Les miroirs routiers de voirie sont des équipements de sécurité et de signalisation de plus en plus répandus. Ils permettent de renforcer la sécurité sur les routes en milieu urbain, sur les parkings et sur les sites industriels. Ils peuvent également avoir un rôle de surveillance et de contrôle aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Le choix d'un miroir de surveillance dépend dans un premier temps du lieu de son implantation et de l'utilisation qui en est faite : pour l'intérieur d'un bâtiment ou à l'extérieur, en milieu urbain ou industriel, sur voie publique ou privée, pour la sécurité des accès, des intersections ou pour la surveillance.
Les miroirs routiers sont utilisés aux intersections, en milieu urbain, en cas de mauvaise visibilité et dans les zones où il y a un risque potentiel d'accident.
Ils sont équipés d'un cadre rayé noir et blanc pour bien signaler leur présence.
Lorsque les miroirs de circulation sont implantés sur la voie publique, ils doivent être conformes à l'arrêté du 21/09/1981 relatif à l'approbation de modifications de l'instruction interministerielle sur la signalisation routière.
Les miroirs industrie sont utilisés pour sécuriser les aires de stockage, les parkings des entreprises, les zones d'activités, les chantiers, les accès dans les entrepôts...
Ils sont utilisés aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur des bâtiments.
Ils sont équipés en général d'un cadre rayé rouge et blanc ou jaune et noir pour bien signaler leur présence. Il est interdit d'installer ces miroirs sur les routes en milieu urbain.
Les miroirs multi-usages peuvent être utilisés dans de nombreux cas, à l'exception d'une utilisation sur la voie publique. Il existe des miroirs pour contrôler 2 directions et des miroirs panoramiques pour contrôler 3 directions.
On les trouve en général sur les sites privés, les sorties de garage, les parkings, les chantiers, dans les entrepôts et les magasins. Ils ne sont pas équipés de cadres rayés contrairement aux miroirs routiers et miroirs pour l'industrie.
Ces miroirs hémisphériques permettent de contrôler et de surveiller les accès dans les magasins et les bâtiments publics ou privés.
Ils peuvent contrôler 3 directions (1/4 sphère) ou 4 directions (miroir 1/2 sphère).
Ils se fixent généralement sur un mur ou au plafond.
Un miroir de circulation est efficace lorsque sa taille est adaptée à la distance entre le lieu de son implantation et l'endroit où est situé l'observateur.
C'est cette distance qui détermine la dimension du miroir. Il existe pour chaque gamme de miroirs un tableau de correspondance des tailles.
Exemples pour un miroir routier :
Un miroir de rue doit être choisi en fonction du nombre de directions que l'on souhaite contrôler.
Plus l'optique du miroir est bombée, plus l'observateur à une vision panoramique.
Il existe plusieurs matériaux et traitements de surface pour les optiques. La qualité et la garantie du miroir de circulation dépendent directement du choix de l'optique.
Les miroirs de sécurité sont livrés avec un système de fixation universel pour un montage mural ou sur un poteau.
Pour une utilisation optimale du miroir, il est recommandé de l'incliner de 30° vers le bas et de le positionner à environ 2,30 m du sol.
Il est important de prévoir pour le poteau en acier un scellement dans le sol de 0,50 m de profondeur. La longueur totale recommandée pour le poteau est de 3,5 à 4 m (profondeur de scellement + hauteur sous miroir + hauteur du miroir).
Avec un support de fixation adapté, il est possible de monter 2 miroirs de sécurité sur un même poteau, pour avoir une vision à 180°.