Le panneau de signalisation indiquant une limitation de vitesse à respecter est un signal de prescription. Il signale à l'usager de la route la vitesse maximale à ne pas dépasser sur la chaussée où il circule.
Pour rappel , la limitation de vitesse dépend du type de voie sur lequel il est implanté, la règle générale est :
- en agglomération (souvent signalé en entrée d'agglomération) : la vitesse maximale est de 50 km/h ou 30 km/h dans certaines zones signalées (centre-ville, abords d'école..).
- hors agglomération, sur route à double-sens sans séparateur : vitesse limitée à 80 km/h ou 90 km/h selon les décisions des autorités locales chargées de la circulation. Parfois sur certaines portions dangereuses, la vitesse peut être abaissée à 70 km/h.
- sur autouroutes : vitesse limitée à 130 km/h (parfois 110 km/h sur certaines sections).
- sur routes à 2 chaussées séparées avec terre-plein : vitesse limitée à 110 km/h (parfois 90 km/h sur certaines sections).
Pour plus de visibilité, il possède un film rétroréfléchissant de classe 1 ou de classe 2 selon le lieu de pose. La classe 1 est utilisée pour voir les panneaux sur la route jusqu'à 100 m, sa durabilité est garantie pendant 7 ans.
Elle correspond au niveau minimal en campagne et en agglomération où la classe 2 n'est non obligatoire.
La classe 2 permet de voir les panneaux sur la route jusqu'à 250 m, et la durabilité est garantie 10 ans.
En France, le film de classe 2 est obligatoire en rase campagne pour les panneaux implantés à plus de 2 m de hauteur, sur les autoroutes et voies à grande circulation quelque soit la hauteur, et en agglomération (routes à plus de 70 km/h et lors de priorité et d'intersection).
La gamme de panneau de signalisation B14 est disponible en 5 dimensions : Ø 450 mm, Ø 650 mm, Ø 850 mm, Ø 1050 mm, et Ø 1250 mm. Chaque dimension correspond à un domaine d'emploi. La dimension la plus utilisée est généralement la taille Ø 850 mm.
Pour signaler aux usagers de la route la fin de la limitation de vitesse, on utilise le panneau de signalisation routière fin de prescription, codifié B33 par le Code de la route.
Ce panneau sur fond blanc et barré de noir permet de signaler que la vitesse à respecter va être modifiée et qu'il faudra circuler à une vitesse différente.