AccueilGuides et conseils › Comment choisir sa peinture de parking extérieur ?

Comment choisir sa peinture de parking extérieur ?

Publié le 22/02/2021  •  Perrine Louette

marquage au sol parking extérieur

COMMANDEZ VOTRE PEINTURE DE MARQUAGE AU SOL EXTERIEUR

Les tracés réalisés sur sol extérieur doivent pouvoir résister à de nombreux paramètres : la météo, le trafic, les produits utilisés pour l'entretien, l'usure au fil du temps...
Pour réaliser un marquage des parkings durable, il faut opter pour le bon produit. Peinture en seau ou peinture en aérosol, mode d'applications... Il existe différentes techniques et modèles de peinture pour l'extérieur (base solvant, base eau...).

Peintures routières pour surface type bitume/goudron/béton

La peinture routière se présente sous forme de seau.
Il existe plusieurs gammes de peinture pour le marquage au sol :

  • La peinture routière à base de solvant blanche.
  • La peinture routière à base de solvant de couleur (noir, bleu, vert, rouge et jaune).

Les peintures blanches sont conformes pour le marquage au sol et certifiées NF2 par l'Ascquer. Elles répondent parfaitement aux conditions urbaines difficiles. Ces peintures routières à base de solvant sont non nocives, elles ne contiennent pas de toluène.

  • La peinture routière blanche à l'eau.
  • La peinture routière de couleur à l'eau.

Ces peintures extérieures sont écologiques et contrairement aux peintures à base de solvant, celles-ci sont en phase aqueuse. La peinture routière blanche ou couleur à l'eau est idéale pour le marquage au sol dans les zones urbaines.

Les peintures utilisées pour la réalisation de parking sont également certifiées NF2 et possèdent une résistance maximale au passage intensif de véhicules (environ 1 million de passages de roues).
Ces peintures en seau sont toutes prêtes à l'emploi et possèdent un système de poche à l'intérieur du seau. Cette poche en plastique adhère au seau avant le remplissage et permet de conserver le seau propre.
Cela présente plusieurs avantages : le système Ecopoche limite la perte de peinture, réduit le coût de traitement des déchets industriels, et respecte davantage l'environnement car les emballages métalliques sont recyclés ou réutilisés (plus écologique).

Enfin, toutes ces peintures sont disponibles dans de nombreux coloris pour la réalisation des places de stationnement spécifique : les places réservées pour personne à mobilité réduite (PMR), les places avec stationnement payant, ou encore les places de parking pour familles nombreuses ou réservées aux véhicules électriques.
Certaines communes utilisent également des couleurs pour différencier des zones de stationnement payant selon une échelle tarifaire définie (zone orange, zone rouge, zone verte...).

Les peintures en aérosol pour le marquage au sol de parking

Pour la réalisation des parkings en extérieur, il est également possible d'opter pour des peintures en aérosol. Adaptés pour le marquage des sols, le traçage de ligne, il existe différents modèles et coloris pour signaler les places réservées (places PMR, pour les familles, zones spécifiques, stationnement payant...).

Ces produits sont à base de résine acrylique. Ils permettent de réaliser des marquages rapidement et à moindre coût.
Le conditionnement en aérosol permet d'avoir un spray précis et un débit important.
La durée de vie d'une peinture en aérosol reste néanmoins inférieure à celle d'une peinture en seau certifiée.

Les modes d'application pour tracer sur les parkings

Pour l'application de la peinture, différentes techniques sont possibles pour obtenir un résultat optimal, selon le type de peinture utilisée au sol. Dans tous les cas la peinture routière s'applique sur surface sèche et propre (pas de surface encore humide) et par des températures supérieures à 5°C.

Si vous utilisez des peintures en seau, trois possibilités pour l'application :

  • Au rouleau :

L'application de peinture routière avec un rouleau est à privilégier pour des petites surfaces, refaire un tracé ancien par exemple ou des retouches au sol. Il sera nécessaire dans ce cas d'utiliser du ruban de masquage pour délimiter les lignes à tracer.

  • A la brosse :

Tout comme le rouleau, la brosse ou le pinceau sont à utiliser pour des retouches, des détails minutieux, ne pouvant pas être réalisés avec des appareils de traçage ou avec des rouleaux.

  • Avec un appareil de pulvérisation airless :

Il existe de nombreux appareils de marquage au sol airless pour le traçage des parkings.
La pulvérisation de la peinture à haut débit par le biais d'un pistolet airless (plus de 100 bars) permet de tracer des lignes avec des bords nets et avec un grand rendement. Pour les grands parkings, c'est la solution à privilégier.

Il est possible d'utiliser des appareils de traçage électriques pour un marquage au sol écologique ou pour les travaux plus intensifs des appareils de traçage thermiques pour d'avantage d'autonomie.

traçage ligne au sol parking appareil airless

Si vous optez pour des marquages au sol en aérosol , deux modes d'application sont possibles :

  • A la main :

Pour des petits traçages, vous pouvez choisir de les faire directement à la main à l'aide de ruban de masquage adhésif pour définir les zones à peindre. Cette technique peut convenir pour des petites retouches au sol, mais ce n'est pas la solution idéale en cas de grandes surfaces car cela risque de prendre beaucoup plus de temps. Il existe des pistolets avec gâchette pour plus de confort et faciliter l'utilisation des aérosols.

  • Avec un chariot de traçage :

Les chariots de traçage permettent de travailler sur une longue durée et avec un gain de temps non négligable. Très stables, précis et maniables, ils sont utilisés afin de réaliser rapidement et facilement des lignes sur sol lisse ou texturé.
Certains modèles de chariot de traçage peuvent être utilisés pour marquer le long des murs et dans les coins.

Matériel pour le marquage des emplacements voiture sur les parkings

Pour les réalisations de places de stationnement avec les peintures en seau ou en aérosol, vous pourrez utiliser de nombreux pochoirs adaptés :

  • Le pochoir T de parking qui permet de matérialiser l'emplacement de chaque place de stationnement rapidement.
  • Le pochoir mot Parking qui permet d'identifier rapidement la présence d'une aire de stationnement.
  • Les pochoirs chiffres ou lettres qui permettent de baliser les allées d'un parking, de codifier les places de stationnement lorsque le parking est d'une très grande surface. Le repérage des véhicules est ainsi facilité pour les usagers.

Ces produits peuvent vous intéresser
Ces articles peuvent vous intéresser