AccueilGuides et conseils › Comment choisir une barrière de parking ?
Bas  Virages
Qui sommes-nous ?
Nous contacter

Comment choisir une barrière de parking ?

Publié le 09/10/2023  •  Perrine Louette

Entreprises, résidences privées, particuliers, ils sont nombreux à décider d'installer des arceaux de parking sur leur place de stationnement pour limiter le stationnement non autorisé.

barriere parking

Achetez votre barrière de parking

Comment protéger l'entrée d'une place de parking ?

Les barrières de parking sont installées sur les parkings privés et toutes les zones dont le stationnement est réglementé ou privatisé.

Les places de parking peuvent être privées et réservées à certains types de véhicules, attribuées à certains résidents, etc. Cependant, il arrive très régulièrement que les règles de stationnement ne soient pas respectées.
Pour éviter tout stationnement non autorisé sur une place de parking privé, l'installation d'arceau de parking est fortement recommandée. Cette barrière, fixée au sol, est installée devant la place de parking et empêche un véhicule de s'y garer s' il n'est pas propriétaire de la place.

Ces dispositifs permettent ainsi un stationnement sécurisé et efficace sans risquer de voir sa place de parking occupée sans autorisation.
Arceau standard économique et manuelle, arceau à mémoire de forme ou arceau automatique, découvrez les différentes barrières anti-stationnement du marché pour contrer le stationnement abusif.

Barrières de places parking rabattables manuelles

Il existe une large gamme de barrières de parking manuelle, dit aussi arceau de parking. Du modèle le plus économique au modèle le plus robuste et renforcé, il y en a pour tous les besoins :

  • Barrière parking économique et standard : en acier galvanisé ou avec pieds en fonte pour une meilleure résistance, c'est le modèle basique pour protéger sa place de stationnement.
  • Barrière indéformable : avec amortisseur en caoutchouc, résiste aux chocs dans les 2 sens.
  • Barrière haute visibilité : en acier laqué jaune avec bandes réfléchissantes rouges, elle est idéale dans les zones mal éclairées, dans les parkings souterrains...
  • Arceau renforcé avec ressorts : ce modèle possède des ressorts amortissants en cas de choc. Design robuste et peint partiellement en jaune pour la visibilité.
  • Barrière à mémoire de forme : ultra flexible, elle peut se déformer et reprendre sa forme initiale sans aucun dommage sur le véhicule.
  • Barrière avec base de protection au sol : haute résistance, cet arceau en fonte dissuade les véhicules non autorisés.
  • Poteau de parking : ce modèle se pose rapidement au sol et protège les places de parking de façon discrète.

Guide de l'aménagement urbain

Arceaux de parking automatiques

Il s'agit de modèle fonctionnant sur batterie rechargeable ou encore avec énergie solaire. Ce type de dispositif permet de protéger et libérer l'espace sans sortir du véhicule.
Equipé d'une alarme en cas de forçage ou choc sur l'arceau, ce modèle de barrière fonctionne avec une télécommande qui permet de contrôler l'ouverture et la fermeture à distance. Il existe des modèles haute visibilité pour garantir un maximum de sécurité.

barrière anti-stationnement

Type de fermeture des barrières anti-stationnement

Pour empêcher l'ouverture des dispositifs, les barrières possèdent un système de fermeture/ouverture.

Comment ouvrir un arceau de parking ?

Le système de serrure est utilisé pour ouvrir l'arceau une fois refermé. Il en existe 3 différents, en fonction de la sécurité souhaitée :

  • Le cadenas : économique, c'est le verrouillage le plus simple.
  • Par cylindre européen : avec des clés identiques pour chaque arceau ou avec des clés différentes pour chaque arceau.
  • Par clé pompier : ce type de serrure en forme de triangle est réservé à un usage réglementé. Il faut posséder une clé triangle de 11 mm ou 14 mm pour l'ouvrir. Il s'agit du type de serrure que les pompiers et services de secours peuvent ouvrir rapidement.
Ces produits peuvent vous intéresser
Ces articles peuvent vous intéresser