Accueil blog AccueilNormes et réglementations › Comment réaliser une Zone 30 réglementaire ?

Comment réaliser une Zone 30 réglementaire ?

Date du post 26/06/2019
Auteur du post Posté par P. Louette
Commentaires du post Laisser un commentaire
Les zones 30 sont des zones de circulation généralement situées en coeur de ville ou en agglomération.
Elles sont souvent mise en place dans des lieux pouvant présenter un danger et donc inciter à une réduction de vitesse : aux abords des écoles, dans des rues étroites, proches des commerces (affluence de piétons), aux abords de lieux culturels ou sportifs...

entrée de zone 30

Pour les identifier au mieux et adapter sa vitesse, les zones 30 sont indiquées par des panneaux de signalisation de police mais aussi par des marquages au sol. Ces inscriptions sur la chaussée se développent de plus en plus, car il a été constaté que les usagers de la route y faisaient plus attention que les panneaux routiers.
Commandez votre panneau zone 30

Les panneaux de signalisation

L'aménagement d'une zone 30 en ville demande une signalisation adaptée obligatoire.
Pour indiquer clairement l'entrée ou la sortie d'une zone 30, les panneaux de signalisation routière B30 et B51 sont utilisés. Il s'agit de panneaux conformes à la norme CE et NF.
Ces panneaux sont disponibles en taille de gamme petite (500 x 650 mm) ou normale (700 x 900 mm) et avec un film rétroréfléchissant de classe 1 ou classe 2.

panneaux de signalisation zone 30

Lorsque la zone 30 est très étendue, des panneaux B14 complétés du panonceau M9 "rappel" sont implantés dans le périmètre.

Pour une signalisation plus visible et pour renforcer la vigilance des conducteurs, il existe également des panneaux zone 30 lumineux : panneaux à leds, panneaux avec flash intégré, panneaux dynamiques...

Les marquages au sol

Pour signaler l'entrée dans une zone 30 ou pour effectuer un rappel aux usagers de la route, les marquages au sol liés à ces zones sont maintenant de plus en plus utilisés en France.

L'objectif de ces dispositifs concerne notamment le renforcement de la perception des entrées de zones 30 sur toute la largeur de la chaussée, et également la possibilité de rappeler aux usagers présents à l'intérieur d'un périmètre étendu d'une zone 30, la vitesse autorisée lorsqu'elle n'est pas de 50 km/h.
En effet cela permet à un véhicule de mieux identifier la présence d'une entrée de zone 30, et d'adapter sa conduite en réduisant sa vitesse.

De plus, il a été constaté que les automobilistes étaient plus attentifs aux inscriptions sur la chaussée qu'aux panneaux routiers situés souvent en hauteur et donc moins perceptibles.
Les marquages sur la chaussée permettent aussi aux communes de faire des économies lorsque la zone nécessite un aménagement plus conséquent. Les inscriptions au sol sont une alternative peu coûteuse et rapide à mettre en place.

Le marquage entrée et sortie de zone 30

Le marquage zone 30 doit être réalisé de couleur blanche avec des produits certifiés pour garantir sa qualité et sa durabilité. Il doit toujours se lire à l'endroit dans le sens entrant de la zone 30.

Exemple de marquage d’entrée d’une zone 30. La taille du dessin peut être modifiée par homothétie.

SCHEMA MARQUAGE ZONE 30 DIMENSIONS

La dimension des lettres n’est pas fixée par la réglementation. Au niveau d’une agglomération, on gagnera à homogénéiser ses dimensions, en adoptant une seule taille de caractères pour l'ensemble de ces zones. Le principe est d’écrire d’un seul tenant le texte "ZONE 30". Des lettres de 250 cm de haut sont recommandées pour ce type d'application.

Plusieurs cas de figure peuvent être rencontrés, notamment avec la traversée des piétons :

  • Présence d'un feu de circulation

  • Si un feu tricolore est présent sur le bord de la chaussée, il est obligatoire de matérialiser un passage piétons. Dans ce cas, l'inscription ZONE 30 doit être réalisée en parallèle et de la même longueur que le passage pour piétons, c'est à dire la taille minimale réglementaire 2,50 m.

    SCHEMA MARQUAGE ENTREE ZONE 30 AVEC FEU

  • Absence de feu tricolore en entrée de zone 30

  • En aménageant une zone 30, cela permet aux piétons de pouvoir traverser plus facilement où ils souhaitent.
    Il est recommandé de limiter la création de passage pour piétons en zone 30.
    En effet après études, il a été constaté que le marquage du passage piétons a un rôle de guidage pour les chiens guide d'aveugles.
    Le marquage Zone 30 étant perçu comme un passage piétons par les chiens guide d'aveugles, la seule présence d'un marquage Zone 30 est suffisante pour guider correctement les personnes malvoyantes.

