La manche à air est composé d'un manchon conique en tissu ultra résistant aux UV, à la déchirure, aux imtempéries... Ce textile doit être normé et certifié par l’IFTH (Institut Français du Textile et de l’Habillement). Les couleurs utilisées pour les anneau sont le rouge et le blanc, visibles de loin et identifiable par tous.
La lecture de la direction et de la force du vent se fait via les anneaux qui la compose. En effet, elle est constituée de 5 anneaux qui, en fonction de la puissance du vent dans la zone, gonflent les uns après les autres.
Un anneau gonflé correspond à une force de 5 noeuds, soit 9,25 km/h pour le vent. Lorsque la manche à air est complètement gonflée et horizontale cela signifie un vent fort de minium 25 noeuds soit 46 km/h.
Les manches à air sont positionnées dans les zones exposées au vent mais aussi sur les sites industriels utilisant des produits dangereux classés Seveso. En effet ces industries doivent pouvoir indiquer la direction du vent compte tenu des produits potentiellements inflammables ou toxiques qui pourraient provoquer un incendie et donc un dégagement de fumée dans l'air.