Dans de nombreux domaines d'activités la vitesse et la force du vent jouent un rôle important. Pour ne pas se mettre en danger, il est important de connaître la direction du vent et de mettre en place des manches à air. Ces installations sont fortement conseillées sur les abords des grands axes routiers, des ponts et viaducs ainsi que sur les pistes des petits aérodromes ou des aéroports.
Les manches à air ou manchon à air peuvent être aussi utilisés dans le domaine maritime ou sur les sites industriels.
La manche à air aussi appelée manche à vent est un équipement composé d'un manchon conique en tissu doté d'une excellente résistance (aux UV, aux intempéries, à l'humidité, à la déchirure...) et composé d'anneaux de bandes de couleur rouge et blanc permettant de connaître la direction du vent ainsi que sa vitesse.
La manche à air est généralement positionnée dans le lit du vent et ses anneaux gonflent les uns après les autres afin de donner la vitesse approximative du vent.
En effet, l'air entre par l'extrémité la plus large du manchon, et se soulève dans le sens contraire à celui du vent.
Un anneau gonflé correspond à environ 5 nœuds (soit 9,25 km/h).
Il existe plusieurs dimensions de manche à air (codifié balise J7 dans le domaine de la sécurité routière) selon le lieu d'implantation :
Pour indiquer la présence d'une zone avec vent latéral, on utilise le panneau de danger A24. Le pictogramme représente une manche à air et prévient du risque lié à la présence possible de vent dans la zone.
Ce panneau de signalisation routière doit se situer à une distance d'environ 150 m du danger en rase campagne et de 50 m en agglomération.
Le panneau routier A24 doit être conforme à la norme NF et certifié par l'ASCQUER.
Il existe en 2 revêtements rétroréfléchissants (classe 1 ou classe 2) en fonction des besoins de visibilité notamment la nuit.
Enfin, en fonction du lieu d'implantation du panneau, 5 tailles de panneaux réglementaires sont possibles.
Il y a plusieurs raisons d'implanter une manche à air :
Dans tous les cas, les manches à air sont implantées pour une question de sécurité et de renforcement de la vigilance. Les conditions météorologiques pouvant être la cause principale de certains accidents, ces dispositifs permettent d'effectuer des déplacements en toute sécurité notamment dans le domaine de l'aviation ou sur les sites industriels dangereux comme les usines de produits chimiques (risque d'explosion, incendie, dégagement de fumée...).
Les manches à air doivent être positionnées dans des lieux visibles de tous. Elles peuvent par exemple être installées sur un toit, aux abords d'un site industriel, au bord d'une route...
Dans certains domaines d'activités ou selon certaines conditions son installation est obligatoire : le long des autoroutes (pour éviter certains véhicules de se déporter en cas de fortes rafales), sur les pistes des aérodromes et aéroports (pour aider au décollage sécurisé des avions) ou dans certaines industries.
En effet, d'après le Ministère chargé de l'Environnement, les sites industriels classés Seveso doivent mettre en place ce type de dispositif pour indiquer la direction et la force du vent en cas d'incident sur le site pour faciliter les évacuations et l'intervention des secours.