Pour les routes en rase campagne, pour les autoroutes ou en ville, il est important de bien connaître les règles de mise en œuvre pour la pose des panneaux routiers et de bien choisir leurs dimensions en fonction du lieu d'implantation.
En cas de mauvais choix, un panneau trop petit peut ne pas être visible par un usager de la route, un panneau trop grand peut être un obstacle pour les piétons sur un trottoir. De plus une bonne signalisation et un bon marquage au sol vise à réduire le taux d'accidents et améliorer la sécurité des usagers de la route et des piétons.Tout les panneaux ou panonceau routiers, de signalisation, de danger, d'indication ou d'interdiction sont répartie à travers différentes gammes de panneaux.
Selon l'arrêté du 7 juin 1977 (article 5.3), la taille des panneaux est fonction du lieu d'implantation.
Il existe 5 gammes de dimensions de panneaux
La gamme "miniature"
Les panneaux de cette gamme sont utilisés de façon exceptionnelle, seulement en agglomération et dans les tunnels, pour des raisons purement esthétiques ou dans le cas où les dimensions des panneaux de la "petite" gamme sont encore trop importantes pour une implantation sans difficulté.
La "petite" gamme
Les panneaux de cette gamme sont utilisés sur les routes ou en agglomération en cas de difficulté d'implantation de la gamme normale, par exemple : présence d'arbres sur l'accotement, trottoirs étroits, petites routes sinueuses...
La gamme "normale"
Les panneaux de cette gamme sont utilisés en règle générale pour les panneaux stop ou les panneaux de routes prioritaire, en bref les panneaux de tous les jours.
La "grande" gamme
Les panneaux de cette gamme sont utilisés sur certaines routes nationales désignées par le ministère de l'Équipement et sur les routes à plus de deux voies.
La "très grande" gamme
Les panneaux de cette gamme sont installés sur les autoroutes, sauf en cas de problèmes techniques d'implantation.
Les dimensions des panonceaux de type M varient en fonction des dimensions des panneaux qu'ils complètent.
Il faut donc se reporter à des tableaux de correspondance pour connaître la dimension réglementaire d'un panonceau en fonction du type de panneau (A, AB, B, C, CE) et de sa dimension.
Il est important de tenir compte de la taille des panneaux ou panonceaux pour choisir le bon support de fixation.
La section du support est déterminée en fonction du moment de flexion admissible liée à la surface totale des panneaux fixés sur le poteau, de la pression du vent et de la hauteur sous panneau.
Les calculs des moments de flexion et des dimensions des massifs de fondation seront abordés lors d'un prochain post.
Les panneaux routiers, de signalisation, de danger, d'indication ou d'interdiction implantés en France, sur les routes, autoroutes et en agglomération doivent répondre à la norme NF délivrée par l'Ascquer (organisme certificateur pour les équipements de la route).
L'utilisation d'un panneau non certifié engage la responsabilité juridique du maire.