Il existe une gamme variée de dispositif de ralentissement à placer sur la route pour réduire la vitesse des véhicules (sur voie privée ou voie publique) :
Les ralentisseurs fabriqués en caoutchouc recyclé (ou en enrobé, béton) appelés parfois gendarme couché ou plus communément ralentisseur de type dos d’âne sont utilisés dans les agglomérations et les zones de circulation sensible pour canaliser le trafic : moins de vitesse = moins de danger.
Les coussins berlinois ont une forme de petit plateau au milieu de la voie pour faire ralentir les véhicules. Ils sont utilisés principalement dans les agglomérations, sur les voies d'aires de service ou aires de repos, sur les voies de lotissements, sur les aires de stationnement (parking) ou encore sur les sections de voies où la vitesse maximale est de 30 km/h.
Les coussins berlinois doivent respecter certaines dimensions pour être apposés sur les routes. La hauteur recommandée est située entre 6 cm et 7 cm.
La longueur totale doit être comprise entre 3 m et 4 m.
Les plateaux ralentisseur type coussin berlinois possèdent des pointes en forme de triangles blancs aux extrémités du dispositif et dirigées dans le sens de la circulation.
Les plateaux de surélévation sont utilisés sur toute la largeur de la chaussée et peuvent inclure un passage piétons.
Ces plateaux sont visibles de loin et ne peuvent pas être éviter par les usagers de la route. Ils sont généralement placés dans les zones sensibles où les véhicules sont invités à ralentir davantage pour renforcer la sécurité des piétons.
Les plateaux sont réalisés en caoutchouc ultra résistant et certifié conformes aux demandes du CEREMA. Ils posèdent des réflecteurs pour une meilleure visibilité de nuit et par temps de pluie.
Conformes aux recommandations du Certu, les ralentisseurs de vitesse type dos-d'âne permettent de faire ralentir les automobilistes, les poids lourds et les deux roues, afin de limiter la vitesse des véhicules aux abords de passage à risque, comme les zones 30 km/h et de réduire ainsi le nombre d'accidents sur la chaussée.
En France il n’y a pas de normes concernant les ralentisseurs de vitesse, mais uniquement des recommandations techniques de la part du Certu pour les ralentisseurs posés sur la voie publique.
Pour la sécurité routière, tous nos ralentisseurs de route sont réfléchissants, ils sont visibles de jour comme de nuit.
Les ralentisseurs de type dos d'âne, plateau ou les coussins ralentisseurs doivent être signalés aux véhicules sur la route par des panneaux de signalisation verticale.
On utilise notamment le panneau A2b pour signaler un danger lié à la présence d'un dos d'âne ou encore le panneau de signalisation routière pour l'indication d'un dos d'âne, codifié C27.
Pour plus d'informations utiles sur les ralentisseurs (hauteur, largeur, longueur, règles d'implantation...), vous pouvez consulter notre article complet à ce sujet : Ralentisseurs de vitesse, normes et réglementations.