Pour éviter la propagation d'une fuite lors d'un accident ou d'un déversement, il est nécessaire d'avoir à portée de main des équipements adaptés. Que cela concerne un chantier, le transport routier, une usine ou des entreprises, il existe des solutions pour intervenir rapidement et efficacement pour contenir une potentielle pollution.
En fonction du type de liquides à absorber, le kit anti-pollution à utiliser ne contiendra pas le même matériel.
Un kit d'intervention anti-pollution est un équipement regroupant un ensemble de produits absorbants capables de contenir et de stopper un écoulement de liquides dangereux.
Le kit s'utilise généralement dans les milieux où l'on manipule des produits dangereux (produits corrosifs, inflammables....). Il peut s'agir d'usine de produits chimiques, d'entreprise stockant des matières dangereuses, d'un transporteur routier, d'un transport maritime...
Les kits d'intervention antipollution sont soumis à la réglementation fixée par la norme internationale ISO 14001. Il s'agit d'une norme qui stipule les exigences relatives à un type de management environnemental.
Pour être conforme avec la législation, les kits d'intervention anti pollution doivent être conçus dans le respect de cette norme.
Il existe une multitude de conditionnement de produits absorbants pouvant être utilisés pour empêcher un écoulement de liquides dangereux. Les produits absorbants sont en effet proposés dans diverses formes pour s'adapter au mieux aux différentes situations possibles lors d'un accident.
Il peut s'agir :
Pour contenir et contrôler une fuite de liquide en cas de déversement accidentel, il faut connaitre le type de liquide en cause. En effet, les hydrocarbures ou les acides ne seront pas absorbés par le même type de produits.
Ce type de kit d'intervention contient des produits hydrophobes : ces matériaux ont l'avantage de séparer les liquides gras des liquides aqueux. Ce kit contient du matériel spécialement conçu pour absorber et récupérer les huiles, les hydrocarbures et autres dérivés à terre ou à la surface de l'eau.
Ils sont à privilégier pour les interventions liées à la pollution des eaux (océan, lac, rivière...).
La capacité d'absorption du polypropylène est donc parfaitement adapté pour les liquides huileux et gras.
Le kit anti-pollution pour produits chimiques est idéal pour les produits de types acides, solvants, bases fortes, et autres liquides agressifs et corrosifs.
Ces kits sont reconnaissables par la couleur jaune des produits absorbants. Leur principale caractéristique est d'être hydrophiles.
Ils absorbent aussi bien les liquides chimiques que l'eau.
Les kits d'absorbants tous liquides ou kits universels sont utilisés pour l'eau, l'alcool, le vernis, les peintures... fabriqué en polypropylène, ils possèdent une résistance mécanique et une capacité d'absorption plus élevée, ils sont ainsi efficaces pour retenir tout type de liquide.
Ces absorbants tous liquides sont hydrophiles et oléophiles et ne peluchent pas.
Selon le type d'industrie ou domaine d'activité, le type de kit ne sera pas identique. Il faut en effet adapter son matériel pour augmenter l'efficacité des absorbants. Que cela soit en prévention ou en usage curatif, les kits d'intervention doivent toujours rester à proximité des personnes en charge.
Ces kits ont une capacité d'absorption comprise entre 10 et 90 litres. Il s'agit des plus petits kits disponibles. Ils sont efficaces sur toutes les familles de liquides : hydrocarbures, produits chimiques et tous liquides.
Ils sont utilisés lors de petits déversements accidentels, vite maitrisés.
Ces kits fixes sont souvent positionnés à proximité d'une zone de stockage pour une intervention rapide. Ils permettent de faire face à des fuites accidentelles de toutes ampleurs. Leur capacité d'absorption varie entre 40 et 310 litres pour les plus imposants.
Le kit mobile antipollution est utilisé sur tout type de liquides : hydrocarbures, chimiques ou tous liquides. Leur côté mobile est très pratique car cela permet d'amener rapidement les produits absorbants sur le lieu de la fuite.
Leur capacité d'absorption est large, elle peut aller de 90 litres à 880 litres.
Ces kits sont parfaitement adaptés au transport routier de produits dangereux. En effet il est recommandé aux conducteurs de poids-lourds transportant des produits combustibles, chimiques, corrosifs.... de posséder dans leur véhicule des produits absorbants tous liquides pour pouvoir agir vite et éviter toute propagation de pollution en cas d'accident, de fuite ou déversement accidentel.
Ces kits sont souvent proposés sous forme de mallette d'intervention avec tout le nécessaire y compris les principaux EPI (gants de protection, lunettes, gilet de signalisation, masque de protection...)
Le kit anti-pollution maritime est adapté à toutes les activités liées dès lors qu'il y a un risque de contamination de l'eau.
Il peut s'agir de kit pour les aires de stockage sur les ports, sur les cargos de transport, etc...
Ces kits sont essentiellement adaptés aux hydrocarbures. Les produits absorbants ne retiendront que les huiles et dérivés et non l'eau.
Une fois la fuite de liquide contenue, les produits utilisés (boudins, coussins, feuilles, sacs de récupération ou encore tapis absorbant) ne doivent pas être jetés avec des déchets classiques.
En effet, compte tenu de l'absorption d'huile, d'hydrocarbures ou d'acide et de solvants ou bien des deux pour les absorptions tous liquides, les produits absorbants sont considérés aussi dangereux que le liquide absorbé. Ils doivent être traités et recyclés comme des déchets dangereux.
Il est donc conseillé de faire un traitement spécifique pour ces déchets ou de les déposer en centre spécialisé pour être généralement détruit par incinération.