AccueilGuides et conseils › Comment stocker les bouteilles de gaz ?

Comment stocker les bouteilles de gaz ?

Publié le 09/10/2020  •  Perrine Louette
Commentaires du post Laisser un commentaire

stockage bouteilles de gaz

Le stockage des bouteilles de gaz dans une entreprise n'est pas sans risque. Composées de propane ou de butane, dans les cas les plus classiques, les bouteilles de gaz doivent être stockées en toute sécurité et dans le respect des normes pour éviter toute fuite, explosion, départ de feu ou intoxication.
Pour travailler en sécurité, il est important de connaître les normes et respecter les mesures de précaution liées au stockage de bouteilles de gaz en intérieur comme en extérieur.

Commandez votre signalétique stockage gaz

Quelles sont les normes et règles sur le stockage des bouteilles de gaz ?

Selon le type de gaz stocké, la réglementation ne sera pas identique, en effet une réglementation est propre à chaque type de gaz que cela concerne la pression d'embouteillage ou les dangers liés à l'inflammation et l'explosion.

La norme NF EN 1089-3 encadre l'identification des bouteilles de gaz notamment via l'ogive sur la bouteille :

  • L'acétylène : couleur marron.
  • L'oxygène : couleur blanc.
  • L'argon : couleur vert foncé.
  • Le gaz carbonique : couleur gris.

Pour les bouteilles contenant du propane ou du butane, elles sont entièrement peintes pour une identification plus aisée.

D'après l'arrêté du ministère de l'Industrie du 2 aout 1977, les bouteilles de gaz stockées sur des sites professionnels doivent être placées dans des locaux ayant une aération basse et haute de 50 cm² de surface chacune :

  • Pour l'aération basse : elle doit se trouver à moins de 30 cm du sol.
  • Pour l'aération haute : elle doit se trouver à plus de 1,80 m du sol.

De plus, la règle est claire : le stockage de bouteille de gaz propane est interdite en intérieur, en raison des caractéristiques du gaz (la pression dans une bouteille propane est de 8 bar alors qu'elle n'est que de 1,5 bar pour du butane).

Comment stocker des bouteilles de gaz pleines ?

L'installation à prévoir pour le stockage des bouteilles de gaz va différer selon le type de gaz et la quantité stockée. Suite au décret n° 2014-285 du 3 mars 2014, il existe 3 types de catégorie pour le stockage de bouteilles de gaz sur un site :

  • Pas de classement : la quantité totale d'acétylène ne dépasse pas 250 kg et la quantité de propane ou butane ne dépasse pas 6 tonnes sur un site.
  • Soumis à déclaration : la quantité totale d'acétylène est comprise entre 250 kg et 1 tonne et la quantité de propane ou butane est compris entre 6 tonnes et 50 tonnes.
    Avant la mise en service de ces installations sur site, ils doivent faire l'objet d'une déclaration au préfet du département.
  • Soumis à autorisation : la quantité totale d'acétylène dépasse les 1 tonne et la quantité totale de gaz butane ou propane est au dessus des 50 tonnes.
    Ces installations doivent être signalées par une demande d'autorisation, au préfet du département.

Pour le stockage de bouteilles de butane, elles peuvent être stockées en intérieur en respectant des règles simples (trouver un lieu éloigné d'une source de chaleur, éviter le stockage dans un sous-sol ou cave).

Pour le stockage des bouteilles de propane, elles seront stockées exclusivement en extérieur, dans un abri adapté et sur un sol non combustible.

Enfin, quelques points à respecter, quelque soit le type de gaz stocké :

  • La personne manipulant les bouteilles de gaz doit avoir suivi une formation et porter des EPI adaptés (équipement de protection individuelle) : chaussures de sécurité et gants de protection.
  • Il est conseillé d'utiliser un chariot porte-bouteille de gaz pour éviter les blessures lors de la manutention.
  • Il est recommandé de transporter les bouteilles d'acétylène et propane en position verticale.
  • Protéger les bouteilles de gaz d'éventuels rayons solaires dangereux.
  • Stocker les bouteilles de gaz dans un espace à l'abri d'un potentiel contact avec huiles ou graisses.
  • En cas de stockage intérieur, l'électricité du local et l'éclairage devront être adaptées au type de gaz stocké.

Comment stocker des bouteilles de gaz vides ?

Même si la bouteille n'émet plus de gaz en apparence, elle peut ne pas être totalement vide. Le stockage des bouteilles de gaz vides doit être réalisé correctement et dans des conditions similaires à une bouteille de gaz pleine.

Il est recommandé de les marquer et de les stocker à part des bouteilles neuves.

bouteilles de GPL stockées

Quelles sont les consignes de sécurité à respecter sur les bouteilles de gaz ?

Pour un stockage sécurisé, quelque soit le gaz concerné (butane, propane) la règle à respecter est la même : la bouteille de gaz doit être placée debout à la verticale et jamais couchée.
En position couchée, le gaz butane ou propane passe de l'état gazeux à l'état liquide et une fuite de gaz peut se produire. En placant une bouteille de gaz à l'horizontale il y a donc un risque que le gaz s'échappe et provoque un feu en cas d'étincelle.
Il est primordial que le support utilisé doit être droit et stable afin de limiter le risque de chute.
C'est également important que la bouteille soit située dans un endroit facile d'accès et non dans le passage pour éviter des accidents.

Autres règles de précaution à prendre en compte :

  • Une bouteille d'oxygène et une bouteille de gaz ne doivent pas être rangées au même endroit.
  • En intérieur : les deux types de bouteilles doivent être séparées de 6 mètres de distance minimum ou par un mur de minimim 1,50 mètre de haut (ou mur avec résistance au feu).
  • Ne jamais stocker les bouteilles de gaz en plein soleil, à proximité d'un foyer, d'une flamme...
  • Ne jamais stocker une bouteille de gaz dans un lieu avec une atmosphère corrosive, avec des matériaux inflammables ou à proximité d'une source explosive.
  • Ne pas laisser une bouteille de gaz même vide avec le robinet ouvert.
  • Ne pas laisser entreposer ensemble des bouteilles vides et des bouteilles pleines.

Quels panneaux utiliser pour signaler la présence de bouteilles de gaz ?

Pour indiquer la présence d'une source de gaz, il peut être utile de placer des panneaux de signalétique adaptés. Les bouteilles de gaz renferment des produits dangereux et inflammables qui peuvent causer d'importants dégats (explosion, incendie...).

Les panneaux de signalétique de danger reprennent les pictogrammes de la norme ISO 7010 pour signaler un danger lié à la présence de gaz propane, d'acétylène, de gaz naturel ou encore de butane.

Certains panneaux rappelent les mesures de sécurité à prendre en compte comme le fait de ne pas fumer aux abords de la zone de stockage de bouteilles de gaz.

Les panneaux de signalétique pour les produits inflammables peuvent être placés en intérieur comme en extérieur pour indiquer où se trouvent les différentes bouteilles de gaz et faciliter leurs identifications.

Catégorie du post Guides et conseils
Partager   Twitter  Facebook  Linkedin  Email
Laisser un commentaire
Nom *
Prénom *
E-mail * (non publié sur le site)
Commentaire *
   * Information obligatoire
Vos données personnelles sont destinées uniquement à la société Virages pour la prise en compte de votre demande. Selon la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos données en nous écrivant à info@virages.com.
Ces produits peuvent vous intéresser
Ces articles peuvent vous intéresser