AccueilGuides et conseils › Comment choisir une manche à air ?

Comment choisir une manche à air ?

Publié le 20/11/2020  •  Perrine Louette
Commentaires du postPosez votre question

manche à air J7

Dans de nombreux domaines d'activités la vitesse et la force du vent jouent un rôle important. Pour ne pas se mettre en danger, il est important de connaître la direction du vent et de mettre en place des manches à air. Ces installations sont fortement conseillées sur les abords des grands axes routiers, des ponts et viaducs ainsi que sur les pistes des petits aérodromes ou des aéroports.
Les manches à air ou manchon à air peuvent être aussi utilisés dans le domaine maritime ou sur les sites industriels.

COMMANDEZ VOTRE MANCHE À AIR

Qu'est-ce qu'une manche à air ?

La manche à air aussi appelée manche à vent est un équipement composé d'un manchon conique en tissu doté d'une excellente résistance (aux UV, aux intempéries, à l'humidité, à la déchirure...) et composé d'anneaux de bandes de couleur rouge et blanc permettant de connaître la direction du vent ainsi que sa vitesse.

La manche à air est généralement positionnée dans le lit du vent et ses anneaux gonflent les uns après les autres afin de donner la vitesse approximative du vent.
En effet, l'air entre par l'extrémité la plus large du manchon, et se soulève dans le sens contraire à celui du vent.
Un anneau gonflé correspond à environ 5 nœuds (soit 9,25 km/h).

manche à air fonctionnement

  • Dimensions des manches à air

Il existe plusieurs dimensions de manche à air (codifié balise J7 dans le domaine de la sécurité routière) selon le lieu d'implantation :

  • 1000 mm (utilisation possible pour les terrasses, les bords de plage...).
  • 2250 mm (utilisation recommandée pour les héliports).
  • 2400 mm (taille recommandée pour autoroute et aéroport).
  • 4500 mm (taille recommandée pour autoroute et aéroport).
  • Mât et support pour manche à air

La manche à air se fixe sur un mât en aluminium. Différentes hauteurs sont possibles en fonction de l'emplacement de la manche à air.
Le mât est fourni avec une girouette de vent en tête du mât. Celle-ci tourne dans toutes les directions selon d'où vient le vent, cela permet de connaître la puissance et la direction de l'air.

À noter :
La manche à vent doit être réalisée dans un textile technique, certifié par l’IFTH (Institut Français du Textile et de l’Habillement). De plus, pour une utilisation dans le milieu de l'aviation, ce textile doit être homologué par le STNA (Service Technique de la Navigation Aérienne) et par l'OACI (Organisation Civil de l’Aviation Internationale).

Panneau de signalisation manche à air

Pour indiquer la présence d'une zone avec vent latéral, on utilise le panneau de danger A24. Le pictogramme représente une manche à air et prévient du risque lié à la présence possible de vent dans la zone.
Ce panneau de signalisation routière doit se situer à une distance d'environ 150 m du danger en rase campagne et de 50 m en agglomération.
Le panneau routier A24 doit être conforme à la norme NF et certifié par l'ASCQUER.

Il existe en 2 revêtements rétroréfléchissants (classe 1 ou classe 2) en fonction des besoins de visibilité notamment la nuit.
Enfin, en fonction du lieu d'implantation du panneau, 5 tailles de panneaux réglementaires sont possibles.

Pourquoi installer une manche à vent ?

Il y a plusieurs raisons d'implanter une manche à air :

  • Apporter une indication sur la puissance et le sens du vent.
  • Inciter les conducteurs à être plus vigilants en cas de fort vent latéral pouvant déporter certains véhicules et leur chargement.
  • Apporter des informations importantes à toutes les personnes devant faire voler un appareil (avions de ligne, avions légers, hélicoptère, parachute...).

Dans tous les cas, les manches à air sont implantées pour une question de sécurité et de renforcement de la vigilance. Les conditions météorologiques pouvant être la cause principale de certains accidents, ces dispositifs permettent d'effectuer des déplacements en toute sécurité notamment dans le domaine de l'aviation ou sur les sites industriels dangereux comme les usines de produits chimiques (risque d'explosion, incendie, dégagement de fumée...).

implantation manche à vent

Où installer une manche à air ?

Les manches à air doivent être positionnées dans des lieux visibles de tous. Elles peuvent par exemple être installées sur un toit, aux abords d'un site industriel, au bord d'une route...
Dans certains domaines d'activités ou selon certaines conditions son installation est obligatoire : le long des autoroutes (pour éviter certains véhicules de se déporter en cas de fortes rafales), sur les pistes des aérodromes et aéroports (pour aider au décollage sécurisé des avions) ou dans certaines industries.
En effet, d'après le Ministère chargé de l'Environnement, les sites industriels classés Seveso doivent mettre en place ce type de dispositif pour indiquer la direction et la force du vent en cas d'incident sur le site pour faciliter les évacuations et l'intervention des secours.

À noter :
Un site classé Seveso concerne les zones industrielles qui utilisent des produits dangereux (gaz, produits explosifs, produits chimiques...). De part l'utilisation de ces produits nocifs en cas d'accident majeur, il est important de connaître la direction du vent pour limiter la propagation d'un incendie par exemple.

Questions fréquentes

Quel est l'appareil qui indique la direction et la vitesse du vent ?

Pour mesurer la direction et la vitesse du vent on utilise généralement un anémomètre couplée à une girouette placés au sommet d'un poteau et loin de tout obstacle.

Comment lire une manche à air ?

La lecture d'une manche à air se fait à l'aide des différents anneaux rouges et blancs qui la compose. Plus il y a d'anneaux gonflés, plus le vent souffle fort.
Pour rappel, un anneau gonflé correspond à une force de 5 noeuds soit 9,25 km/h.
Ces produits peuvent vous intéresser
Ces articles peuvent vous intéresser
Posez votre question

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre recherche ? Vous souhaitez plus d'informations ou faire un commentaire sur cet article ? N'hésitez-pas, notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Nom *
Prénom *
E-mail *
Votre question *
   * Information obligatoire
Vos données personnelles sont destinées uniquement à la société Virages pour la prise en compte de votre demande. Selon la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos données en nous écrivant à info@virages.com.