Le stockage des bouteilles de gaz dans une entreprise n'est pas sans risque. Composées de propane ou de butane, dans les cas les plus classiques, les bouteilles de gaz doivent être stockées en toute sécurité et dans le respect des normes pour éviter toute fuite, explosion, départ de feu ou intoxication.
Pour travailler en sécurité, il est important de connaître les normes et respecter les mesures de précaution liées au stockage de bouteilles de gaz en intérieur comme en extérieur.
Selon le type de gaz stocké, la réglementation ne sera pas identique, en effet une réglementation est propre à chaque type de gaz que cela concerne la pression d'embouteillage ou les dangers liés à l'inflammation et l'explosion.
La norme NF EN 1089-3 encadre l'identification des bouteilles de gaz notamment via l'ogive sur la bouteille :
Pour les bouteilles contenant du propane ou du butane, elles sont entièrement peintes pour une identification plus aisée.
D'après l'arrêté du ministère de l'Industrie du 2 aout 1977, les bouteilles de gaz stockées sur des sites professionnels doivent être placées dans des locaux ayant une aération basse et haute de 50 cm² de surface chacune :
De plus, la règle est claire : le stockage de bouteille de gaz propane est interdite en intérieur, en raison des caractéristiques du gaz (la pression dans une bouteille propane est de 8 bar alors qu'elle n'est que de 1,5 bar pour du butane).
L'installation à prévoir pour le stockage des bouteilles de gaz va différer selon le type de gaz et la quantité stockée. Suite au décret n° 2014-285 du 3 mars 2014, il existe 3 types de catégorie pour le stockage de bouteilles de gaz sur un site :
Pour le stockage de bouteilles de butane, elles peuvent être stockées en intérieur en respectant des règles simples (trouver un lieu éloigné d'une source de chaleur, éviter le stockage dans un sous-sol ou cave).
Pour le stockage des bouteilles de propane, elles seront stockées exclusivement en extérieur, dans un abri adapté et sur un sol non combustible.
Enfin, quelques points à respecter, quelque soit le type de gaz stocké :
Même si la bouteille n'émet plus de gaz en apparence, elle peut ne pas être totalement vide. Le stockage des bouteilles de gaz vides doit être réalisé correctement et dans des conditions similaires à une bouteille de gaz pleine.
Il est recommandé de les marquer et de les stocker à part des bouteilles neuves.
Pour un stockage sécurisé, quelque soit le gaz concerné (butane, propane) la règle à respecter est la même : la bouteille de gaz doit être placée debout à la verticale et jamais couchée.
En position couchée, le gaz butane ou propane passe de l'état gazeux à l'état liquide et une fuite de gaz peut se produire. En placant une bouteille de gaz à l'horizontale il y a donc un risque que le gaz s'échappe et provoque un feu en cas d'étincelle.
Il est primordial que le support utilisé doit être droit et stable afin de limiter le risque de chute.
C'est également important que la bouteille soit située dans un endroit facile d'accès et non dans le passage pour éviter des accidents.
Autres règles de précaution à prendre en compte :
Pour indiquer la présence d'une source de gaz, il peut être utile de placer des panneaux de signalétique adaptés. Les bouteilles de gaz renferment des produits dangereux et inflammables qui peuvent causer d'importants dégats (explosion, incendie...).
Les panneaux de signalétique de danger reprennent les pictogrammes de la norme ISO 7010 pour signaler un danger lié à la présence de gaz propane, d'acétylène, de gaz naturel ou encore de butane.
Certains panneaux rappelent les mesures de sécurité à prendre en compte comme le fait de ne pas fumer aux abords de la zone de stockage de bouteilles de gaz.
Les panneaux de signalétique pour les produits inflammables peuvent être placés en intérieur comme en extérieur pour indiquer où se trouvent les différentes bouteilles de gaz et faciliter leurs identifications.