En Europe, les règles en matière de transport routier de marchandises dangereuses sont fixées par l'ADR.
Le système de classification des produits chimiques et dangereux permet de mieux identifier les risques encourus liés au transport, à la manipulation et à l'utilisation de certains produits dangereux.
Les classes de danger différencient les produits selon le risque pour la santé : les produits explosifs, les gaz, les produits inflammables, les substances combustibles, les matières favorisant l'incendie, les matières radioactives, les matières corrosives pour la peau, les matières diverses représentant un potentiel danger, et les produits représentant un danger pour l'environnement, notamment le milieu aquatique.
Les classes de danger sont divisées en sous catégories représentées par des pictogrammes de danger.
Ces symboles permettent d'informer les transporteurs des dangers possibles, comme par exemple le pictogramme gaz sous pression, le pictogramme danger de mort ou très toxique pour la santé, le pictogramme nocif pour l'environnement etc...
Enfin, dans le but de renforcer la prévention liée aux risques chimiques possibles, un code ADR et un code ONU peuvent être inscrits sur une plaque spécifique pour préciser le type de danger et la matière dangereuse concernée selon le type de transport.
Si vous recherchez un panneau avec pictogramme de sécurité, retrouvez l'ensemble des thèmatiques dans nos différentes catégories, comme tous les panneaux de danger (danger électrique, dangers biologiques, dangers toxiques...), les panneaux de secours, les panneaux et pictogrammes sur l'environnement ou encore les panneaux combinés de plusieurs pictogrammes de sécurité.