Vous trouverez dans cette catégorie des panneaux de signalisation routière pour indiquer l'interdiction de stationner ou de s'arrêter ainsi que tous les panneaux de fin d'interdiction.
Il est important de faire respecter les règles du code de la route, comme celles du stationnement, à tous les conducteurs. Si elles ne sont pas respectées, le stationnement d'un véhicule peut vite devenir gênant (stationnement gênant devant un accès privé, devant une sortie de véhicules, stationnement gênant le passage d'autres véhicules, les véhicules d'intervention...).
Certaines places de stationnement se situent dans des zones contrôlées.
C'est le cas des zones bleues à durée limitée contrôlées par un disque, qui permet de vérifier l'heure d'arrivée d'un conducteur.
Il existe aussi des zones dont le stationnement est payant et des zones de stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle qui fonctionne en tenant compte des jours du mois pour ne pas gêner la circulation.
Pour signaler clairement la fin d'interdiction de stationner, on utilise des panneaux reprenant le même symbole mais de couleur grise et barré de noir. Il s'agit des panneaux du code de la route codifiés B50, B51 et B57.
Pour rappel, en France, d'après le code de la route, les panneaux de signalisation de zone de stationnement ont un effet immédiat et sont applicables sur l'ensemble des routes sur lesquelles un véhicule circule et ce, jusqu'à ce qu'un panneau de fin de zone soit implanté signalant la sortie de zone.
Tout comme l'interdiction de stationner (panneau B6a1) qui s'applique à partir du panneau et jusqu'à la prochaine intersection (qui fait office de fin d'interdiction).
Les panneaux interdiction de stationner peuvent être complétés par des panonceaux comme le panonceau mise en fourrière, horodateur, ou encore le panonceau pour les emplacements handicapés réservés...
La signalisation routière verticale est souvent associée à la signalisation horizontale (marquage au sol) pour renforcer la visibilité des informations. Il peut s'agir de marquage à la peinture avec pochoir ou de marquages thermocollants.
En cas de stationnement abusif, gênant ou dangereux, le conducteur risque une sanction.
Le montant de l'amende forfaitaire encourue ne sera pas identique selon le type d'infraction :
- Pour un stationnement abusif ou stationnement gênant : amende de 35 euros.
- Pour un stationnement très gênant ou dangereux : amende de 135 euros.
Pour toute recherche d'autres panneaux de signalisation, notre site répertorie toutes les gammes de panneaux routiers du code de la route pour la signalisation urbaine et routière, conformes aux normes NF et certifiés par l'Asquer.
Vous trouverez les panneaux de danger, les panneaux liés aux priorités, les panneaux routiers d'interdiction (toutes les interdictions : interdiction de faire demi-tour, interdiction de dépasser un véhicule, interdiction de dépasser la limitation de vitesse, interdictions aux poids lourds...) les panneaux de signalisation d'indication (panneaux du code type C et type CE)...