Le panneau de signalisation routière cédez le passage et le marquage au sol qui l'accompagne permettent de régir les intersections et les régimes de priorité. Reconnaissable par sa forme de triangle inversé, ce panneau de police est présent sur de nombreuses routes françaises. Il est important de bien connaître les règles d'implantation pour garantir la sécurité des usagers de la route.
Pour renforcer la sécurité routière aux abords des croisements et avertir les usagers de ralentir, les routes avec intersection cédez le passage sont mises en évidence par la signalisation horizontale et la signalisation verticale.
En France, le marquage au sol permettant d'annoncer aux véhicules de céder le passage est représenté par une ligne blanche transversale. Cette ligne est constituée de carrés blancs de 50 x 50 cm, espacé de 50 cm.
Cette ligne s'étend sur toute la largeur des voies affectées à la circulation des véhicules qui doivent céder le passage. Elle marque la limite de la chaussée prioritaire.
Elle ne doit jamais être tracée en l'absence du panneau routier AB3a.Pour réaliser le marquage au sol, il est possible d'utiliser un pochoir cédez le passage avec une peinture routière blanche, des carrés blancs thermocollants de 50 x 50 cm à chauffer avec un chalumeau ou encore des carrés blancs adhésifs de 50 cm x 50 cm.
Lorsqu'il s'agit de route à sens unique de circulation, la ligne du cédez le passage est tracée sur toute la largeur de la chaussée. Le véhicule devra laisser passer tout autre véhicule avant de s'engager sur la voie.
Pour les chaussées à double sens de circulation, l'implantation de la ligne cédez le passage dépendra de la largeur de la voie.
Si la route a une largeur supérieure ou égale à 5,20 m : en l'absence d'îlots séparateurs, elle est précédée sur 10 à 20 mètres avant l'intersection par une ligne longitudinale continue, de largeur "2u", pour séparer les deux sens de circulation.
Si la route est de largeur inférieure à 5,20 m : la ligne s'étend sur une longueur de 2,50 m, soit environ 3 carrés blancs. Elle est annoncée par une ligne longitudinale, de largeur "2u", de type T3 (longueur du trait = 3 m / intervalle entre 2 traits = 1,33 m) délimitant les deux sens de circulation.Par exemple en milieu urbain "2u" représente une ligne de 10 cm de large (2 x 5 cm).
La présignalisation au sol d'un cédez le passage en ville n'est pas obligatoire.
En cas de mauvaise perception de la signalisation de position (panneau AB3a + marquage au sol de carrés de 50 x 50 cm), il est possible de mettre en place un marquage spécifique.
Avant la ligne transversale, il peut être dessiné sur la chaussée, un triangle blanc dont un côté est parallèle à la ligne et dont la pointe est dirigée vers les véhicules qui approchent.
La distance préconisée entre la ligne cédez le passage et le triangle au sol est comprise entre 5 et 25 m.
Pour une vitesse d'approche inférieure ou égale à 60 km/h, on utilisera un triangle blanc de 1 x 2 m.
Pour une vitesse d'approche supérieure à 60 km/h, on utilisera un triangle blanc de 2 x 6 m.
Pour informer les véhicules qu'ils vont devoir laisser la priorité aux autres usagers de la route sans obligatoirement marquer l'arrêt, l'utilisation de panneaux de police de type AB est indispensable.
L'utilisation des panonceaux de type M sert à renforcer ou à préciser une information importante.
D'après l'article 42.2 de l'instruction interministérielle sur la signalisation routière, le panneau cédez le passage AB3a est un signal de position qui indique l'obligation de céder le passage à l'intersection aux usagers de l 'autre route sans avoir à marquer obligatoirement l'arrêt.
Le panneau de signalisation AB3a doit être placé de façon très visible et aussi près que possible de la limite de la chaussée abordée.
Il est très souvent complété du panonceau d'information M9c qui précise l'information "cédez le passage".
Le panneau de police avancé AB3b annonce le panneau AB3a. Il se compose d'un panneau AB3a et d'un panonceau M1 qui indique la distance à laquelle se trouve le cédez le passage.
On utilise le panneau AB3b sur tout type de route, en agglomération ou bien en rase campagne, où il est obligatoirement mis en place.
Le panneau AB3b est implanté habituellement à environ 150 mètres du panneau AB3a. Cette distance peut varier en fonction de la configuration des lieux, de la vitesse...
Le film rétroréfléchissant classe 2 (efficace jusqu'à 250 mètres) est obligatoire pour ces panneaux d'intersection qu'ils soient placés en rase campagne ou en agglomération. Les panonceaux type M doivent également être rétroréfléchissants et utiliser le même revêtement que les panneaux qu'ils complètent. (arrêté du 7 juin 1977 - art. 9.1/9.2/13).
Le panneau d'intersection AB3 complété d'un panonceau schéma M7 permet de mieux visualiser le caractère prioritaire des routes rencontrées notamment lors de carrefours dit "ambigus" (intersections en Y, intersections en T lorsque le pied du T est une route prioritaire, croisements à branches multiples...).
Pour rappel le panneau et son panonceau doivent posséder un film rétroréfléchissant de la même classe (souvent la classe 2, meilleure visibilité que la classe 1).
Il représente ainsi le schéma du croisement qui va être rencontré par un véhicule.
Il se compose de deux types de trait : un trait épais qui indique la route prioritaire et un ou plusieurs traits fins qui indiquent les routes secondaires, non prioritaires.
Sur le panonceau schéma M7, la route prioritaire est représentée par les lettres de A à H.
Les autres voies non prioritaires par les chiffres de 1 à 8.
L'exemple ci-dessus, représente une configuration M7 AD6.
Le panonceau M7 se place sous les panneaux de signalisation d'intersection AB3a et parfois si besoin sous les panneaux AB3b.
Ce panonceau ne peut jamais être installé seul, car il n'aurait plus aucune valeur légale.