps...).

Il existe différentes solutions pour marquer les sols, généralement les marquages sont colorés et reprennent des sigles ou symboles connus pour être facilement compréhensible de tous.

Ces marquages adhésifs doivent être résistants au passage de chariots, machines, et au trafic piétonnier. Ils doivent également résister à la poussière, aux huiles et liquides gras pouvant être au sol.

  • Les rubans adhésifs et bandes de marquage

Ces marquages adhésifs sous forme de rouleau ou bandes sont généralement proposés hachurés jaune/noir, couleur représentative du milieu industriel et indiquant une zone ou un espace sensible.
Les rubans adhésifs s'appliquent au sol sur des surfaces lisses ou irrégulières comme le béton, les sols métalliques antidérapants...

Ces rubans sont utilisés pour délimiter des zones de sécurité, pour tracer des cheminements à respecter, pour matérialiser des emplacements pour le stockage de matériel...

  • Les marquages adhésifs réfléchissants et photoluminescents

Les marquages adhésifs de sol avec propriétés réfléchissantes et photoluminscentes sont très utiles pour les balisages de sécurité.
Ils assurent une parfaite visibilité et servent à créer des repères au sol, à identifier les sorties de secours ou encore les escaliers à utiliser en cas de coupure électrique et d'évacuation d'urgence.
Pour que l'adhésif photoluminescent adhère bien au sol, il est important que la surface soit sèche, lisse et propre.

  • Les sigles adhésifs pour balisage de sol

De nombreux sigles et panneaux de sol existent pour le balisage intérieur des entrepôts. Les pictogrammes représentés sur les adhésifs sont facilement reconnaissables comme la présence de chariot élévateur, le danger électricité ou encore le sens interdit.
Ils s'appliquent dans tous les milieux intérieurs, secs ou humides, et résistent à des températures de -40° C jusqu'à + 40°C.

Pour baliser des rayonnages, des emplacements spécifiques, les sigles adhésifs sont proposés aussi en angle simple, angle arrondi, T, triangle, ou encore croix et cercle. Tous ces repères créent un code couleur de balisage et apportent des informations aux personnes concernées.
Il existe également une gamme de lettres et chiffres adhésifs pour inscrire des messages au sol, codifier les stocks... Ces adhésifs lettres et chiffres permettront de faire gagner du temps dans la recherche d'un emplacement produit par exemple.

marquage au sol industriel zébra

Marquage intérieur commerce et magasin

De plus en plus utilisés dans les commerces et magasins, les marquages adhésifs permettent de délimiter des espaces, gérer les flux de clients, mais aussi maintenant de rappeler les consignes sanitaires à suivre et à respecter en cas de crise épidémique.

  • Les rubans et sigles adhésifs pour signalétique de sol

Les rubans et sigles adhésifs permettent d'indiquer un sens de circulation, ou encore de préciser une information. Dans certains commerces spécifiques, type banques, les rubans adhésifs permettent de notifier la zone de confidentialité à respecter avec les autres clients par exemple.
Il existe une grande variété de largeur de rubans adhésifs, de couleurs, de sigles ou encore des adhésifs de sol avec ou sans texte et avec ou sans personnalisation.

  • Les marquages au sol pour distanciation sociale

Depuis l'apparition de la crise sanitaire liée au Covid-19, tous les commerces et magasins ont l'obligation de faire respecter des distances de sécurité entre les clients.
Pour faciliter cette démarche il existe de nombreux marquages au sol adhésif. Qu'ils soient carrés, ronds, avec texte ou pictogramme seul, ces marquages ne nécessitent pas d'arrêt d'activité pendant la pose.
Faciles à mettre en place, ils permettent de rappeler les règles de distanciation sociale à respecter.

distanciation sociale marquage sécurité

Marquage extérieur permanent

Les marquages routiers extérieurs peuvent être réalisés à l'aide d'adhésif ! Souvent on imagine qu'il s'agit uniquement de peintures routières, mais pour certaines réalisations les adhésifs de sol sont très utilisés.
Ils bénéficient de nombreux avantages et leur mise en oeuvre est rapide.

  • Les marquages au sol Stamark

La gamme d'adhésifs de sol Stamark propose différents modèles d'adhésifs, notamment des flèches, des bandes... Ces adhésifs pour extérieur sont conformes à la norme NF2.
Grâce à leur adhésif révolutionnaire, les marquages Stamark offrent un marquage permanent durable aussi bien en milieu urbain que périurbain.
Les adhésifs de sol sont composés d'un revêtement en polyuréthane avec des reliefs à damier recouverts de billes microcristallines de céramique, pour une rétroréflexion maximale.