     MARQUAGE ENTREE ZONE 30 SANS FEU

    A noter : Le marquage ZONE 30 n’étant pas un passage piéton, il n’est pas concerné par l’application de la règle des 50 mètres.
    Pour rappel, selon l' article R.412-37 du Code de la route : les piétons doivent traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules. Ils sont tenus d’utiliser, lorsqu’il en existe à moins de 50 mètres, les passages prévus à leur intention.
  • Entrée dans une zone 30 pour tout véhicule, avec double sens cyclable

  • Lorsqu'une rue est à sens unique de circulation, mais avec double sens cyclable, le traçage au sol du symbole cycliste avec une flèche peut suffir pour indiquer que la zone 30 est une zone à sens unique pour les véhicules, mais que des vélos peuvent arriver en sens opposé.
    Le marquage zone 30 sera réalisé sur la totalité de la chaussée.

    MARQUAGE ENTREE ZONE 30-- CYCLABLE

  • Entrée dans une zone 30 avec double sens cyclable mais sens unique pour les véhicules

  • Lorsqu'une rue située dans une zone 30 est autorisée à la circulation des cyclistes dans les deux sens, mais qu'elle est seulement autorisée dans un sens pour les véhicules (sens unique pour les véhicules venant de la rue et sens interdit à l'entrée de la zone 30), il faut tout de même afficher le panneau entrée zone 30, ainsi que le panneau de signalisation sens interdit (B1) pour rappeler que les véhicules motorisés ne sont pas admis et que seuls les vélos peuvent circuler à double sens.
    Cette signalisation a pour but de prévenir les cyclistes que des véhicules peuvent arriver en face à une vitesse maximale de 30 km/h, et donc de renforcer leur vigilance.
    Ici le marquage au sol zone 30 n'est pas conseillé car il fausse l'information relative au sens interdit qui concerne les voitures.

    ENTREE ZONE 30 -- DOUBLE SENS CYCLABLE-- SENS INTERDIT VEHICULE

    A noter : L'implantation d'un panneau B30 reste obligatoire, les marquages au sol sont à utiliser pour renforcer la présence des panneaux lorsque l'entrée dans une zone à 30 km/h n'est pas perceptible facilement.

    Concernant la signalisation horizontale de fin de zone 30, il n’existe pas de marquage spécifique de sortie de zone 30.
    En effet, c’est le marquage d’entrée de zone 30 lu à l’envers qui sert de marquage de sortie, il n’est à utiliser que dans le cas où la rue est à double sens pour tous les véhicules.
    De plus, selon l'article 63-1 du Code de la route, "La signalisation des sorties des zones 30 est assurée par un panneau B51 de sortie de zone ou un panneau B52 d’entrée de zone de rencontre ou un panneau B54 d’entrée d’aire piétonne".
    Cependant, si une commune souhaite tout de même complèter les panneaux de signalisation par un marquage au sol, cela reste possible (voir ci-dessous).

    SORTIE ZONE 30 -- ENTREE ZONE DE RENCONTRE B52

    SORTIE ZONE 30 -- ENTREE AIRE PIETONNE B54

    Enfin, si la limitation de vitesse de la commune est 50 km/h, et que la sortie de zone 30 n'est pas suivie d'une entrée dans une aire piétonne ou une zone de rencontre, cela entraine automatiquement un retour à la limitation de vitesse classique, soit un rétablissement à 50 km/h.

    Le marquage de rappel et d'identification de zone 30

    Lorsque la zone 30 est étendue dans une agglomération, pour éviter un nombre trop important de panneaux sur les trottoirs et laisser la place libre aux piétons, il est possible de faire des rappels de la présence de la zone 30 en réalisant uniquement des marquages de la vitesse 30 dans une ellipse.

    Zone 30 ellipse

    Ce marquage 30 dans une ellipse n'est utilisé qu'à titre de rappel de la limitation de vitesse imposée par le Code de la route.

    En effet, l'inscription "zone 30" est réservée uniquement pour l'entrée d'une zone 30 et ne peut pas servir de rappel de la vitesse autorisée.

    Pour une meilleure visibilité, il est recommandé de réaliser le marquage de rappel de zone 30 au milieu de chaque voie de circulation.




    A noter : La taille de l'ellipse n'est pas soumise à une réglementation spécifique. Il est cependant préférable d'homogéniser les dimensions du rappel "30" notamment en ville, en choisissant une même taille pour un même environnement.
    Ces produits pourraient vous intéresser :

    Catégorie du post Normes et réglementations
    Partager   Twitter  Facebook  Google+  Linkedin  Email
    Laisser un commentaire
    Nom*
    Prénom*
    E-mail* (non publié sur le site)
    Commentaire*
       * Information obligatoire
    Bas  Notre boutique
    Boutique Virages