Accueil blog AccueilNormes et réglementations › Les inscriptions sur la chaussée

Les inscriptions sur la chaussée

Date du post 17/03/2017
Auteur du post Posté par D. David
Commentaires du post Laisser un commentaire

Le marquage au sol de textes sur les routes et sur les places de stationnement doit répondre à certaines règles et doit se conformer à l'arrêté interministériel du 16 février 1988 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes (article 118.7) publié au Journal Officiel de la République Française.

Marquage ralentir école

Les inscriptions sur les voies de circulation

Les inscriptions sur chaussée peuvent fournir aux usagers des indications utiles. Cependant, elles ne sont utilisées que comme un complément aux panneaux de signalisation. En effet, ces inscriptions peuvent n'être que peu ou pas visibles si elles sont plus ou moins effacées par le trafic, la neige, la boue...

Les caractères des inscriptions sont fortement dilatés dans le sens longitudinal pour tenir compte de l'incidence sous laquelle ils sont vus.

Lorsque les vitesses d'approche ne dépassent pas 50 km/h, les lettres et les chiffres doivent avoir une longueur minimale de 1,50 mètre. Lorsque les vitesses d'approche dépassent 50 km/h, les lettres et les chiffres doivent avoir une longueur de 4 mètres, évetuellement réduite jusqu'à 3 mètres en cas de problèmes d'implantation.

Hauteur des lettres

On doit autant que faire se peut, inscrire sur la chaussée des mots courts et universellement connus notamment des étrangers : BUS, STOP, CENTRE VILLE, DANGER, ECOLE, ENFANTS, RALENTIR...

Lorsque l'inscription, en raison de sa longueur, doit être écrite sur plusieurs lignes, la règle générale est d'inscrire les mots dans le sens de progression des véhicules.

Par exemple, pour l'inscription "CENTRE-VILLE", on écrit d'abord le mot "CENTRE" puis le mot "VILLE", dans le sens de progression des véhicules, en laissant un espace entre les mots égal à quatre fois la hauteur des caractères, soit en général 6 mètres pour des lettres de 1,50 mètre.

Inscription sur 2 lignes

La couleur utilisée pour les inscriptions sur la chaussée est le blanc. L'espacement entre les caractères varie de 0 à 15 cm en fonction de la forme des lettres. Les inscriptions sont centrées par rapport à l'axe de la voie.
Pour les pistes et les bandes cyclables, il convient de diviser par 2 toutes les dimensions des lettres et des chiffres. La hauteur des caractères est de 75 cm.

Les inscriptions pour le stationnement

La hauteur des lettres utilisées pour le stationnement des véhicules varie entre 15 et 40 cm. On considère, en effet, que le véhicule roule très lentement et à proximité immédiate de la marque.

Le stationnement des véhicules en livraison

Les emplacements réservés aux véhicules en livraison sont réalisés avec des lignes discontinues jaunes. L'emplacement est barré d'une croix en diagonale par des lignes continues de couleur jaune. Ce marquage peut être renforcé par l'inscription sur la chaussée du mot "LIVRAISONS" en lettres jaunes ou en négatif dans un rectangle jaune, le long du marquage ou sur les marques elles-mêmes.

Stationnement livraisons

Ces produits pourraient vous intéresser :

Le stationnement payant

Les emplacements réservés au stationnement payant sont réalisés avec des lignes discontinues blanches. Ce marquage peut être renforcé par l'inscription sur la chaussée du mot "PAYANT" en lettres blanches ou en négatif dans un rectangle blanc, le long du marquage ou sur les marques elles-mêmes.

Stationnement payant

Ces produits pourraient vous intéresser :

Le stationnement des taxis

Les emplacements réservés aux taxis sont réalisés avec des lignes discontinues blanches. Ce marquage peut être renforcé par l'inscription sur la chaussée du mot "TAXI" en lettres blanches ou en négatif dans un rectangle blanc, le long du marquage ou sur les marques elles-mêmes.

Stationnement des taxis

Ce produit pourrait vous intéresser :

Les autres stationnements et les voies de parkings

Pour informer l'automobiliste, il existe de nombreuses inscriptions au sol sur les places de stationnement et pour les voies d'accès des parkings, comme par exemple : VISITEURS, RESERVE, PARKING, SORTIE, CARBURANT, COVOITURAGE...

Pour que ces textes soient lisibles, la hauteur des caractères sera choisie en fonction de la vitesse d'approche des véhicules. Pour une place de stationnement, les hauteurs de lettres les plus courantes sont 25 cm et 30 cm. Pour les voies de circulation des parkings, on s'orientera vers des hauteurs de caractères de 60 cm et 90 cm.

Le marquage au sol des textes

Pour tracer facilement des lettres au sol, il existe plusieurs techniques d'application :

Les pochoirs à peinture

L'utilisation de la peinture routière pour le traçage de lettres est la technique de marquage la plus répandue et la plus économique. La peinture est appliquée le plus souvent avec des appareils de traçage airless ou des aérosols de peinture en utilisant des pochoirs en bois ou en aluminium. Les pochoirs lettres posés les uns à côté des autres permettent de former des mots.

Il existe des pochoirs lettres pour les places de stationnement et les parkings de 15 cm, 20 cm, 25 cm, 30 cm, 60 cm, 90 cm et 120 cm de hauteur.
Pour le marquage sur les routes, il existe des pochoirs lettres de 150 cm et 400 cm de hauteur.
Les pochoirs lettres de hauteur 75 cm sont utilisés pour les pistes cyclables.

Peinture au pochoir

Les pochoirs à enduit

L'enduit à froid routier permet d'obtenir un marquage au sol durable. Le marquage des lettres s'effectue à l'aide de pochoirs jetables en papier fibré. Le pochoir est collé provisoirement sur le sol à l'aide d'une colle temporaire. L'enduit est ensuite appliqué à l'aide d'une spatule non crantée.

Le marquage thermocollant

Les produits de marquage thermocollant sont préfabriqués. Les lettres sont posées manuellement sur le sol puis chauffées à l'aide d'un chalumeau à gaz propane. Il s'agit d'un marquage très résistant, de longue durée.

Mot thermocollant

Catégorie du post Normes et réglementations
Partager   Twitter  Facebook  Google+  Linkedin  Email
Laisser un commentaire
Nom*
Prénom*
E-mail* (non publié sur le site)
Commentaire*
   * Information obligatoire
Bas  Notre boutique
Boutique Virages