On utilise les marquages adhésifs pour les passages piétons, matérialiser les bandes de Stop, les cédez-le-passage, mais aussi pour le marquage des arrêts de bus.

Avec les marquages adhésifs de sol Stamark, de nombreux avantages à la clé :

  • Simplicité de pose
  • Rapidité et gain de temps : pas besoin de formation, route remise en service juste après la pose...
  • Sécurité : visibilité optimale par tous les temps, de jour comme de nuit, installation plus rapide donc plus sécurisée pour les agents.
  • Durabilité : les adhésifs de sol Stamark résistent à 1 million de passages de roues, durée de vie moyenne de 10 ans.
  • Plus écologique : sans solvant néfaste pour les sols.
  • Les sigles adhésifs

Les sigles adhésifs en résine préformée sont parfaitement adaptés pour la signalisation horizontale des routes. Ils sont 5 à 10 fois plus résistants que les peintures routières.
L'adhésif haute durabilité est antidérapant et la pose reste rapide et facile et ne nécessite pas d'outils spécifiques.
Que cela soit pour signaler une vitesse à respecter en milieu urbain, signaler la présence d'une école pour renforcer la sécurité, ou encore d'une voie verte ou d'une zone de livraison... il existe de nombreux sigles adhésifs pour marquage des routes.

  • Les jeux au sol pour école

Pour égayer les cours d'école, les communes peuvent opter pour les jeux au sol adhésifs. Pour ce type de solution il faudra penser à appliquer un activateur de sol pour une meilleure accroche des adhésifs.
Ces jeux sont en résine préformée et possèdent un système adhésif ultra-puissant idéal pour l'extérieur.
Les jeux adhésifs pour le sol, contrairement à des peintures avec pochoir ou des résines thermocollantes à chauffer, sont rapides à poser et ne nécessitent pas de matériel en plus.

jeu adhésif au sol pour cour d'école

Marquage extérieur temporaire

  • Les marquages pistes cyclables

Lors de la création de pistes cyclable et voies vertes, il peut être intéressant d'utiliser les marquages temporaires prévus. Ils permettent de baliser la zone dédiée à la circulation des vélos.
Plus rapide à mettre en place que les réalisations peinture avec pochoir qui demande un temps de séchage ou les marquages thermocollants qu'il faut chauffer, les adhésifs se collent directement sur la chaussée.
Tout comme les jeux au sol adhésifs, il faut utiliser un activateur de sol avec un rouleau, pour garantir une meilleure adhésion, juste au moment du collage de l'élément adhésif.

  • Les marquages temporaires Stamark

Le marquage est un élément essentiel de la sécurité lors de chantier routier. Sans marquage au sol, les usagers de routes ont plus de difficultés à suivre une direction, le trafic peut être perturbé, les sources de danger augmentent...

Même lors d'une zone en travaux il est primoridal d'assurer la sécurité de tous.
Lors de la mise en oeuvre de travaux, la réglementation impose que les marquages permanents en place soient masqués ou effacés pour laisser place au marquage temporaire. Une fois le chantier terminé, ces marquages temporaire doivent pouvoir être retirés sans laisser de traces pouvant genêr les usagers.

Stamark a conçu des marquages jaunes temporaires conformes à la norme NF pour un usage sur chaussée. Innovants, ils s'appliquent rapidement et de façon très simple. Prêt à l'emploi, les bandes de marquage temporaire sont applicables à froid, sans produit chimique, sans matériel.
Possibilités de réaliser : axes, ligne de rives, passages piétons temporaires, mais aussi de masquer d'anciens tracés grâce à un adhésif de masquage noir.

Les avantages des marquages temporaires adhésifs sont :

  • Une lecture rapide et une visibilité à grande distance.
  • Plus de sécurité pour les agents des routes car la pose est rapide et prêt à l'emploi.
  • Maitrise des coûts (pas de détérioration de la chaussée, retrait manuel simple...
  • Moins de gêne pour le trafic (remise en circulation immédiate, évite les problèmes de trafic..
  • bande adhésif marquage temporaire stamark

    A noter : Pour toutes réalisations intérieures ou extérieures, pensez à vous munir d'équipement de protection individuelle (gants de sécurité, chaussures de protection, vêtement haute visibilité en extérieur...).
Ces produits peuvent vous intéresser
Ces articles peuvent vous intéresser