Accueil blog AccueilGuides et conseils › Comment implanter un point de rassemblement ?

Comment implanter un point de rassemblement ?

Date du post 05/05/2020
Auteur du post Posté par P. Louette
Commentaires du post Laisser un commentaire

La sécurité dans les entreprises et les commerces est essentielle. En cas de départ de feu, d'explosion, de fuite de gaz toxique... il faut pouvoir évacuer les employés, les visiteurs ou les clients dans de bonnes conditions pour éviter toute catastrophe.

Il est indispensable de prévoir une zone d'attente sécurisée, dite "zone de rassemblement" pour que les personnes puissent se regrouper en attendant l'intervention des secours.

panneau point de rassemblement extérieur

Commandez votre panneau point de rassemblement

Qu'est ce qu'un point de rassemblement ?

Sur tout lieu de travail il est nécessaire de prévoir des plans d'évacuation, des consignes à respecter pour sortir d'une zone en toute sécurité.
Un point de rassemblement est la zone où doivent se regrouper les personnes présentes dans un bâtiment si une évacuation a lieu.
Cette zone, en extérieur, assure leur sécurité, permet de réaliser un comptage facilité des individus et également de leur donner les premières consignes à suivre.

Le point de rassemblement doit figurer de façon clair et précise sur les plans d'évacuation d'un bâtiment, tout comme les numéros utiles à composer en cas de danger et la conduite à suivre en cas d'urgence.
De plus, tout employeur se doit d'informer les salariés de l'emplacement exact du point de rassemblement.

point de rassemblement ISO 7010

Quels critères prendre en compte pour choisir le point de rassemblement ?

Il est fortement recommandé de posséder un point ou plusieurs points de rassemblement dans chaque ERP (Établissement Recevant du Public) et dans les entreprises.
Pour choisir le lieu de rassemblement, il n'y a pas de réglementation fixe, mais il peut être judicieux de prendre en compte différents points importants, à ajuster en fonction de la configuration des lieux d'un bâtiment :

  • Les caractéristiques et la configuration spatiale du lieu : situé en extérieur, le point de rassemblement doit être placé dans un endroit assez grand pour accueillir l'ensemble des personnes (employés, visiteurs, clients...). Il doit être éclairé, avec un sol viable, accessible facilement à tous et adapté aux personnes en situation de handicap.
    Dans l'idéal, il doit être protégé des intempéries en cas d'attente prolongée en extérieur.
  • La disponibilité du lieu : il faut que la zone de rassemblement soit disponible constamment, avec un espace suffisament important pour regrouper les personnes sans danger.
  • La localisation du lieu : la distance entre le point de rassemblement et les bâtiments doit être raisonnable, mais il faut également penser aux éventuels risques liés au sens du vent : par exemple l'échappement de fumée en cas d'incendie.
  • La sécurité du cheminement : le point de rassemblement doit se situer dans un espace sécurisé, notamment pour s'y rendre sans danger (ne pas traverser une route...)
  • Comment bien indiquer un point de rassemblement ?

    Pour que le point de rassemblement soit visible et identifiable de tous il faut apposer la bonne signalisation.

    D'après l'arrêté du 4 novembre 1993, les points de rassemblement doivent être signalés par un panneau de forme carré ou rectangulaire avec un pictogramme adapté à la signalisation d'un point de rassemblement.

    Dans le but d'être compréhensibles de tous au niveau international, les panneaux installés doivent comporter un pictogramme conforme à la norme française ISO 7010.
    Cette norme certifie la conformité du symbole qui doit être sur les panneaux : quatre flèches blanches dirigées vers trois individus dont un caché, pour montrer un regroupement.

    Puisqu'il indique un moyen d'évacuation et de secours, le panneau du point de rassemblement est de couleur verte. Le pictogramme est blanc pour une visibilité optimale.
    A noter:
    Pour une visibilité optimale même dans la pénombre, il peut être judicieux d'opter pour des panneaux de signalétique ISO avec film photoluminescent. La lueur verte qu'ils dégagent dans le noir permet de repérer plus facilement les panneaux et de suivre les consignes de sécurité en cas d'évacuation dans l'obscurité.
    Concernant les dimensions du panneau, il n'y a pas de réglementation imposée.
    La dimension du panneau doit être choisie en fonction de la distance d'observation, il doit être visible en permanence afin de garantir la bonne compréhension du message.
    Par exemple à une distance de 10 mètres, un panneau point de rassemblement carré doit avoir comme dimensions au minimum 200 x 200 mm.
    A une distance de 20 mètres, il est recommandé de poser un panneau de 420 x 420 mm.

    Enfin, pour qu'ils soient visibles de loin, il est recommandé de poser les panneaux de signalétique à une hauteur d'au moins 2,30 mètres.

    différents panneaux de signalétique point de rassemblement

    En complément des panneaux de signalétique, il peut être pertinent de réaliser un marquage au sol adapté pour guider le personnel et les visiteurs et renforcer la présence du point de rassemblement.
    Ce marquage peut être réalisé facilement avec des pochoirs et des aérosols de peinture de couleur blanche et verte.

    Dans le cadre de manifestations temporaires, il est possible de mettre en place des points de rassemblement en utilisant des dispositifs de signalisation provisoires, comme des drapeaux ou des voiles plumes par exemple.
    Catégorie du post Guides et conseils
    Partager   Twitter  Facebook  Google+  Linkedin  Email
    Laisser un commentaire
    Nom*
    Prénom*
    E-mail* (non publié sur le site)
    Commentaire*
       * Information obligatoire
    Bas  Notre boutique
    Boutique Virages