Le vélo est de plus en plus plébiscité pour réaliser les trajets quotidiens. Peut importe les motivations des cyclistes (faire du sport, moins utiliser la voiture, démarche écologique...) il est important de pouvoir facilement stationner son deux-roues sans risquer de le retrouver dégradé ou de se le faire voler.
Les abris à vélo sécurisés sont très prisés des propriétaires de deux-roues. Les collectivités qui veulent mettre à disposition des utilisateurs, des espaces clos pour garer les vélos et motos et offrir ainsi un lieu sûr de stationnement peuvent par exemple les installer :
Les entreprises et structures privées peuvent également choisir d'installer des abris sécurisés sur leur parking pour offrir un service et un confort supplémentaire à leurs employés. Cette démarche va également inciter davantage les salariés qui le peuvent, à utiliser les deux-roues, notamment le vélo.
Lors de l'installation d'un abri sécurisé, il faudra prendre en compte l'espace disponible au sol. Certains abris prennent la largeur d'une place de parking standard, soit 2,5 mètres.
L'abri doit être installé dans un endroit facilement accessible et suffisamment spacieux pour pouvoir circuler sans difficulté.
Les abris à vélo sont importants pour les propriétaires pour plusieurs raisons. Ils contribuent à réduire l'incidence des vols de vélos. En effet, le vol de vélo est un problème majeur dans de nombreuses villes.
On trouve différents types d'abri sécurisé :
Les principaux avantages des parcs à vélos fermés sont :
Les abris sont équipés de support range-vélos, râteliers, arceaux... pour maintenir les deux-roues correctement dans les abris
Pour rentrer dans l'abri il est nécessaire d'avoir la cléf, le pass ou de connaitre le code pour déverrouiller la porte. Tout acte malveillant est ainsi plus difficile à commettre. La sécurité des deux-roues est renforcée.
De plus les abris sécurisé possèdent des renforts de toiture anti-intrusion, et sont généralement en tôle avec une partie grillagée pour une visibilité optimale des vélos et éviter tout vandalisme caché.
Les propriétaires de vélos, motos ou scooters seront plus en confiance dans un espace protégé. Les abris sécurisés renforcent la sécurité des vélos mais aussi des utilisateurs en réduisant le risque d'agressions par exemple.
Les vélos qui stationnent directement sur les trottoirs, à proximité des commerces, peuvent gêner la circulation des piétons. Les deux-roues mal rangés peuvent occasionner des accidents, gêner l'accès aux commerces...
Lorsqu'il stationne dehors le vélo peut être confronté aux conditions climatiques... pluie, neige, grêle peuvent être désagrable pour les utilisateurs et peuvent parfois occasioner des dégâts sur les cycles.