Les deux-roues et notamment les vélos sont de plus en plus utilisés pour les trajets quotidiens, pour se rendre sur son lieu de travail, pour faire de l'activité physique...
Pour inciter et encourager l'utilisation du vélo, les collectivités sont invitées à prévoir des équipements extérieurs adaptés aux deux-roues (râteliers, range vélo, abris...). Certains modèles d'abri peuvent également recevoir les motos ou scooters. Pour bien le choisir, les collectivités et entreprises doivent prendre en compte plusieurs éléments.
En fonction du nombre de deux roues stockés, il existe différentes dimensions d'abri à vélo. Certains plus abris sont profonds et peuvent accueillir les motos plus facilement. Si l'abri est placé dans un lieu très fréquenté, il faudra opter pour un abri XXL ou un abri avec extension.
Certains modèles d'abri peuvent recevoir une dizaine de vélos.
Tout comme le nombre de deux-roues, l'espace nécessaire et disponible pour prévoir un abri est important. Certains modèles peuvent mesurer jusqu'à 5 mètres de long. On peut par exemple installer un abri sur une place, une esplanade en prenant en compte que cela ne gêne pas la circulation des piétons, à l'entrée des parcs et chemins en forêts lorsque les espaces sont dégagés...
Dans les lieux plus restreints il faudra opter pour un abri plus compact.
Les matériaux choisi pour l'installation d'un abri vont dépendre de divers facteurs. Les abris en acier conviendront davantage en milieu urbain (centre-ville, centre commerciaux, immeuble de bureaux, gare...). L'avantage des abris en métal est qu'il ne nécessite pas l'usage de produits d'entretien, ils sont également plus résistants à la corrosion, les UV...
Les abris à vélo en bois seront plus adaptés aux milieux naturels et espaces verts (parcs, forêts, plan d'eau, plage...).
Les vélos peuvent être soumis à des agressions extérieures répétées (vent, pluie, neige, grêle...). En fonction de la situation géographique on peut choisir un abri plus ou moins fermé avec des bardages latéraux, des bardages de fond, avec coupe-vent...
Selon les collectivités, le design et l'esthétisme des aménagements urbains a plus ou moins d'importance. Pour faire un rappel des couleurs utilisées dans le mobilier urbain, pour avoir une harmonie dans les lignes ou dans le style (moderne, classique...) vous pouvez opter pour un abri à vélo ayant une ligne travaillée (pommeau décoratif, bicolore, bardage épuré...), une finition colorée ou encore des supports de signalétique pour renforcer la présence et la visibilité de l'abri à vélos.
Il s'agit des abris les plus communs. Ils possèdent un bardage de fond et 2 bardages latéraux. Ils sont essentiellement en acier, matériaux résistant aux conditions climatiques.
La plupart possèdent un bardage en polycarbonate alvéolaire.
Certains modèles sont proposés avec bardage en verre. Ces abris sont plus esthétiques et permettent une plus grande clarté et une parfaite visibilité.
Malheureusement, de plus en plus de deux-roues sont la cible de vols ou de dégradations. Pour éviter toute intrusion par des personnes malintentionnées, il existe des abris à vélos sécurisés. Ces abris sont entièrement fermés par des grilles, des bardages métalliques et une porte. Pour y accèder un code, une cléf ou un pass sont nécessaires.
Ainsi la sécurité des vélos est renforcée et la protection maximale.
C'est la solution la plus économique, les abris sans bardage sont fonctionnels, ils sont accessibles de tous les côtés et possèdent seulement un toit. Ils peuvent convenir dans les environnements peu pluvieux. On peut également les installer proche d'une entrée pour créer un espace abrité pour les deux-roues.
L'abri vélos en bois est le modèle le plus rustique. Il convient dans les espaces extérieurs tel que parcs, forêts, milieux ruraux, lieux touristiques...
Les abris en bois demandent plus d'entretien pour les conserver en bon état et prolonger leur durée de vie (traitement contre l'humidité, contre les insectes...).
Ce type de modèle est très pratique lorsque la luminosité extérieure est faible ou qu'il fait nuit. Les abris avec éclairage apportent confort et sécurité.
Les utilisateurs se sentiront plus en tranquillité et pourront stationner leurs vélos plus facilement.
L'éclairage des abris peut également dissuader des vols ou dégradation du matériel.