Pour préserver les sols d'une potentielle pollution dû à une fuite ou à un renversement accidentel de produit dangereux, il est recommandé d'avoir à disposition des produits absorbants en cas d'urgence.
Ces équipements s'utilisent dans tous les milieux industriels comme les ateliers de productions, les ateliers de mécaniques, les entrepôts de stockage chimique ou encore lors d'interventions des pompiers...
Pour agir au mieux, il faut savoir quel absorbant choisir selon la nature du liquide, l'étendue de la fuite...
Les fuites et écoulements de produits dangereux peuvent survenir dans de nombreux cas : une machine défectueuse qui perd du liquide, une canalisation abimée, un fût renversé, un poids-lourd accidenté transportant des produits polluants.
Un absorbant est un équipement dont le rôle est la récupération et l'absorption, par capillarité, de toutes fuites de liquides pouvant s'écouler et créer une pollution pour l'environnement et un danger pour l'homme.
Le liquide à neutraliser est absorbé petit à petit par l'absorbant, jusqu'à saturation complète.
Les absorbants utilisés dans les industries ont ainsi la capacité de contenir, de limiter et de maitriser les flux de liquides dangereux.
En plaçant des absorbants de manière préventive ou lors d'incident (déversement de produits chimiques, fuites ou écoulement accidentel) cela protégera les sols de la pollution et les hommes des dangers liés à l'épandage de produits chimiques. Ils permettent de conserver un environnement de travail propre et sécurisé.
Lorsque des produits chimiques s'infiltrent dans le sol et dans les canalisations, il peut être coûteux de devoir nettoyer et dépolluer les zones touchées. En appliquant des absorbants dès les premières fuites de liquides constatées, on réduit le risque de devoir assainir et éliminer les traces de produits dangereux dans les conduits et les sols.
Même si il n'existe pas d'obligations légales directement liées aux absorbants, il y a une obligation de ne pas polluer les sols et l'environnement. Ainsi, dès lors qu'une entreprise détient des produits susceptibles de dégrader et nuire à l'environnement, il est de son devoir de respecter l'arrêté du 2 février 1998 concernant le stockage des produits polluants et dangereux.
Selon le type de liquide stocké, le type d'absorbant à utiliser ne sera pas le même. On distingue deux grandes caractéristiques dans la gamme des absorbants : les absorbants dits hydrophiles et oléophiles et les absorbants dits hydrophobes.
Les premiers ont la particularité d'absorber efficacement l'eau et les corps gras, à l'inverse les absorbants hydrophobes ne peuvent pas absorber l'eau, mais uniquement les liquides huileux ou gras.
Ces spécificités se retrouvent ainsi dans 3 types d'absorbants :
Il existe deux types d'absorbants industriels :
Les absorbants naturels, sous forme de granulé ou poudre absorbante :
Ces granulés absorbants sont utilisés pour l'absorption de tous les types de liquides. Ils peuvent être utilisés en milieu extérieur et aussi en intérieur. Il existe des absorbants minéraux élaborés à base de terre de diatomée ou de sépiolite.
Ils sont efficaces pour les hydrocarbures, les lubrifiants, les matières explosives, toxiques ou inflammables ainsi que les substances chimiques comme les acides.
Les absorbants minéraux sont utilisés sur les voies de circulation (en cas d'accident de véhicule), sur les sols en peinture ou en résine mais aussi sur les sols en ciment ou en béton.
Les granulés d'origine végétale sont constitués de particules de bois broyées et déshydratées à plus de 800°C ou de tourbe. Ils sont non abrasifs.
Ces absorbants végétaux possèdent une bonne résistance à l'écrasement, de plus ils gardent leur apparence granulaire et ne forment pas de boue.
Ils sont adaptés à l'absorption de tout liquide huileux et des hydrocarbures, des résines ou encore des silicones visqueux mais aussi aux solvants organiques de type benzène ou toluène.
Les absorbants synthétiques, présents sous différents conditionnements :
Ce petit conditionnement permet d'absorber rapidement de petits volumes (petite fuite, écoulement goutte à goutte) et d'essuyer les petites surfaces autour des machines, des espaces de travail. Les feuilles absorbantes sont faciles à stocker.
Elles peuvent aussi servir à éponger les éventuels déversements de liquides au fond des bacs de rétention.
Pratiques, les rouleaux absorbants s'adaptent à toutes les situations. Ils peuvent s'utiliser en grande quantité (pour recouvrir une zone au sol, autour des machines par exemple), ou grâce à la prédécoupe des feuilles, il est possible de n'utiliser que la quantité réellement nécessaire à la maitrise de la fuite et limiter le gaspillage.
Les tapis ou plaques sont à utiliser sur les zones de passage important. Ils sont résistants et protègent efficacement les sols des polluants.
Les boudins absorbants sont réalisés en polypropylène hydrophobe. Ils sont très efficaces sur toutes les fuites d'huiles et d'hydrocarbures. Ils permettent d'empêcher que l'écoulement d'un liquide ne se propage sur une surface importante.
Les boudins d'absorption forment une barrière qui canalise les déversements pour limiter au maximum la pollution. Ces équipements s'utilisent facilement autour d'une machine, d'un fût...
La forme souple du boudin lui permet également de s'adapter facilement à n'importe quelle situation, même dans les espaces difficilement atteignables.
Les kits de matériel absorbant existent pour toutes les catégories de liquides à contenir : kit absorbant pour les hydrocarbures, pour les produits chimiques ou encore pour tous types de liquide. Ces équipements, regroupés dans un sac complet, sont adaptés aux interventions d'urgence notamment sur la route en cas de déversement accidentel de produits dangereux pour l'environnement.