Les bandes de guidage font parties des solutions pour l'accessibilité des ERP (établissements recevant du public) aux personnes aveugles et malvoyantes pour permettre des cheminements en toute sécurité.
Elles forment un repère tactile au sol et permettent aux personnes en situation de handicap visuel de se repérer plus aisément. Ainsi, le relief créé par les bandes de guidage est plus facilement perceptible par les pieds, la canne blanche, ou encore les chiens guide.
Ces bandes d'aide à l'orientation sont de plus en plus implantées dans les lieux fréquentés comme les places, les parvis, les halls de gares, les espaces publics, les arrêts de transport en commun, les arrivées vers des obstacles (comme les passages piétons, les abords de trottoirs)... Rendre le cheminement accessible à tous est indispensable.
Pour réussir une implantation durable, il faut tenir compte de l'environnement : l'emplacement, le trafic et le type de sol sont des éléments à ne pas négliger :Emplacement intérieur : il faudra choisir des dispositifs de guidage conformes à la résistance au feu et à la fumée.
Emplacement extérieur : il faut prendre en compte les contraintes climatiques et d'usage.
Trafic : intense ? léger ? il faut choisir des matériaux résistants à l'usure.
Sol souple, sol lisse, enrobé... en fonction du type de revêtement la pose des bandes de guidage ne sera pas la même.
Virages a sélectionné différents produits de qualité. Nos bandes d'aide à l'orientation s'adaptent en fonction de vos besoins et du lieu de passage de votre établissement :
La norme NF P98-352 définit les caractéristiques des produits à implanter pour être certifiés "accessibilité" et garantir l'égalité des droits à tous.
Selon la réglementation, la bande de guidage doit être :
- de couleur constrastée
- avec 3 ou 4 nervures
- résistante au feu/ à la fumée en intérieur
- antidérapante
Il est également demandé de respecter un contraste visuel entre la bande de guidage et le sol, que cela concerne une bande de guidage pour l'extérieur ou pour l'intérieur.