Les bandes d'éveil à la vigilance, appelées également dalles podotactiles, plaques podotactiles ou bandes podotactiles sont fabriquées à base de résine méthacrylate, de coloris blanc. Il existe différentes techniques de pose : elles peuvent s'appliquer avec une colle spécifique sur les marches d'escaliers et les sols extérieurs, ou bien avec une pose par vissage ou par scellement.
Les bandes podotactiles sont également utilisées en intérieur, dans le domaine de l'entreprise et des bâtiments recevant du public. L'installation des dispositifs podotactiles est soumise à la réglementation ERP sur le handicap. Ces dalles podotactiles sont fabriquées à partir de résine polyuréthane, beaucoup plus résistantes que les dalles et tapis en caoutchouc.
Le site Virages vous propose aussi des rails et des bandes podotactiles de guidage à poser à l'intérieur pour faciliter l'orientation et la circulation des personnes handicapées et malvoyantes.
En référence à la norme NF P98-351, le domaine d'application des BEV (bande d'éveil à la vigilance) se limite exclusivement a certaines situations.
Implantation de la bande d'éveil et de vigilance :
Les clous podotactiles sont une réponse aux exigences d'accessibilité (BEV) imposées par la "loi handicap" du 11 février 2005 pour une mise en conformité des bâtiments publics.
Les dimensions de la dalle podotactile à usage des bâtiments publics et de la voirie doivent être conformes aux normes en vigueur. Les bandes podotactiles de largeur standard comportent des lignes de 8 plots disposées en quinconce.
Les bandes d'éveil de vigilance doivent être le plus antidérapante possible afin d'éviter tout risque de glissade. Vous trouverez un large choix de bandes et dalles podotactiles : en béton, en aluminium, en résine minérale, dalles à coller, dalles avec adhésifs, dalles thermocollantes...
Un choix de clous podotactiles est aussi proposé : clous adhésifs, clous à frapper, clous à sceller... à choisir en fonction de vos besoins et du lieu de pose.